Hello,
Oui, il est possible de corriger jusqu’à -2.25 et +2.25 MHz la fréquence vidéo+audio en plus du choix selon la norme TV (de 4.5, 5.5, 6.0 à 6.5 MHz). Mais je ne suis pas sûr que ce modulateur puisse exploiter une porteuse audio inférieure à la fréquence porteuse de la vidéo, ni la décaler en l’ajustant toute seule.
Moi non plus, mais si la porteuse son est modulée comme une sous-porteuse de l’image (ce qui est souvent le cas), comme le modulateur est double bande il devrait y avoir deux porteuses son: une (volontaire) à +6,5 MHz et l’autre (« sous-produit ») à -6,5 MHz.
C’est facile à vérifier et si c’est le cas cela donnerait encore plus de souplesse à l’utilisation de ce modulateur avec un vieux TV à la norme E.
J’ai demandé à pascal62 sur « le forum d’à-côté » de vérifier.
J’ai reçu mon nouveau fréquencemètre aujourd’hui , je vais donc refaire la mesure de la fréquence de la mire
Le TV est remonté mais j’ai un petit problème de stabilité verticale à voir
J’ai testé les tubes , la séparatrice était pompée mais son remplacement n’a rien changé
Par contre le graphitage du tube a été efficace , plus de parasites
Bonjour à tous,
Pascal62 vient de confirmer que le MT47 a bien 2 porteuses son comme je le pensais: « Bien vu , il a bien une deuxième porteuse son à -6,5 mHz de la fréquence vision .
j’ai une bonne réception sur le canal F12 avec le modulateur réglé sur L09 et shift à 0 .
J’ai aussi une bonne réception sur le canal F8 avec le modulateur réglé sur L06 et shift à -9
cela fonctionne aussi sur le canal 8A mais le son est un peu plus faible .
Ce modulateur est vraiment étonnant ! »
Pour le F8 le shift du L6 à -2,25 MHz met la porteuse son à -150 kHz de la valeur idéale, donc rattrapée sans problème avec l’accord fin mais pour le F8A il faut rattraper 1,15 MHz, ce n’est pas toujours possible (sauf si la barrette était prévue pour 8 et 8A).
Un léger déréglage du noyau du bobinage d’OL d’une barrette F8A permettrait certainement de rattraper cet écart.
il faudrait que j’essaie ce modulateur sur le canal F8A , car la majorité de mes télés sont mono-canal 8A ( région de Lille d’origine ) .
Mais comme je possède depuis peu un convertisseur Aurora , cela ne présente pas beaucoup d’intérêts , d’autant que j’ai remis d’origine le balayage 819 lignes sur mes télés modifiées !
Le convertisseur Aurora est vraiment parfait pour les vieux TV 819 lignes mono-canal .
Le modulateur MT-47 me sert uniquement en UHF .
A+
Bonjour Pascal,
En fait si l’accord fin de la barrette F8A ne permet pas de capter le L6 sur la 2ème bande latérale avec shift -9, il suffit de dérégler la self d’oscillateur local d’environ +1,15 MHz pour que ça fonctionne.
Su une barrette à bobinages conventionnels (non imprimés) il doit suffire d’écarter très légèrement les spires du bobinage d’OL pour augmenter suffisamment la fréquence d’oscillation.
Ne pas toucher aux autres bobinages.
Le MT47 utilisé de cette manière a surtout l’intérêt de pouvoir diffuser des images « live » (p.ex. venant d’un déco TNT) sur d’anciens TV sans UHF mais acceptant le 625 lignes.
Tout le monde n’a pas un convertisseur Aurora qui reste une solution relativement « élitiste ».
En effet si c’est pour utiliser avec des TV 819 lignes (même avec canal F8A seulement) il faut le MT47.
Les seuls anciens canaux bande III français que le MT47 ne peut pas couvrir malgré la modulation son double bande sont F5 et F6 (<174 MHz).
Hello,
À quoi ressemble ce téléviseur ? Est-ce un modèle « twin » (avec verre protecteur renforcé devant le tube) ?
En général, ces TV datent d’avant 1963 voire encore avant s’il n’avait pas le 625L UHF d’origine.
Bonjour Solange,
Vu l’aspect de l’écran à coins relativement « carrés » c’est à priori un tube 48-49 cm (diagonale verrerie, image visible 42 ou 43 cm) déviation 110° monté dans une caisse initialement prévue pour un tube 43 cm / 90°.
Si c’est le cas le carton arrière doit être plat car la caisse avait une profondeur prévue pour un tube 90° et un carton avec une protubérance pour la queue du tube.
Mes parents avaient un TV similaire de marque Schneider (produit fin 1960 et acheté début 1961).
Ce type de TV correspond au tout début des tubes 110° (1959 / 1960) lorsque les fabricants avaient encore des stocks d’ébénisteries 90° à écouler.
A cette époque la 2ème chaine était encore prévue en 819 lignes, les TV avaient tout au plus une 2ème entrée antenne (avec une fiche rouge ou verte) prévue pour raccorder un tuner UHF via une barrette FI (ou même une barrette avec conversion directe UHF → FI à diode tunnel, qui ne s’est jamais fabriquée).
C’est au début de 1961 qu’il a été décidé que la 2ème chaine serait en 625 lignes et c’est à partir de la fin de cette même année que les TV ont eu le double balayage. C’est aussi à partir de cette année-là que les ébénisteries sont devenues plates et asymétriques avec châssis vertical (comme sur les photos de Clopos).
Peux-tu faire une photo du carton arrière ?
NB: ces tubes 49 cm /110° étaient autoprotégés et n’avaient plus besoin de vitre de protection mais les ébénisteries 90° utilisées étaient prévues pour être montées avec une vitre …
Il n’y a pas eu de 43 cm en 110°, c’était des 49 cm (diagonale verrerie hors tout), diagonale utile 42 à 43 cm.
Ces tubes étaient un peu plus « rectangulaires » que les 43 cm qui avaient la même largeur et hauteur.
Cette protubérance est très peu profonde, elle est là par sécurité mais le tube ne doit pas dépasser de l’ébénisterie en bois.
Je vois qu’il y a 2 câbles d’antenne (le deuxième, sans doute avec fiche rouge, était prévu pour le tuner UHF en ajoutant une barrette). Mais je suppose qu’il n’y avait pas de commutation 819/625 d’origine.
Hello,
Je trouve que cette vitre était assez esthétique. Je me souviens avoir possédé dans les années 1980, un petit téléviseur couleur d’une sous-marque asiatique qui avait une vitre légèrement fumée ainsi qu’un moniteur d’ordinateur composite PAL - VGA avec prise Péritv RGB (adaptation probable car la prise d’origine était peu commune).
Oui mais elle générait des reflets supplémentaires, en plus de ceux sur le tube lui-même. C’est pour ça qu’on a tout fait pour la supprimer à l’époque (tubes « twin panel » puis autoprotégés).
Sur ces petitsTV c’étaient des vitres fumées en plastique qui avaient l’inconvénient de devenir plus ou moins troubles en vieillissant (c’est le cas du Sony 9-90UM que j’ai récupéré il y a 2 ans à Royan).