Convertisseur VHS (audio-vidéo analogique) vers USB (numérique)

Bonjour à tous,
j’ai quelques cassettes VHS dont je voudrais récupérer le contenu pour transformer en format lisible par VLC, par exemple.

La source sera un magnétoscope Telefunken, pas de première jeunesse, mais en en excellent état.
Je pense qu’il lit et enregistre en SECAM.

Pensez-vous que cet accessoire:

puisse faire le taf?

Bon après-midi…

EDIT:
plutôt celui-ci, non?

Bonjour
Pas de problème, perso j’ai celui-ci
https://www.donberg.fr/catalogue/pieces_detachees_ordinateurs/cmp-usbvg5.html

et celui-là

les deux fonctionnent parfaitement :wink:

bjr,
j’ai encodé plusieurs cassettes VHS avec ce systeme:
deja que la qualité d"une image VHS c’est pas terrible le resultat obtenu est assez décevant, a visionner sur un petit écran.
mais on peut pas s’attendre a des miracles!

Bien sur, on ne peut pas d’une VHS tirer une numérisation en HD !
à visionner sur un 82 cm maxi :wink:

Bonjour,
Le VBESTLIFE mentionne bien explicitement le support du SECAM mais pas le LogiLink qui n’indique que PAL et NTSC, mais c’est peut-être un raccourci …
Mais si tu l’as testé en SECAM, pas de souci (de toute façon il est indisponible actuellement).

Bonsoir,

Le EDIUS NX donne t-il de bons résultats ?

Oui il fonctionne en SECAM bien que ce ne soit pas mentionné :wink:

Personnellement j’avais acheté ce modèle compatible Pal Secam ntsc, ainsi qu’avec linux :

Des détails techniques sur la puce utilisée :
https://www.linuxtv.org/wiki/index.php/OTG102

Bonjour, je suis intéressé par le produit.
Sur LINUX quel logiciel utiliser pour la capture ?
J’ai déjà un HAUPPAUGE USB Live 2, je suis obligé d’utiliser WINDOWS 10 pour capturer correctement. Je n’arrive pas à le faire marcher correctement sur LINUX.
Merci d’avance
cdt.

Dans l’univers linux il y a beaucoup de logiciels gratuits pour la capture,

ces logiciels passent par l’API vidéo « video4linux » (V4L), qui permet d’unifier le dialogue avec n’importe quel périphérique vidéo (webcam, carte tuner, carte tuner USB, clé USB de capture), le pilote de périphérique est conçu pour être compatible avec l’API vidéo V4L (un peu comme dans le domaine des cartes graphiques, avec les fabricants de pilotes qui s’assurent de la compatibilité avec OpenGL et directX),

tu peux utiliser VLC, ffmpeg, mplayer, mpv, OBS studio, il y a des tutoriels pour la capture vidéo sous linux,

moi j’utilise des outils en ligne de commande comme mplayer, mpv, ffmpeg pour capturer, il faut lire l’aide en ligne et les tutos pour connaitre les bons paramètres à passer en ligne de commande (choix du codec, de la résolution, du standard couleur pour la capture),

les gens qui capturent en vue de streamer sur internet utilisent OBS studio (la source étant souvent la sortie vidéo composite ou HDMI d’une console de jeu) :

pour connaitre les capacités de capture de ton périphérique, les fonctionnalités fournies par le pilote : il y a les outils en ligne de commande de V4L qui fournit des infos techniques, souvent un paquet « v4l-utils » fourni par ta distribution linux (ubuntu, archlinux etc…) :
https://linuxtv.org/wiki/index.php/V4l-utils
https://manpages.ubuntu.com/manpages/bionic/man1/v4l2-ctl.1.html

voir aussi le wiki sur la capture vidéo analogique et numérique sous linux :
https://linuxtv.org/wiki/index.php/Main_Page

Un tutoriel ici :
http://tedfelix.com/linux/hauppauge-usb-live-2-linux.html

et un exemple de script bash utilisant ffmpeg, qu’on peut adapter :

Il y a une autre solution qui, pour certains, peut paraître dépassée: c’est de copier la source vidéo, VHS ou autre, vers un magnétoscope à disque dur et ensuite, de graver un DVD. Pour moi, c’est plus simple que de passer par un ordinateur.

J’ai eu l’occasion d’essayer un de ces petits convertisseurs usb mais j’ai trouvé que les résultats étaient décevants en terme de définition et même de qualité du son. Mais comme il en existe sous différentes marques, peut-être que j’étais mal tombé.

J’ai numérisé un bon nombre de cassettes vhs-c avec de bons résultats en utilisant deux méthodes:
-un graveur de DVD Philips avec entrée composite. On peut choisir le niveau de qualité.
On devrait encore pouvoir trouver ce genre de matériel pour un prix modique.
-une carte PCI de marque Avermedia installée sur mon PC de bureau. Fonctionne avec le logiciel AverTv. La mienne est ancienne, actuellement, elles sont au format PCI-E.
Dans les deux cas, on obtient un fichier en mpeg2. Pour ma part, je le convertis en mp4 avec un logiciel.

