J’ai un petit TVNB auquel je tiens et qui fonctionne ( avec une vieille mire Perlor ME25 )
J’ai un bien modulateur mais il sort en UHF et le TV n’a que la VHF
Est-il possible de faire la conversion car j’ai bien un tuner UHF à transistors dans mes affaires mais le TV n’a pas de barrette pour l’adaptation
Si le but de téléviseur est de recevoir les émissions hertziennes, il faut qu’il ait un tuner et /ou un adaptateur aux normes actuelles soit MPEG4, sinon il ne pourra rien recevoir.
Bonjour,
Peux-tu indiquer sa marque et son modèle ?
Est-ce un TV 819 lignes (norme E) ? A-t-il été adapté au 625 lignes ?
Si oui le plus simple serait d’utiliser un modulateur Terra MT 47 qui supporte entre autres la norme L’ en VHF. terraelectronics.com/Pub/Tem … manual.pdf
Si le TV est équipé de tous les canaux VHF ou au moins un des canaux impairs 7, 9 et 11 il sera capable de recevoir le modulateur MT47 paramétré sur un canal bande III en norme L. Voir ici: forum.retrotechnique.org/t/philips-tf1705/32526
Sinon il est possible d’adapter un tuner UHF sur un ancien TV sans utiliser de barrette mais ce n’est pas simple et cela dépend des valeurs FI qu’il utlise.
Est-il multicanal ? Si oui a-t-il toutes les barrettes des canaux VHF, ou au moins une des barrettes pour les canaux F7, F9 ou F11 ?
Si c’est le cas ce serait facile de l’attaquer avec un modulateur MT47 en norme L en choisissant un des canaux L6 à L9 (avec ou sans « shift » selon le canal utilisé sur le TV).
Ave le canal F11 sur le TV et le canal L9 sur le modulateur il n’y a pas besoin de « shift ».
S’il est monocanal 8A ou n’a qu’une seule barrette pour un canal pair ce n’est pas évident.
Re-Graphitage de tubes cathodiques, voir par exemple ce produit en bombe chez Conrad.
On commence par retirer les flocons ou particules se détachant facilement de l’ancien graphitage.
Puis dégraissage du verre à l’alcool.
Masquage au Scotch de peintre des zones à laisser libre, puis vaporisation à la bombe de la nouvelle couche.
Laisser sécher.
Le graphite extérieur forme avec la couche interne au tube un condensateur aidant au filtrage de la THT.
S’assurer que le contact de Masse de la couche extérieure fait bien contact avec la masse du TV.
C’est en général soit une lamelle formant ressort soit un petit ressort entourant le col du tube près de la partie évasée.
Le graphitage , oui c’est avec une bombe
C’est simple à faire mais il faut déposer le tube cathodique
Pour l’entrée , le magnétoscope a bien une sortie UHF sur le canal 36 et j’ai aussi un petit modulateur qui converti les signaux audio et vidéo directement en UHF
L’avantage c’est que je peux choisir le canal entre 21 et 69
En fait je ne sais pas
Il n’y a qu’une seule barrette avec rien de marqué dessus
Si quelqu’un connait ce genre de barrette …
J’ai aussi déposé le tube
Sur la photo on ne vois pas bien mais il y a de nombreux manques de graphite ce qui provoque de mini arcs sur le tube et parasite l’image
Je n’ai pas non plus trouvée la moindre indication dedans à part son N° de série
C’est quasi-impossible de deviner le canal d’une barrette bande III d’après une photo.
N’y a-t-il aucune inscription de l’autre côté ?
Sinon sais-tu où ce TV était utilisé ? Si c’est en région parisienne c’est le canal 8A, ce qui ne permet pas de recevoir le son et l’image en même temps à partir d’un modulateur norme L’.
A moins de bricoler la bobine d’oscillateur local de la barrette pour abaisser sa fréquence d’environ 213 MHz à environ 135 MHz (passage du mode « supradyne » au mode « infradyne » pour passer du canal F8A à qqch de proche du canal F7).
Pas facile sans fréquencemètre…
Bonjour Solange,
En relisant ton premier post j’ai vu que ton TV fonctionnait avec une vielle mire Perlor.
Tu dois donc savoir sur quel canal de la mire ça fonctionne et donc le canal de la barrette ?
Sinon si la mire n’indique que les fréquences son et image on peut facilement en déduire le canal.
Peux tu nous en dire plus ?
Apparemment c’est une simple échelle en degrés qu’on affiche.
Y a-t-il une table degrés / fréquence quelque part ?
Sinon en ce qui concerne la possibilité d’utiliser les canaux pairs avec le modulateur MT47, il serait intéressant de tester s’il n’émettrait pas aussi la porteuse son en double bande.
Dans ce cas il pourrait aussi être reçu avec une barrette paire.
Exemple pour le couple L9 / F12 (sans shift):
Idem avec les autres canaux pairs à partir de F8 en appliquant un « shift »
Cela ne correspond pas à la porteuse image du canal F8A qui est autour de 185 MHz …
C’est donc un appareil utilisé en région parisienne (ou peut-être lilloise).
S’il se confirme que le modulateur MT47 sort le son en double bande, il pourrait être utilisé avec cette barrette à condition que le réglage fin puisse ratrapper +1,15 MHz (avec le shift maximum de 2,25 MHz la 2ème porteuse son du canal L6 descendrait à 175,25 MHz, soit 1,15 MHz d’écart avec le son du canal 8A).
Si la barrette est commune à F8 et F8A cela marcherait car la porteuse son du canal F8 est à 175,4 MHz.