bonjour,
Avant il y a (avait) ça!
c’est quoi cette histoire de MIME?
En Alsace on dit charnière
J’ai un metrix 462 et jusqu’ici, j’utilisais des piles Varta 4074 15v V74PX, qui apparemment ne sont plus fabriquées, mais je viens d’acheter et de recevoir un pile PILE ALCALINE 15V COMPATIBLE V74PX codifiée 4074 dans le catalogue du site: la boite a pile (en un seul mot) point com.
Il n’y a aucun marquage sur cette pile jaune, mais je confirme que ses dimensions et son voltage sont conformes aux piles Varta et elle se positionne parfaitement dans le compartiment du Metrix 462.
Pour moi votre question est résolue… pour le moment.
A ma connaissance, les thermomètres à alcool n’existent pas. Mais au toluène, oui.
bonsoir
C’ est quoi cette histoire de toluène ??? 2 ans après mon message . T’ as fumé de la moquette ?
C’est bien comme cela que sont construites ces « nouvelles » piles de remplacement si on voit les photos mais apparemment avec 10 piles de 1,5 volts :
Il arrive souvent que le site propose des anciens messages. Ce n’est pas moi qui vais les chercher !
Comme indiqué, les thermomètres à alcool sont peu nombreux: il faut qu’ils mesurent des températures inférieures à 70 ° à peu prés, puisque c’est la température d’ébullition. Donc un thermomètre " a alcool " qui mesure 150 °C, ne peut pas exister. Il s’agit de toluène teinté en rouge ( ou en vert parfois.) De plus, pour des raisons économiques, le toluène est bien moins cher que l’alcool.Dans mon boulot, les plus vendus étaient des -10+110° ou aussi les -10+150 °C
Il y a un thermomètre dans un metrix 432 ???
Au fait, la température d’ébullition est fonction de la pression donc si on le veut vraiment…
Bonjour,
le 432 est un appareil de table, pas un portatif
pour éviter des pb de piles, pourquoi ne pas faire une alim secteur externe ?
au moins plus de pb de piles qui coulent (j’ai eu aussi des dégâts de ce genre)
Michel…
Oups ! en effet, rien à voir avec me Metrix! j’ai simplement répondu au message de Claude ! Quant à la pression pour le thermomètre ( ça s’appelle un baromètre !), et pour des altitudes à peu prés standard, tu n’empêchera pas le thermomètre a alcool de dépasser de beaucoup les 70 °. D’ailleurs, pour cette raison, beaucoup de baros de Toricelli n’ont plus de mercure de nos jours.
Je te dis que la T°C d’ébullition d’un liquide dépend de sa pression, rien d’autre.
Pour en revenir au metrix en effet sur un modèle de table il n’est pas gênant d’avoir un fil à la patte.
Certes … Mais j’ai justement un multimètre de ce type , que j’utilise et apprécie encore, notamment parce il permet mieux de suivre des variations intempestives de la grandeur mesurée (de part le principe même d’un tel contrôleur a aiguille … Et ça j’en ai déjà parlé )
Mais aussi parce il est lourd et il a une large surface, il ne se « casse pas la gueule » pour un rien si on tire un peu sur les pointes de touche, ou si on le pose dans un endroit un peu bancal ou instable (je reproche souvent aux multimètres modernes d’être trop légers , et d’une trop faible surface, de sorte qu’il finissent souvent bêtement leur vie en tombant sur une dalle de béton « brodolom-scrotch » ! ou dans un pot de peinture ouvert « bloubb » ! )
Mais je ne voudrais pas qu’il soit devenu dépendant d’une alim secteur, avec un « fil à la patte », parce il me sert aussi dans le cadre de sono itinérantes pour soirées dansantes, soirées concert, etc …Et là, il est préférable qu’il soit a pile , et parfaitement autonome et mobile (sauf que cette année, des soirées , il n’y en a quasiment pas depuis l’épidémie de covid ! ou que les rares qui se font …sont « pirates » ! et en pleine cambrousse ! ceci dit , pour faire des mesures dans le cadre d’une « soirée pirate » avec rien aux alentours si ce n’est des vaches… un contrôleur autonome à piles se justifie alors encore plus ! )
sloup