Convertisseur vidéo/usb?

Bonjour,
moi je préfère investir dans de la marque, j’en ai une de marque HAUPPAUGE, USB LIVE 2, marche très bien sous Windows, elle donne satisfaction.
Elle numérise le PAL et SECAM en 720 x 576.
En SECAM, les bouteilles ne servent à rien, des enregistrements de CANAL+ sont capturés en couleur sans problème.

Par contre si vous avez des K7 NTSC, le magnétoscope sort en PAL 60 Hz à 4,43 Mhz et rarement en NTSC 4,43, les dispositifs pour la plupart ne prennent en charge que le NTSC officiel à 3,58 Mhz.
J’ai pu numériser du VHS NTSC en couleur en utilisant un très vieux graveur DVD+R de salon PHILIPS, qui outre transcode le SECAM en PAL, il transforme le PAL 60 Hz en NTSC pur (3,58). Le graveur fait TBC.

J’ai eu une mauvaise expérience avec un autre dispositif de numérisation ELEGATO video capture, PAL/SECAM/NTSC, tout est numérisé en 640 x 480 :frowning: mais la vidéo est en mp4 désentrelacée.

La plupart des clef USB PC de numérisation sont en MPEG 2
Je dois retravailler les vidéos, couper avec AVIDEMUX, et transformer le MPEG 2 entrelacé en .mp4 désentrelacé h264 avec Handbrake.

Moi c’est le contraire pour le prix j’ai tendance a en approvisionner au moins un
sans besoin immédiat.
Souvent ils sont hackés et se réveillent fort utiles par la suite.
Un bon exemple est ceux a base de RTL2832.
A contrario j’ai des cartes son USB pas données qui sont mono en entrée.
Ou des extensions carrément hors de prix qui sont inutilisables des que Windows change
de version .
Pas merci a Iomega,Creativelabs,Pinnacle,etc.
Parfois passer a Linux est la seule alternative a la poubelle.

Une fois numérisé sur fichier, pour réaliser des montages facilement, il y a ce logiciel que j’utilise souvent pour des opérations simple, à télécharger gratuitement, il est assez intuitif

il y a aussi Avidemux très intuitif

bjr,
j’ai utilisé cette clef USB il y a 10 ans pour copier des cassettes VHS;
ça fonctionnait pas trop mal (qualité VHS) elle etait fournie avec le logiciel « videostudio » de Ulead qui depuis, est devenu payant et assez instable…

Depuis, pour faire des montages vidéo, j’utilise "MOVAVI VIDEO EDITOR " qui est gratuit et fonctionne très bien !

Si le besoin est simplement une copie sans montage, l’excellent VLC (gratuit) devrait s’acquitter du boulot sans aucun souci.

Bonjour,

Questions au sujet de ces cordons convertisseurs:

  • La vidéo numérique est-elle en SD ou en HD ?
  • La compression est-elle en mp4 ?

De toute façon ton HI-8, ce n’est pas de la HD, donc la question ne se pose pas :wink:
(400 points par ligne, Sa définition est comparable au standard numérique de 560 × 480 )

bjr,
si on parle de la clef USB la video n’était pas en Hd et le format de sortie était défini par le logiciel utilisé (videostudio)
pour ma part c’était en AVI

Mais pour copier des cassettes VHS ou meme du HI8 il ne fallait pas en attendre des miracles non plus!

Bonjour,
si on veut une numérisation qualitative, de vidéos analogiques sur bandes VHS, SVHS, 8mm, Hi8, V2000, Betamax, VCR, Umatic, il faut acquérir dans la plus haute résolution possible:
En PAL et SECAM 720 x 576
En NTSC 720 x 480

Niveau codec, il faut éviter le Xvid, codec destructeur de qualité et techniquement dépassé (date des années 2000), mais un codec qualitatif comme du h264, voire du h265 gain de place mais pas lisible de manière universelle.

