Convertisseur vidéo/usb?

Bonsoir,

J’aimerais connaître le type de produit à acheter, pour convertir de la vidéo analogique Hi8, en vidéo numérique de bonne définition sur clé USB ?
Merci à l’avance, Jean

Idéalement, la carte d’acquisition doit être compatible tous systèmes couleurs et modes CVBS - YC.

Bonjour, en France et en Europe, le standard 8mm et le standard HI8 sont en PAL. (Ils n’existent pas en SECAM)
Tous les dispositifs de numérisation USB sont au minimum PAL/NTSC parfois SECAM, à vérifier sur la boite.
Un numérisateur VHS / S-VHS => USB est compatible.
Si le caméscope ou magnétoscope est Hi8 ou S-VHS il vaut mieux attaquer le dispositif en Y/C qu’en composite.

Bonsoir

Bonjour,

Je n’arrive pas à comprendre qu’un simple cordon à 9€50 puisse faire tout ce travail de numérisation ?

J’aimerais trouver un boitier convertisseur qui fonctionne comme un ancien enregistreur DVD de salon: on entre la vidéo analogique, et on récupère le numérique sur la clé, et sans utiliser de logiciel.

ce n’est pas un simple cordon , il y a un convertisseur électronique dans le boîtier alimenté par la prise USB.

Ben il faut bien enregistrer la copie numérique quelque part

Bon courage ! :wink:

Bonjour,

convertisseur et logiciel pour 55 €
Pinnacle est une marque appréciée dans le monde de la vidéo amateur
le logiciel Studio est très complet, c’est celui que j’utilise depuis des années avec des màj optionnelles

Merci beaucoup pour la solution Pinnacle !
Je voulais consacrer peu de temps pour ce transfert, je vais donc devoir m’embarquer dans toutes ces complications.

Question pour Pinnacle:
La clé usb ne semble pas être prévue en format de sortie ?

non c’est la même action que le truc à 9,59 €. Mais Pinnacle…c’est cher car il y a un logiciel de montage et d’édition beaucoup plus complet, voire professionnel :wink:
ça enregistre sur l’ordinateur et il faut recopier après sur clé USB (on peut peut-être enregistrer directement sur une autre clé USB, mais de toute façon ça transite par l’ordinateur)

Bonsoir,
Sais-tu si les fameuses bouteilles (même revues par un traitement /4 de vhs) sont restituées ???
Ou qu’il fauta passer ensuite avec un transcodeur ?

si on converti en numérique, les bouteilles on s’en fout et de toute façon le camescope de Jean c’est du HI-8 donc pas Secam.

Ok, on s’en fou p’tet, mais est-ce que tu sais si le logiciel, lui, est capable de les inclure si manquantes ou mauvaises ?
Et puis, si on a un enregistrement qui les a … sait-il y voir la chroma correctement en vidéo composite ?
Certains enregistrement (dans une période courte mais réelle) n’avait que les bouteilles, pas les bursts … et peut-être pas en NTSC , mais en SECAM … seules les modulation vidéo pendant le temps visible de ligne codée en sous-porteuse alors

J’ai personnellement beaucoup utilisé le truc à 9,89 € (enfin son clone acheté chez Conrad) pour convertir en numérique des VHS SECAM et n’ai eu aucun problème. C’est tout ce que je peux te dire.
C’était il y a plus de 10 ans, je ne me rappelle même plus avec quel logiciel :thinking:

Bof, pas grave, mais les transcodeurs corrects devenant de plus en plus rares … si le logiciel le fait, ce serait un plus …

:merci: de ta réponse … à bientôt

Alain-Marc

Si je comprends bien, il y a dans ce cordon à 9€50, une électronique qui transforme l’analogique en numérique, et qui réalise la compression MP4 ?
Je suis très étonné.

le logiciel ne fait rien et ne fera jamais rien pour transcoder la couleur, peu importe le format.
ça, c’est uniquement materiel.

Ce n’est pas un simple cordon, dans le boîtier il y a un circuit intégré et de l’électronique associée

une simple « puce », un DAC suffit
Convertisseur numérique-analogique — Wikipédia
https://altitudetvm.com/fr/komputer/1550-pengertian-dac-dan-fungsi-dac-beserta-rangkaian-dan-cara-kerja-dac.html
exemple d’une "puce " DAC
https://fr.farnell.com/microchip/mcp4911-e-p/digital-to-analog-converter-dac/dp/1815950?gross_price=true&CMP=AFC-CJ-FR1815950

tiens, voilà l’intérieur du convertisseur à 9,50 €

Stupéfiant !

J’ai un peu peur de ces bidules trop bon marché…