Convertisseur VHS (audio-vidéo analogique) vers USB (numérique)

Bonjour à tous,
reçu hier mon interface de capture video, j’ai opté pour celui-ci:

Je viens de le tester, avec le logiciel fourni, ça fonctionne…
Il peut enregistrer PAL, SECAM et NTSC.
Dire que l’image est top serait mentir…

Je vais essayer un autre logiciel, pour voir…

Bonjour, quels sont les défauts constatés avec August VGB100 ?
Défauts de numérisation, comme des artefacts et des macroblocs ?
La définition capturée doit être de 720 x 576 en PAL/SECAM
La bande est-elle abimée ? Le Magnétoscope en mauvais état ?

Je viens de numériser du VHS PAL et du VHS MESECAM sur Windows 10 avec HAUPPAUGE USB LIVE2, le résultat est très bon.
J’ai des fichiers .ts, j’en ferai des .mp4 désentrelacés avec handbrake.
Excellente conservation des bandes du milieu des années 1990.
Magnétoscope PANASONIC AG 4700, il marche toujours bien.
Une VHS se conserve 30 ans ! (ce n’est pas le cas des HDD :frowning: )
Penser à bobiner et rembobiner la K7 avant de la lire.

La bande a une vingtaine d’années, utilisée 2 fois, je crois, donc neuve.
Magnéto AKAI VS-G311 en excellent état.
Quand je compare l’image sortie de peritel sur la TV et l’image numérisée, j’ai une -petite- perte de définition, contours moins nets, etc… Pas grave, mais visible…

J’utilise le log fourni avec l’adaptateur (honestech VHS to DVD 4.0).
J’ai fait mon premier essai en résolution maximale et format de sortie .WMV, en ce moment, j’'essaie un autre format (.MPEG), qui m’a l’air meilleur…

Si tu veux la qualité optimale alors il faut capturer à la résolution maximale (720x576), sans faire de désentrelacement, et avec un codec vidéo non destructif (lossless) :

https://lags.leetcode.net/codec.html

si le lossless n’est pas possible (PC pas assez puissant ou manque d’espace disque) : alors utiliser un codec h264 en mettant un taux de compression le plus faible possible (ou encoder avec un taux CRF le plus faible possible, genre 21) :
https://trac.ffmpeg.org/wiki/Encode/H.264

Le codec mjpeg est pas mal aussi.

Tout cela suppose d’utiliser un logiciel de capture le plus complet possible, qui ne bride pas les possibilités de réglages, et de mettre les mains dans le cambouis, lire la doc, les tutos, car les logiciels gratuits open-source de capture vidéo peuvent être intimidants vu la possibilté de réglages offerts, le débutant peut vite s’y perdre.

La qualité du cable vidéo composite peut jouer aussi sur la qualité, trop long il peut générer des pertes, mal blindé le signal sera perturbé par tous les équipements électroniques de la maison qui génèrent des rayonnements électro-magnétiques.

Donc, si j’ai tout suivi, le codec est indépendant de l’adaptateur utilisé et du logiciel?

Si le logiciel est bien conçu alors il devrait avoir accès à l’ensemble des codecs vidéos et audios installés sur le PC,

s’il est mal conçu alors il va brider le choix à certains codecs, et donner moins de possibilité de réglages pour la capture.

Des logiciels comme virtualdub, ffmpeg n’ont pas ces limitations, mais sont très techniques, donc un peu délicats à prendre en main.
Virtual VCR tente de donner un compromis avec une interface pas trop chargée.

Le périphérique USB de capture ne s’occupe pas de créer le fichier vidéo, il est contrôlé par un pilote (choix de la résolution, standard couleur) et il envoie un flux vidéo au PC via l’USB, et c’est le PC qui de manière logiciel (avec les outils de ton choix) qui va faire le boulot de compression vidéo et audio.

Pour avoir la meilleure qualité on peut procéder en 2 étapes :

  • faire une première capture de manière brute, sans traitement, on aura un gros fichier, une sorte de bande master
  • puis dans un second temps on fait un post-traitement sur ce gros fichier brut, de manière à améliorer l’image (désentrelacement avec le meilleur algo possible, correction de la lumière, couleur, filtre sharpness, nettoyage des bavures VHS), si le résultat des traitements est satisfaisant alors on peut compresser le fichier avec un codec destructif comme le h264 pour réduire le poids du fichier.

