OK mais ils ne devraient pas être court-circuités par la barrette FI pour le tuner UHF (s’il y en a une).
C’est peut-être volontaire de court-circuiter la FI venant du tuner UHF quand on reçoit un canal VHF pour éviter des perturbations.
Question bête : est-ce que quelqu’un aurait retiré la barrette puis l’aurait remise dans le mauvais sens qui ferait cc sur les entrées ? Parfois, il n’y a pas de détrompeur et on peut donc, se… tromper.
Salut,
A priori on ne peut pas monter les barrettes à l’envers, il y a des détrompeurs (comme sur les barrettes de RAM).
Par contre il ne serait pas idiot de mettre en court-circuit l’entrée prévue pour la FI du tuner UHF quand on reçoit un canal VHF pour éviter de perturber la réception de ce canal si le tuner UHF n’est pas éteint quand le rotacteur est sur la position « barrette FI ».
Est-ce que ce ne serait pas une erreur de connexion de la personne qui aurait modifié le TV à l’époque ou une modif’ ultérieure pour faciliter les choses (avec un filtre VHF UHF avec sortie séparée en amont ou pour une antenne intérieure avec deux sorties séparées) ?
Est-on certain qu’il n’y a pas quand même un tuner UHF planqué à l’intérieur ?
Est-ce que le TV dispose d’un rotacteur affichant les canaux réels ou bien 01, 02, 03, 04…
Dans le second cas, je crois qu’il faudrait placer d’abord ce rotacteur sur le canal N°1 pour la VHF qui devrait être préréglé sur le F8A.
Ensuite, il faudrait trouver le second canal qui bascule sur le tuner UHF mais alors, il est possible qu’il n’y ait aussi qu’une seule fréquence pré-réglée : la fréquence de la 2e chaîne en région parisienne (tour Eiffel) devait être le canal 22 en 1962-1963 soit 471,25MHz, ce que la mire Perlor pourrait alors fournir.
Si le TV n’a aucun module UHF, il est alors probable que seule la fréquence 185,25 MHz pour la porteuse vidéo soit exploitable.
Enfin, comment tester l’état des composants de la barrette (continuité, par exemple, des bobines) ?
Bonjour,
Pour ce qui est des barrettes, Solange a dit en début de discussion:
« Il n’y a qu’une seule barrette avec rien de marqué dessus »
et un peu plus loin:
« La barrette c’est bien F8A »
Donc pas de barrette FI.
Quand au tuner UHF c’est impossible de ne pas le voir s’il y en a un, surtout que Solange a adapté le TV au 625 lignes et a sorti le tube pour le regraphiter !
Je ne vois vraiment pas comment elle aurait pu manquer le tuner UHF dans ces conditions …
C’est vrai que des photo de l’intérieur du TV nous auraient permis d’en savoir plus.
Donc, en résumé, si j’ai bien compris :
Une seule fréquence exploitable (le rotacteur doit rester sur la sélection 1), canal F8A
La mire ne peut pas fournir la bonne fréquence
Le modulateur Terra pourra générer un signal à peu près compatible
Mais on doit s’assurer que la barrette soit fonctionnelle (pas de problème de soudure ou de composants) et bien réglée sur les bonnes porteuses vidéo et audio.
Oui, en le réglant sur L6 avec le décalage négatif maximum (shift -9, soit -2,25 MHz).
Avec un peu de chance le réglage fin du rotacteur permettra de rattraper l’écart de l’ordre de 1,15 MHz avec la valeur du son du canal 8A (174,10 MHz) mais de toute façon il doit y avoir l’image.
Si le son n’est pas rattrapable par le réglage fin, écarter très légèrement les spires du bobinage d’OL devrait le permettre (on calerait ainsi la barrette sur le canal 8 ).
Bien sûr. Mais s’il y a de la neige sur l’écran, à priori la barrette est OK.
De plus en relisant les post je vois que le TV fonctionne avec la mire Perlor.
