Contrôle technique des véhicules

tu as coupé un bout de ma phrase, qui était : « Il va donc valoir faire des CT tous les 6 mois si l’on a 5 ou 10 moto, et 80euro à chaque fois »

:wink:

Bonjour, la présence d’une ancienne dans une manifestation de motos récentes, est de l’humour ! Mais c’est aussi une forme de solidarité pour ceux et celles qui les utilisent régulièrement. La photo a été prise à une intersection bien connue des grenoblois, lorsque ceux-ci se rendaient dans les années 50 / 60 à l’usine CÉMOI, en tobec, bleue et à pattes pour la biscuiterie, située rue Ampère. Donc, c’est un hommage à tousces travailleurs d’aujourd’hui et d’hier !

1 « J'aime »

Pourquoi ce sujet dans humour? c’est drôle?
80 euros le controle technique des deux roues? Ce serait plus cher que pour une voiture?

Les motos d’avant 1960 sont dispensées du contrôle technique obligatoire. (discussions en cours pour relever la date de dispense à avant 1980)

L’on peut toujours critiquer, mais depuis que les voitures ont eu l’obligation du contrôle technique (1991), les poubelles ont disparu et les voitures sont en bien meilleur état.

Il faut contrôler une grosse majorité de voitures en parfait état, pour identifier et éliminer celles qui ne devraient plus rouler. Cela permets aussi de détecter des soucis dont les propriétaires ne sont pas au courant.

Il n’y a plus de voitures sans freins, avec un seul phare ou avec un gros nuage noir. C’est une restriction de liberté?
C’est vrai ceux qui ont un pot d’échappement non conforme et qui pourrissent la vie de ceux qui veulent juste dormir tranquillement auront perdu leur liberté de faire vroum-vroum.

Vivre en société c’est forcement un tas de restrictions de nos libertés.

Je n’ai jamais eu de contre-visite sans que cela ne soit justifié.
Aucun intérêt pour le centre de contrôle, de faire des contrevisites, car le centre ou je vais ne fait pas payer la contrevisite.

La dernière contrevisite « subie »: une biellette de direction qui avait du jeu.
Justifiée? oui, sans être dangereux à court terme, mais la rotule avait vraiment du jeu.
Je l’ai remplacée; j’en ai profité pour changer les 2 roulements un peu bruyants, mais sans jeu (pas notés dans le rapport de contrôle) mais remarque verbale du contrôleur.

3 « J'aime »

tu mélanges tous Guy :wink:

On ne parle pas de contrôle pour les voitures, un contrôle qui a permis d’empêcher de rouler des voitures dangereuses.
Ne mélange pas non plus les moto récentes et parfois bruyantes, à celles du collectionneur qui ne t’empêchera pas de dormir puisqu’il roule très peu, et ne roule que rarement la nuit, ceux sont des moto de petites ballade le we. Et le collectionneur bichonne ces moto, pas d’échappement libre ou de tuning.

Le prix moyen d’un contrôle tech en france est de 78€, donc 80 est aussi un prix réel (pour les moto, sera t-il différent?)

Je vois bien que tu veux défendre le controle, et tu as des bonnes raisons, mais pense au collectionneur qui à 5, 10 ou 30 motos anciennes !!!
(il en a biensur trop, mais c’est le principe de la collection et du collectionneur) :stuck_out_tongue_winking_eye:

Voila qui devrait te rassurer sur plusieurs points !!

La législation précise que sont concernés par cette disposition l’ensemble des véhicules de catégorie L (L1e, L2e, L5e, L6e et L7e), c’est-à-dire les véhicules à moteur à 2 ou 3 roues et les quadricycles à moteur.

Dans le détail, on retrouve les véhicules suivants :

  • les deux-roues motorisés de 50 cm³ et plus,
  • les trois-roues d’une puissance supérieure à 15 kW,
  • les voitures sans permis,
  • les motos,
  • les scooters,
  • les quads.

Les motos de compétition ou de collection sont dispensées de contrôle technique

Les motos de compétition (enduro et trial) dont le propriétaire est licencié auprès de la Fédération française de motocyclisme ne sont pas concernées.

Par ailleurs, les motos d’avant 1960 et titulaires d’une carte grise « collection » seront dispensées du contrôle. En revanche, les motos de collection produites après 1960 devront être contrôlées tous les cinq ans.

Le collectionneur de motos, il peut bien avoir autant de motos qu’il veut. il n’est pas concerné par le contrôle technique
J’ai bien écrit:
Les motos d’avant 1960 sont dispensées du contrôle technique obligatoire. (discussions en cours pour relever la date de dispense à avant 1980)

:plus_1:

De toute façon, ces motos sans immatriculation n’ont pas le droit de circuler sur route et doivent être transportées sur le lieu de compète sur plateau ou dans un utilitaire.

A +.

