Contrôle de tonalité après ajout de module Bluetooth et

C’est surtout les toles qui on fait des progres
permittivite plus elevée,( amelioration des graves) pertes plus faibles ( amelioration des aigues)

Informations à garder en tête, merci !

Pour l’instant j’ai regardé le schéma pour mieux comprendre et j’ai l’impression que

  • R11-C24 conditionne/coupe les graves et
  • C26-impedance T1 conditionne/coupe les aigues

Le reste des résistances et condensateurs dans le voisinage est un système de feedback négatif qui influence aussi la reponse fréquentielle (je suis en train de lire deux articles fort pédagogiques de Lucien Chrétien sur le sujet…).

Je ferai quelques tests ce week-end par curiosité juste pour voir si la modification de filtrage apporte un changement audible sur le son de musique moderne en provenance du module bluetooth.

J’ai fait les tests en changeant les capacités des filtres. Meme si la bande passante devient plus large le son reste pourri…

Comme j’avais déjà mesuré le transfo j’ai déconnecté le haut-parleur et j’ai mis un tout petit de 4cm 4 Ohm avec une resistance de 5 Ohm en parallèle pour se rapprocher de 2.5 Ohm d’origine. Le son restitué est top.

J’aurais dû commencer par là… :face_with_symbols_over_mouth:

tu dois avoir un HP decentré la bobine mobile touche dans l’entrefer
malheureusement ces modeles sertis ne sont pas aisement demontables
par contre ils sont assez courants et faciles a trouver

Merci pour le diagnostique !

Je vais le demonter pour voir si je peux faire qq chose si ce n’est que pour le mesurer afin d’en commander un neuf.

il reste l’astuce , si le decentrage n’est pas trop important , de chercher l’endroit ou il faut pousser legerement le bord de la membrane par l’arriere pour que le son devienne correct
ensuite on pose une boule de coton hydrophile a cet endroit
vieille astuce de depanneur pour les clients peu fortunes , cela evitait de remplacer un HP , piece chere a cette epoque .

1 « J'aime »

Après démontage et inspection rapide le haut-parleur presente de petites déchirures; certaines au niveau des plies. Le papier semble d’avoir perdu son élasticité.

J’ai commandé un nouveau haut parleur de marque Visaton qui semble avoir les bonnes dimensions et une bande passante adéquate. Son impédance est de 4 Ohms ce qui va faire moins de puissance à la sortie car je ne pense pas m’amuser à changer le transfo de sortie aussi.

Donc moins de puissance dispo à la sortie. De 1W dans l’idéal on va passer à 0.65W (probablement ce n’est pas très grave).

En revanche il me semble utile de changer le condensateur C26 de 10nF à 4.7nF (voir 3.3nF) pour éviter une trop forte atténuation des aigus à cause de cette plus grande impédance présentée à l’anode de l’UL41.

Dès que je recevrai le nouveau HP je ferai les modifications et je donnerai des nouvelles ici.

à suivre…

tu peux aussi revoir toute la contre reaction

Certes ça serait une occasion de s’y faire la main mais je ne pense pas que ça sera pour tout de suite…
:wink:

Déjà voyons si le son devient potable avec une bande passante un peu plus large avec le nouveau haut-parleur pour justifier d’avoir ajouté un module bluetooth…
Le facteur vient de passer.

1 « J'aime »

Quelques mesures vite fait avec bluetooth audio de balayage en fréquence de 20KHz à 20Hz et spectrogram avec appli Spectroid.

Première capture juste le HP visaton avec une résistance de 6 Ohm en parallèle (pour présenter 2.5 Ohm au secondaire du transfo de sortie)

Deuxième photo même chose mais avec le C26 à 3.3 nF

On voit bien le renforcement des aigus.

2 « J'aime »

Hélas après les essais satisfaisants et la modification de la valeur du C26 pour renforcer les aigus le montage de ce nouveau haut parleur de 10cm s’avère impossible…

Meme si le format est compatible il est impossible de faire rentrer la partie qui contient l’aimant dans l’emplacement disponible sur le poste. Le diamètre de cette partie a quelques mm de trop…

Sur un autre fil de discussion des informations intéressantes sur le contrôle de tonalité et les considérations associées après l’addition d’un module BT.