Convertisseur vidéo/usb?

On en a souvent parlé sur le forum!
Pour ma part j’ai utilise une clef usb pour numériser des vhs : résultat très moyen…
On fera pas mieux que la qualité et la définition de départ…

1 « J'aime »

Oui ça ne pourra pas dépasser les limites du VHS, dont la résolution en point par ligne est faible (240 en PAL).

On peut toutefois essayer de corriger/lisser certains défauts, avec un filtre qui corrige les bavures couleurs, ce filtre s’appelle souvent « filtre VHS » dans les logiciels de traitement vidéo, ou filtre bavures couleurs,

des filtres aussi pour corriger la lumière, le contraste, la netteté (filtre sharpness), ainsi que bien desentrelacer avant de compresser la vidéo.

Une autre astuce qui peut faire illusion : upscaler (mise à l’échelle) de la vidéo vers du 1080p avant de compresser, selon l’algorithme utilisé on peut constater une amélioration du rendu sur un TV HD LCD.

En plus high-tech : utiliser l’intelligence artificielle pour l’upscalling, ça va créer les pixels manquants de manière plus crédible.

Bonjour,

testé, en 720 ça améliore un peu, à 1080 on ne voit pas la différence avec 720

Je peux donc acheter sans crainte ce numériseur VG 600 ?

Ce produit VGB600 s’utilise donc sans PC, ça semble être pour ceux qui veulent numériser sans chercher à faire du post-traitement, ça va donner un fichier vidéo avec des réglages par défaut (compression vidéo, desentrelacement), il faudrait trouver un test de ce boîtier sur internet pour avoir une idée de la qualité obtenue.

Moi je suis plutôt partisan de la solution clé USB de capture + un PC + un logiciel de capture et de traitement de son choix, pour un maximum de flexibilité.

Mais un débutant qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis préférera probablement la solution du boîtier autonome qui produit directement un fichier vidéo sur une carte mémoire flash.

Attention : ce boîtier ne semble pas compatible avec le VHS SECAM d’après la description, ça marchera qu’avec les enregistrements de caméscope vidéo 8 et Hi 8, ainsi que les VHS PAL et NTSC.

Merci beaucoup pour les conseils.

Question complémentaire: existe t-il un produit supérieur, donc beaucoup plus cher, qui serait disponible chez un loueur de matériels vidéo ?

Il existe des boutiques pour numériser des documents vidéos analogiques (films super 8, VHS) mais je ne sais pas s’ils font de la location,

il y a ce modèle de boitier VGB400 à 64 euros dont la fiche technique indique une compatibilité avec le SECAM, en sortie il peut écrire le fichier sur une clé USB, et sortir aussi sur port HDMI pour une visualisation sur TV ou capture vers un périphérique HDMI d’entrée en vue de le streamer sur internet :

https://www.amazon.fr/Carte-Capture-vidéo-sans-Enregistrement/dp/B0CJMB5QFL

un autre type de boitier, cette fois avec un écran, un youtubeur a fait un test :

Des produits de capture de qualité supérieure : les cartes PCI express de capture vidéo, les boitiers de capture vidéo analogique/numérique qui se connectent à un PC en USB 3.0, et qui servent surtout à capturer la sortie analogique ou numérique d’une console de jeu, pour streamer les parties sur internet (sur des sites comme twitch), il me semble que ce genre de boitier peut faire un upscalling matériel du signal SD vers de la HD 1080p.

Bonjour à tous,
Bonjour @Jean42 ,

Pour éviter l’achat de matériels +/- coûteux & une (longue) courbe d’apprentissage, Darty propose une palette complète de services de numérisation, voir lien ci-dessous.

Investir ou non dépend du nombre de cassettes à numériser, 1 à 10, plusieurs dizaines, centaines, etc.

Note: je n’ai aucun lien commercial avec Darty!

Cordialement
jhalphen

Bonjour Jérôme,
Comme le nombre est de 25 Hi8, je pense qu’un petit investissement est valable.
Le nouveau produit VGB 400 proposé par Mannix semble être plus complet que le VG 600 ?

Oui le VGB400 permet de sauvegarder sur une clé USB (en plus de la sd-card) et compatibilité SECAM.

Bonsoir,

J’ai donc acheté ce numériseur VGB400 et j’ai testé le produit sur deux sources qui donnent de bons résultats en analogique sur entrée composite d’un moniteur:

  • une sortie composite d’un lecteur DVD
  • une sortie composite d’un magnétoscope betamax
    Le résultat sur clé USB est assez correct pour le DVD, mais mauvais pour le betamax (voir photo).
    J’ai donc branché un oscilloscope sur les deux sorties et je mesure:
  • 0,5 V crête à crête pour le DVD avec une composante continu de 0,5 Vdc
  • 1 V crête à crête pour le betamax avec une composante continu de 1,2 Vdc
    L’ajout d’un condensateut pour éliminer le Vdc n’a rien changé.

Je vais donc bricoler un atténuateur pour voir le résultat.
résultat

On dirait que le boitier s’est trompé de standard couleur, en choisissant le PAL au lieu du SECAM (Une erreur de l’algorithme de détection automatique du standard ? Il n’y a pas de possibilités de forcer en manuel le standard sur ce boitier ?).

Il me semble que le symptôme est alors des mauvaises couleurs, des motifs en arc-en-ciel au lieu d’une couleur unie.

Le lecteur DVD sort probablement en PAL, d’où l’absence de problèmes.

Effectivement, le betamax doit être en secam.
La notice du produit indique une compatibilité secam.
Comme il n’y a qu’un seul bouton poussoir, il n’y a pas la possibilité de forcer.
Je vais essayer d’obtenir un échange avec un appareil plus approprié.

Bonjour,
Je compte faire un essai en intercalant un convertisseur SECAM / PAL
J’ai donc emprunté à un collègue un boitier CGV-SP10
Comme je n’ai pas la notice, j’aimerais connaître la tension d’alim , la polarité, et le rôle de la seconde sortie RCA blanche coté PAL ?

Lien du CGV: Transcodeur secam vers pal - cgv sp10 en France | Clasf image-video

Oui dans la notice PDF c’est bien indiqué « compatibilité PAL/SECAM/NTSC », il y a donc mensonge de la part du fabricant, un défaut de conformité,
si tu l’as acheté chez amazon alors le remboursement est très rapide, tu l’obtiens avant même que le produit retourné arrive chez eux.

Moi j’ai une clé USB de capture VGB100, c’est le même fabricant mais pas de souci, il est bien compatible avec le SECAM :
https://www.amazon.fr/August-VGB100-Enregistreur-Convertisseur-Vidéo/dp/B008F0SARC

Fonctionne bien sous linux et Windows (et sans doute aussi sur les machines Apple), la qualité dependra du logiciel utilisé, il faudra veiller à ce que le logiciel offre la possibilité de selectionner manuellement le standard couleur, et penser à faire quelques traitements (désentrelacement, filtres de correction anti-bavures VHS, chroma, luminosité etc…).

L’alimentation est de 12 volts pour ce transcodeur SECAM vers PAL de modèle CGV-SP10 :

le premier connecteur RCA semble être l’entrée SECAM, et les 2 connecteurs suivant représentent la sortie PAL (donc en double exemplaire).

Merci beaucoup, je vais faire le test demain, et je pense que la broche centrale de l’alim doit être positive.

Tu peux peut-être ouvrir le boitier CGV pour voir si on peut en déduire la polarité en regardant le connecteur soudé et les pistes du PCB, pour repérer la masse et la broche positive.

On trouve cet appareil assez semblable : Transcodeur PS-103B Pal-Secam - CGV (e-monsite.com)