C’est donc encore plus compliqué que ce que je pensais.
Moi qui souhaitais faire un simple branchement…

Inutile, les vidéos magnétoscopes ou HI-8 n’atteignent pas cette définition !

ce que j’ai d’ailleurs spécifié plus haut avec les liens adéquats

Le Hi-8 est un standard analogique d’enregistrement pour les camescopes grand public. Il s’agit d’une évolution du 8 mm. Avec le Hi-8, un standard 100 % Sony pour lequel 27 constructeurs ont acquis une licence, on était arrivé à une sorte de pax camescopia sur le marché de la vidéo analogique

Sa définition est comparable au standard numérique de 560 × 480 (268 800 pixels)1.

Source Wikipedia

voici un exemple de « numérisation » d’une bande HI8 tournée en 1994 avec un camescope Canon A2HI8

1 « J'aime »

Cet article de Wikipedia n’est pas fiable

Le 480 lignes ne concerne que le NTSC, en PAL/SECAM on atteint 576 lignes verticales, même si la définition horizontale n’est que de 400 lignes en SVHS & Hi8 et 250 lignes en VHS et 8mm, il vaut mieux numériser avec la plus large bande passante possible (720 points). C’est d’ailleurs ce que je fais. 720 x 576 Des vieux clips VHS PAL du satellite de l’époque on même une meilleure image SD que youtube.

Je partage l’avis de Jeanphi.
Pour toute numérisation il faut échantillonner au moins a 2 fois la fréquence maximum présente.
Pour une image TV en trame c’est déjà fait par le balayage, en ligne si on a 240 points il en faut 480
mini.

Bonjour,

Comme ce prestataire réputé peut faire le travail à un prix raisonnable, je ne vais pas m’embêter :

Transfert k7 vhs - video8 - hi8 - minidv - Family Movie

Complément : sur d’autres forums, il est souvent indiqué le convertisseur August VGB100.
Est-ce un bon produit ?

Bonjour, cela me parait un bon produit.
Il est PAL/SECAM/NTSC, pour du Hi8 se procurer un cordon Y/C pour une meilleure qualité d’image.
NB= le HI8 est en PAL

Le souci de passer par un prestataire c’est le prix des numérisations.
Le prestataire évoqué ci dessus refuse de numériser des programmes de télévision, mais uniquement des images amateur de camescope libre de droits.

Merci beaucoup pour le jugement positif !

Je possède le august VGB100, je l’avais acheté car il est compatible avec les distributions linux,
il gère le PAL/SECAM/NTSC,

ça utilise la puce conexant cx23100/1/2, le périphérique peut aussi être désigné sous le terme OTG102 :
https://www.linuxtv.org/wiki/index.php/OTG102

il marche bien, bonne qualité, que ce soit sous windows 10 ou linux, il est reconnu sans avoir besoin d’installer de pilotes.

Utiliser un prestataire pour numériser une cassette VHS est un peu « overkill » si tu as déjà un magnétoscope, un PC et un périphérique d’acquisition vidéo USB (ou PCIe).

Pour le logiciel d’acquisition on peut utiliser vlc, mplayer, mpv, avidemux et ses filtres pour corriger les défauts de la vidéo, ou virtual dub.
Un appareil de type TBC (time base corrector) peut parfois être utile si l’image capturée est instable.

Correction de signal

Le deuxième élément intervenant dans la procédure de numérisation est le TBC. Ce dispositif sert à corriger les variations des signaux de synchronisation, lesquelles pourraient causer des distorsions, comme une inclinaison de l’image vidéo. Le TBC est capable d’effectuer cet ajustement automatiquement, sans intervention de l’utilisateur, en retardant le signal vidéo de manière que chaque ligne de balayage apparaisse au moment approprié. Il peut aussi corriger les problèmes de niveaux de blanc et de noir et de couleurs. Les magnétoscopes VHS ou S-VHS peuvent disposer d’un TBC, mais celui-ci n’équipe, en général, que les appareils pour professionnels ou utilisateurs expérimentés.

http://www.unterzuber.com/TBC.html