A une époque, j’ai vu que certains préconisaient de lire les cassettes VHS sur un magnétoscope S-VHS avec sortie en S-Vidéo pour un meilleur résultat. Je n’ai pas pu vraiment essayer du fait que le magnéto S-VHS que j’avais récupéré d’occasion avait une tête vidéo manifestement usée.

La solution la plus simple consiste à trouver un graveur de DVD de salon qui possède une entrée vidéo composite.

La qualité dépend beaucoup du logiciel fourni avec la clé USB de capture, et des paramètres utilisés (codecs, bitrate, résolution), des filtres utilisés pour le post-traitement (désentrelacement, correction saturation/luminosité, filtre VHS pour éliminer les défauts les plus courants),

si on se contente du logiciel fourni avec le périphérique de capture alors on risque d’être déçu, le fabricant pouvant livrer un logiciel bridé, conçu pour le débutant, qui fait l’impasse sur les réglages avancés.

Ce qui peut aussi expliquer la mauvaise qualité de capture c’est l’absence de TBC (Time Base Corrector), les magnétoscopes VHS grand public n’en ont pas, une bande usée, des têtes de lecture mal alignées vont engendrer une image instable, un TBC peut corriger le problème, certains graveurs de DVD en ont un, ainsi que les consoles de mixage, l’entrée de capture vidéo de certains camescopes numériques.

Enfin des parasites peuvent être engendrés par le contrôleur USB du PC, par des câbles internes, un mauvais blindage du PC peut affecter l’électronique de la clé USB de capture, le signal vidéo composite, on verra alors des lignes parasites sur l’image selon l’importance du mauvais blindage/rayonnement du PC.

Edit : pour le son on peut contourner le problème en reliant la sortie audio du magnétoscope à l’entrée ligne de la carte son du PC, c’est elle qui fera alors la capture du son, si carte son de qualité alors la capture sera logiquement de qualité,
un bon logiciel de capture vidéo doit pouvoir être configurable au niveau de la source audio (choisir alors la carte son du PC plutôt que celle incluse dans la clé USB de capture vidéo).

Voilà des années que je cherche la meilleur solution pour numériser les VHS abimées de madame.
J’en étais également resté sur l’idée de trouver un magnétoscope S-VHS de JVC, mais c’est très cher à mon gout, et il faut que la chaine d’acquisition soit également à la hauteur.
Je suis donc également preneur de conseils :slight_smile:

Oui, à l’époque je ne m’étais pas servi du logiciel fourni mais de " Pinnacle PCTV/ vision" :wink:

Bonjour,
une cassette VHS de base aura quasiment la même qualité en playback qu’elle soit lue par un appareil VHS ou S-VHS.
Il faut savoir que le TBC incorporé des magnétoscopes S-VHS ne fonctionne généralement qu’en PAL et pas en SECAM/MESECAM.

Pour bien numériser du SECAM et MESECAM il faut intercaler un transcodeur SECAM/PAL + TBC (qui ne marchent qu’en PAL pour la plupart).

Sachez qu’un vieux graveur de salon DVD avec entrées analogique (ce qui n’existe plus de nos jours hélas), fait office de TBC en entrant en PAL ou SECAM et en sortant en PAL, afin d’attaquer un dispositif USB.
Le transcodage SECAM/PAL a tendance à améliorer l’image et effacer les résidus de chroma FM, j’ai remarqué.

On peut aussi graver sur DVD-R ou +R en mode 1 heure ou 2 heures (les modes 3h/4h dégradent fortement l’image), et ensuite ripper ses gravages.

Pour ce qui concerne le magnétoscope S-VHS, il s’agissait surtout si j’ai bien compris de sortir en S-Video (prise Din), ce qui est censé être meilleur que le composite (fiches RCA ou Péritel).
Je confirme que si on prend le mode 1 heure pour graver un DVD avec un lecteur-graveur de salon, la qualité est bonne (tout au moins en rapport avec le VHS). J’avais trouvé le mien il y a 10-12 ans chez Easy Cash. Il doit bien y en avoir encore quelques-uns ici ou là.

Bonsoir à tous,
je vais recevoir mon convertisseur mardi, et il semblerait que les logiciels fournis ne sont pas au top…

Quel(s) soft(s) pourriez-vous me conseiller?

Au fait, contrairement à ce que je disais en début de post, mes cassettes sont en PAL…

Bonne soirée,

Si tu es sous windows : c’est un peu comme linux, le logiciel de capture va passer par une brique système pour dialoguer avec le pilote de la clé USB de capture, ainsi que les codecs audio et vidéo installés, la brique s’appelle directshow,

Comme logiciels :

  • virtualdub, c’est vieux mais c’est très complet, on peut faire du post-traitement audio et vidéo avec des filtres, une version modernisée existe :
    http://virtualdub2.com/

  • virtual vcr, vieux aussi mais plus facile d’accès
    Télécharger Virtual VCR (gratuit) - Clubic

  • des outils en ligne de commande comme ffmpeg, les scripts avisynth

Il faudra aussi installer des codecs audio et vidéo pour que le logiciel de capture puisse les proposer dans la liste, des packs de codecs existent mais attention il arrive que des sites les proposent avec des virus dedans.

Celui là devrait être ok :