Oui, car on ne pouvait pas garantir une précision suffisante, il pouvait y avoir une dérive thermique, sans parler du vieillissement.
De plus certains émetteurs devaient être décalés par rapport aux fréquences théoriques du canal pour éviter ou réduire les interférences avec d’autres émetteurs (français ou étrangers).
Beaucoup d’appareils avaient une seule barrette pour les canaux 8 et 8A car leur réglage fin suffisait à pouvoir couvrir les deux.
Surtout quand on met sur le même tableau des canaux qui n’ont pas existé au même moment et des canaux qui n’ont jamais été utilisés (p.ex. canaux 1 et 1A européens, canal 3 français 819 lignes).
Bonsoir…
J’arrive a utiliser le canal F8A sur mon TV Philips TF 1705 sur le canal L05 du modulateur ,le son apparait avec un shift de 9 ,+2,25 MHz…
Le réglage fin du rotacteur fait le reste…
A essayer…
Merci de cette contribution.
Effectivement ça peut être une solution, selon la plage d’accord fin du TV.
Sans shift le L5 donne une porteuse son principale (haute) à 182,50 et une secondaire (basse) à 169,50 MHz.
Avec un shift de +9, (+2,25 MHz) la porteuse basse du L5 passe à 171,75 MHz.
Comme la porteuse du F8A est à 174,10 MHz ça veut dire que ton rotacteur arrive à rattraper -2,35 MHz.
Pas sûr que tous aient une telle plage de réglage.
J’ai donc fait un essai
Le meilleur fonctionnement est sur le canal 06 , sur le 05 j’ai de l’image dans le son et je ne peux pas corriger avec le réglage fin du rotacteur
Mais le réglage du rotacteur à l’air d’être efficace sur une large bande
Par contre il faut que je révise le télé complètement car il y a beaucoup de faux-contact et toujours le problème de stabilité verticale
J’en profiterai pour tester les tubes du rotacteur ( tout les autre je les ai déjà testés ) ainsi que tout les contacts car le moindre choc modifie complètement l’image et le son
Mais au vu de ces premiers résultats j’ai bon espoir
La photo je la ferai quand je réviserai le télé , pour l’instant il est toujours à sa place dans le salon
Bon courage ! Bien vérifier les soudures (hors tension, bien sûr) quitte à les refaire fondre avec un peu d’alliage étain (fil à souder) en faisant attention à ne pas trop s’approcher de la THT et ses connexions sauf si décharge préalable notamment du tube cathodique (ventouse/têtine).
Avec un nettoyage des potars et contacts (aerosol KF contact), généralement, on résout beaucoup de soucis de ce type. Après, il y a les condensateurs mais je laisse les experts donner leur conseil sur ce sujet.
Pas sur que le « KF Kontact »,puisse rétablir a la bonne valeur un potentiometre qui est passé de 350K a 680…
Se mefier des mauvais contacts dans les supports de tubes,dans le rotacteur en particulier,et les coaxiaux qui descendent sous le chassis…
Je comprends ,maintenant pourquoi mon pere donnait des grandes baffes au TV ,quand ca buggait en plein milieu d’un combat de catch… :mrgreen:
Bon courage…je suis moi aussi en plein dedans…
(La restau télé,pas le catch…mais c’est aussi une sorte de combat… )
Pour les potards j’ai déjà tenté le KF2 , Mais ça n’a pas fait grand chose , de plus ils ont du jeu ce qui n’est pas bon signe
Donc remplacement par des neufs pour commencer
Ensuite il y a le support du tube de l’oscillateur ligne qui a une broche cassée ( contact intermittent )
Puis le rotacteur à réviser
Pour ma connaissance personnelle, quel est le plus souvent la puissance requise des potentiomètres présents sur ce type de téléviseurs anciens quand on ne dispose pas d’un schéma : 0,5W, 1W, 2W… ?
Je présume bien sûr que cela dépend des différents étages mais pour ne prendre aucun risque, je me demande quel serait le meilleur compromis.