Contrôle de tonalité après ajout de module Bluetooth et

Bonjour,

Après avoir ajouté un module bluetooth dans un petit poste sans prise PU je constate que le son n’est pas très musical. Lampes et tensions sont OK et les condensateurs et résistances ont des valeurs conformes.

Donc je me suis dit que peut être le contrôle de tonalité fait pour l’AM n’est pas adapté.

Qu’en pensez vous ?
Est-il nécessaire de revoir cette partie lors d’une modernisation afin de mieux restituer en son plus moderne ?

J’essaie de comprendre la partie contrôle de tonalité sur ce schéma (Ducretet D2923). J’ai l’impression que ça se résume à R12, C25 mais je dirais pas non à un deuxième avis :wink:. Je pourrais essayer de changer la valeur capacité pour voir ce que cela donne côté aigus mais il manque aussi un peu de basses.

Peut-être il n’y a pas beaucoup de marge et il ne faut pas attendre à des miracles…

puis il a eu une modif du systeme de CR et du preampli


aucune raison donnée

quelle est ta version ?
ne t’attends pas a de la HIFi

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Bonjour,

On pourra jouer sur R15-C22-R16-C23 pour modifier un peu le timbre (1 er montage)

Mais je dirais : avec seulement un H.P de 10 cm et de cette époque, et avec seulement une UL41 sous 110V , il ne faut pas espérer grand chose !
(Si on veux du bon son, et plus de graves, il n’y a pas de secret, il faut un H.P d’au moins 19 à 21 cm , avec un bon transfo de sortie de 50x60 ou 62x75 , et un étage de sortie bien plus puissant …Evidemment tout cela n’entre pas dans l’espace réduit d’un D2923 !)

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Désolée j’ai oublié de mettre le schéma.

Il s’agit du modèle 1 avec UAF41/42 et UL41.

Oups… Je viens de voir que Radiolo l’a déjà mis… Au temps pour moi.

…quand on voit le rendement d’un petit JBL bluetooth 4cm x 4cm sans y connaitre en techno HP on se laisse espérer un son moins mauvais…

La bande passante de ces lampes préampli/ampli doit être plutôt suffisante?

Coucou.

Oui mais c’est HP 4cm JPL sont large bande. Pas comme ce que tu as dans ton poste :smiling_face:

Je n’arrive pas à voir comment est réalisé le filtrage avec cette dispositif…
Pour un filtre passe-bas ça serait plutôt R12-C25 non?

Oui, certes, on sais faire de petites enceintes nomades BT qui « sorte un grand son » …Mais la technologie des H.P et des amplis a fait d’énormes progrès !
(Mais pour profiter de ces progrès , il faudrais virer ce HP ancien et cette UL41 , ce qui dénaturerais complètement le poste, et je le déconseille …)

Oui, ça fait filtre et améliore un peu les graves, mais de peu…Et en fait, ces composants servent surtout a parfaire le filtrage de la H.T (ça diminue les ronflements et parasites)

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La petite enceinte bluetooth JBL de 4x4cm a un DSP, elle, ce qui explique le son qu’elle « fabrique ».
Avec une vieille radio équipée d’un HP large bande, il ne faut pas en espérer autant.
cdt,
Gérard

Je me dis que si on se lance dans la modernisation et l’ajout d’un module Bluetooth et/ou FM qui fourni un son plus riche il faut etre prêt d’aller au bout sinon ça ne sert à rien.

Quant à la non adequation de la UL41 il faut que je regarde ça.

Merci à tous pour vos retours!

L’UL41 est donné à 4W à 10% de distortion. Pas beaucoup…
En revanche je crois que la tonalité est fixée par l’action combinée de C25 et C26. Le premier pour un filtrage à la grille et le deuxième pour un filtrage à la plaque de l’UL41.
Je vais enlever la première et mettre une capacité plus grande (50nF) à la deuxième pour voir ce que cela donne.

bien oui c’est dit et redit
c’est pas de la HIFI ces postes
et comme disaient les anciens:
de la queue d’un cochon pour en faire un beau plumet il y a un sacré travail
que ne vaut pas ce poste ,
il faut le laisser tel quel dans son jus d’origine

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Je commence à être plus que d’accord avec cette conclusion. Ça ne pourrait pas être mieux dit :confused:

Du coup après avoir tiré tous les enseignements que je peux en tirer je vais lui enlever tout ce qui est lié à cette modernisation ratée pour n’avoir qu’un poste juste restauré et remis en état.

Un peu déçu mais c’est comme ça…

non la modernisation n’est pas ratée mais ce pauvre tous courant fait tout ce qu’il peut

Et encore, ces 4W à 10% c’est au taquet et a 200V anode …Avec du 110V comme ici on aura à peine la moitié, et si on veux un son correct et pas à 10% de DHT , il faut descendre encore de la moitié , soit au quart de ces 4W …Soit 1W , c’est bien peu !

Bref, avec l’existant, ça relève du rêve de sortir un son correct et avec des graves digne de ce nom …Quand a tout changer, ça va dénaturer le poste, et ça risque de ne pas tenir dedans (Sincèrement, pour un tel projet, je partirais d’un poste beaucoup plus gros , avec un H.P d’au moins 21 cm )

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largement suffisant pour ecouter un poste de chevet

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En effet! J’ai regardé la mauvaise colonne de Va = 170V dans la doc du tube.
Bien vu, merci.

Vrai aussi :wink:

Bon, si on en reste à un poste de chevet, oui, mais il ça en devient une enceinte nomade pour sonoriser un barbeuk avec NRJ extrava-dance, ça va pas le faire !

Pour cela , je conseille plutôt de partir , par exemple, d’un Manufrance BA36, Un Gaillard T124, un Lemouzy HT10, ou un Philips BX750A, voir un Saba Freiburg 6-3D (Ou autre gros poste, à 8 à 10 lampes et avec un voir 2 ou 3 grands HP , au moins ça aura du coffre …)

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Apparemment c’est un sujet qui revient de temps à autre sous des formes diverses, comme par exemple :

Bonjour,
Sur mon Ducretet LP472 (donc avec de « grosses gamelles »), j’ai le transfo de sortie qui s’est coupé. Quand j’ai voulu le rebobiner j’ai vu que le cuivre, en fait, était corrodé et coupé en plein plein d’endroits.
J’ai donc demandé à ESO de me fournir un transfo de sortie pour l’EL84 et les HP dont je ne me souvient plus de l’impédance.
Le poste a beaucoup gagné en graves et un peu en aiguës.
Les transfos de sortie aussi ont fait d’énormes progrès…

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