Bonjour,
j’ai recommencé à numériser des bandes S-VHS, VHS PAL, VHS MESECAM avec mon HAUPPAUGE USB Live 2, sous Windows 10, magnétoscope PANASONIC AG 4700, le résultat est très bon.
Mais le gros problème c’est le temps qui passe.
certaines K7 ont bientôt 30 ans, les bandes se déforment et se démagnétisent, l’image devient bruitèe.
Des impuretés viennent encrasser les têtes, et certains passages ont le syndrome têtes sales.
Le résultat est meilleur avec des K7 plus récentes des années 2000.
Le TBC intégré du magnétoscope fait ce qu’il peut, ce n’est pas un TBC broadcast.

Certaines boutiques proposent des services de nettoyage de bandes magnétiques, dont celles des cassettes VHS qui ont des problèmes d’humidité, de moisissures dû à un mauvais stockage.

L’INA utilise à peu près le même procédé pour nettoyer les bandes magnétiques audio et vidéo avant leur lecture :

Amazon vend des rembobineurs de cassette VHS, avec fonction nettoyage de la bande :
https://www.amazon.com/Kinyo-UV-230C-Cassette-Rewinder-Cleaner/dp/B00006JPKA/ref=cm_cr_arp_d_product_top

vue intérieure pour les petits curieux :wink:

J’ai mis en ligne le résultat d’une capture vidéo faite avec une clé USB « August VGB100 USB ».

La source ici n’est pas un magnétoscope VHS mais un périphérique SDR (adaptateur USB3 vers VGA), le signal PAL est généré par hackTV, j’ai connecté la pin « red » et la pin « masse » du connecteur VGA à l’entrée vidéo RCA de la clé USB de capture « August VGB100 USB ».

Ça permet d’avoir un signal PAL optimal comme source, pour tester les capacités de ma clé de capture vidéo, le résultat est de très bonne qualité (ici à peine altéré par le codec de compression youtube), la vidéo est upscalée en 1080p :

1 « J'aime »

Précision : les petits défauts de transition de couleurs dans la mire sont normaux, ça vient à la fois de hackTV et du principe du PAL, je les ai aussi en visualisation sur le TV avant même de capturer avec la clé USB.

Pensez à bien sélectionner 1080p dans le lecteur youtube.

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il l’expérience des produits PEARL pour cette opération ?

Achat/Vente Transmission et Conversion AV | Vidéo | Pearl.fr

Tout ce que j’ai vu qui venait de chez Pearl Diffusion n’était pas du matériel « top qualité »…

Pour ma part je suis client depuis plus de 15 ans et n’ai jamais eu a me olaindre de la qualité ded produits ni du sav…
Jai teste la clef usb pour numeriser des vhs: ca fonctionne!
La qualité d’image est celle du vhs!
Pour la numerisation des films 8 et s8 ce n’est pas la qualité dun labo pro mais là aussi c’est très exploitable et surtout moins cher si on en a bcp a numeriser, d’autant quil suffit de revendre l’appareil pour rentabiliser l’affaire…

Mon expérience avec l’acquisition vidéo SD via USB2 a toujours été décevante par rapport aux
cartes PCI.
Avec la HD mon avis a changé et des dongles récents offrent des acquisitions HDMI vers
MPEG4 HD décentes .Le son est toutefois en mono pour d’obscures raisons.

Bonjour,

pour ceux qui capturent du mini DV, les cartes d’acquisition à 15 € de ebay, souvent ne capturent rien, aucun flux vidéo disponible, même si elles sont bien reconnues et par Windows et pas le logiciel
on m’a conseillé une carte de la marque Kalea Informatique de Marseille
trouvé à 19,90 € sur amazzon
modèle PCIe VT6315 1394A 3+1 FireWire 400 Card
fonctionne à merveille, image et son d’excellente qualité

Michel…

Ces circuits transforment la vidéo analogique PAL ou NTSC en Numérique. Ca traite le PAL ou le NTSC, uniquement. Point barre !

Pour le SECAM, aucun circuit spécial, mais uniquement un transcodeur purement analogique, entre SECAM et PAL. Point barre !

J’ai ce convertisseur (LOGILINK VG0001) et aussi le CONRAD CMP-USBVG5, tous deux convertissent le SECAM bien que ce ne soit pas mentionné dans leurs caractéristiques

Tout le problème est la.
Pour convertir une vidéo +son analogiques en USB2 il faut comprimer le tout en temps réel donc dans le dongle.
C’est désormais possible nos GSM le font et s’en tirent plutôt bien.
Donc il faut choisir un chipset récent et performant.
L’alternative est d’acquérir le signal sans compression via une carte dédiée et de le compresser
tranquillement ensuite.
Si le but final est d’avoir la meilleure qualité pour la taille de fichier la plus petite on n’échappe pas
a une recompression et les 2 méthodes se valent.