Non plu :sweat_smile: , tu as lu trop vite ou retiré une partie de la phrase bien cité par radiocomm3 plus haut, c’est juste les véhicules qui ont une carte grise collection… donc les sorties de grange sans papier ou les imports, qui ont ces documents.

J’arrête là discussion.

Revenons à l’humour :+1:

Sur la photo des motards de Grenoble je ne vois qu’un collectionneur, et ses arguments sont justifiés, mais les autres, ils manifestent pour quoi ?

Pour le motos je ne sais pas. mais je peux me renseigner je connais un collectionneur de motos…

Pour les voitures, si tu récupère une voiture ancienne sans papiers, pour avoir une carte grise, il faudra d’abord faire une demande FFVE et rassembler un certain nombre de documents. Entre autre prouver que l’on est propriétaire de cette voiture. c’est un peu galere, mais tout a fait faisable.

Nouveau : faites votre demande d’attestation ffve en […] | FFVE - Fédération Française des Véhicules d’Époque

En Suisse le contrôle technique des motos doit exister depuis le début des années 70 je pense, il est effectué comme pour les voitures par le service des automobiles de chaque canton, donc l’État.

Pour ma moto qui a bientôt 40 ans, la fréquence des contrôles et de minimum deux ans et maximum trois ans, comme ils ont du retard c’est plutôt trois ans.

Le montant facturé est de 50 CHF (francs suisses).

Je pourrais la passer en véhicule de collection, cela ne ferait qu’un contrôle tous les cinq ans, mais il faudrait remplir tout un dossier et pour 50 CHF tous les trois ans cela n’en vaut pas la peine.

En Suisse, comme en Belgique je l’ai appris récemment, les plaques d’immatriculation sont propres au détenteur du véhicule et non au véhicule.

Nous avons également un système dit de « plaques interchangeables » qui permet d’avoir deux véhicules de même catégorie immatriculés et assurés avec un seul jeu de plaques.

On paye l’assurance RC une fois au tarif du véhicule le plus cher. Les assurances casco ne sont pas obligatoires cependant il est obligatoire d’assurer les véhicules contre l’incendie.

1 « J'aime »

donc sur le parebrise : ct+assurance+critair+carte pmr+parking riverain ?
belgique je n’ai jamais mis un truc sur le parebrise, en effet on garde les memes plaques quand on change de véhicule, en 2014, j’ai changé d’auto et j’ai du changer mes plaques trop anciennes pour une raison inconnue dictée par l’ue, avant c’était 3lettres+3chiffres maintenant 1-XYZ123
il n’y a presque plus de controle physique sur les routes : tout se fait par cam et reconnaissance de plaque : pas de ct, pas d’assurance reconnu automatiquement
pour le CT : pendant le confinement : voiture -10ans et - de 100000kms, CT valable 2 ans, puis supprimer en 2022 et réintroduit récemment : -8ans et - de 110000kms ct pour 2 ans

La vignette verte de l’assurance sur le pare-brise ainsi que la carte verte dans le porte- feuille, c’est fini depuis le 1er avril dernier mais certains parisiens pourront rajouter un QR code afin de pouvoir circuler dans certaines zones pendant les JO.

En ce qui concerne le contrôle technique des 2 roues, dans quelques temps la polémique sera oubliée comme pour celui des autos ainsi que pour d’autres mesures comme le port de la ceinture de sécurité, les limitations de vitesses, la pollution, etc…

Bonne route à tous.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour a tous, il faut reconnaître que dans notre chère pays il n’y a aucune limite a faire ch…r le citoyen, c’est encore un moyen pour l’état de se faire du fric, et les possesseurs de solex ? Bientôt les vélos sans doute :sweat_smile:
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,

Tant qu’on y est, le CT de tous vos ramasse poussière :hugs: :wink: Et en prime un petit timbre au Q :hugs:

Timbre TSF

1 « J'aime »

Au moins des Pentium IV ! :laughing:

C’est corrigé :rofl::rofl:

Je pensais que c’était terminé !
Le véhicule sans plaques a-t-il le droit de stationner sur la voie publique ? Est-il assuré contre vol incendie et responsabilité civile ?

Pas vraiment: ce n’est pas pocesseurs mais possesseurs !
Tu n’as pas de correcteur orthographique ? :wink:

1 « J'aime »

Non uniquement sur une propriété privée.

Incendie, oui c’est obligatoire donc le véhicule qui a les plaques et celui qui ne les a pas doivent être assurés.
Pour une couverture minimale les assureurs proposent des contrats dits de « casco partielle », qui comprend incendie, vol, bris de glaces, forces de la nature, etc, ils couvrent les deux véhicules, cependant seule la l’assurance contre l’incendie est obligatoire.

La RC ne couvre que le véhicule qui circule, donc celui qui a les plaques au moment de l’accident, puisque le but de la RC est d’indemniser la partie adverse.