Convertisseur vidéo/usb?

Je vais poster une nouvelle vidéo, où cette fois ça sera la même mire pour les 3 standards couleurs.

Et un autre test où cette fois ça sera des images animées, les défauts du SECAM se remarqueront alors moins.

Comme promis voici une nouvelle vidéo de comparaison entre le PAL, SECAM et NTSC, avec toujours la clé USB de capture August VGB100, hackTV comme générateur vidéo, avec l’adaptateur USB3 vers VGA à base de puce FL2K.

J’utilise maintenant la même mire PM5544 pour comparer les 3 standards, et en bonus j’ai testé aussi avec des vraies images.

Le PAL est vainqueur ici, vu que l’implémentation du SECAM dans hackTV n’est pas parfaite (j’ai l’impression que la luma est en retard par rapport à la chroma), toutefois le SECAM s’en sort plutôt bien sur les vidéos de vraies images, les défauts sont moins visibles par rapport aux tests de la mire.

La fréquence d’échantillonnage utilisée pour le PAL et le SECAM est 16 MHz dans hackTV, et pour le NTSC c’est 13.5 MHz (hackTV a dû mal avec 16 MHz pour le NTSC, l’image tremble/ondule un peu trop, en passant à 13.5 MHz ce problème disparaît).

Dans les tests le NTSC parait moins net que le PAL et le SECAM car le nombre de lignes est de 480 au lieu de 576 lors de la capture (puis j’ai upscalé la vidéo à une résolution HD, pour que la compression youtube ne dégrade pas trop la vidéo).

1 « J'aime »

Intéressante vidéo :+1: : on voit bien sur la mire en SECAM l"incendie " de couleurs dans les fréquences hautes ; mais sur les images de programmes la différence entre les trois systèmes n’est pas flagrante .
Merci pour cette vidéo :wink:

2 « J'aime »

cross color, en bon pas français :smiley:
il doit bien y’avoir un terme technique en français, mais je le connais pas.

mais il faut quand même garder en tête que ce phénomène éxiste dans les 3 standards, juste qu’en secam la mire philips le met en évidence du au fait que les sous porteuses sont constamment présente
.
mais sur une version modifié par la bbc de la mire philips, si à la place du blanc, tu mets du gris…
et bien subitement, ça change tout.

1 « J'aime »

effet "arc en ciel " ou "moirage " … :thinking:

C’était très visible sur les costumes "pied de poule "

oui, visible sur tout ce qui éxigeait une résolution superieure à ce que les codages couleur étaient capable de faire.
et sans compter que dans l’usage réel, le premier facteur qui avait de l’influence, c’était la caméra.

Bonjour,
vos tests s’apparentent à des tests de laboratoire. Mais qu’en est-il de l’exploitation en réel sur le terrain? C’est-à-dire en champ faible ou sur réseaux câblés avec des amplificateurs cascadés.

Bonne remarque,

le PAL pourrait apparaître moins dominateur dans le comparatif par rapport au SECAM, si on change les paramètres de l’expérience :

• diffusion via les airs plutôt qu’une liaison CVBS via cordon RCA

• obstacles type murs en béton, colline

• puissance d’émission réduite

J’avais fait un test avec un hackRF, le PAL en cas de mauvaise réception verra la saturation des couleurs varier légèrement (erreur de phase), en SECAM la saturation sera mieux respectée, ça sera proche de celle de la couleur de l’image en régie.

un cas concret en secam (sur vhs) quand les conditions n’étaient… pas là :smiley:

2 « J'aime »

J’ai retrouvé des archives d’il y a 3 ans, où je testais un hackRF, pour produire du PAL G, et du SECAM G (à l’époque hackTV était bogué pour le SECAM L, les couleurs n’étaient pas correctes, j’ai alors utilisé la norme G pour le SECAM),

la carte tuner était une Leadtek Winfast DTV1800H, en version PCI :

L’antenne pour émettre est une petite antenne ventouse, pas d’amplification, d’où une image un peu neigeuse,

certains extraits n’ont pas de son, seul le premier extrait (PAL G) a du son, en NICAM, à l’époque en SECAM hackTV avait un bug pour émettre du son, c’était soit trop faible, soit inaudible, je crois que depuis l’auteur a corrigé ce problème de son.

L’extrait en SECAM G manque de saturation pour les couleurs, je pense que ce bug a été corrigé aussi dans les dernières versions de hackTV.

Si je devais refaire les tests maintenant les résultats seraient meilleurs, car il y a une option d’amplification du signal dans hackTV que je n’ai pas exploité à fond, et avec une meilleure antenne pour l’émission le résultat serait meilleur.

1 « J'aime »

ça me rappel que j’avais aussi fait un essai/montage avec le hackrf en secam et norme L
j’avais enregistré le truc en V2000 avec une cassette qui a fait la guerre…

le son n’est pas terrible, la norme L n’est pas super bien implémenté non plus.
et y’a un léger « motif » dans la video dû au hackrf, ça peut se corriger en jouant avec certains réglages, mais trouver l’équilibre pour le faire totalement disparaitre demande une certaine patience :smiley:

mais finalement, tout ça rajoute un « charme » qui était tout à fait plausible en conditions de réception à l’époque.

et voilà ce que ça donne :

(bon, le choix de la video, c’était pour me marrer… ça plaira p’tet pas à tout le monde :smiley: )

1 « J'aime »

Très bon rendu ton extrait, en tenant compte du fait que l’implémentation du SECAM L n’est pas optimale dans hackTV👍.

Du temps de l’analogique certaines chaînes comme la Cinq pouvaient avoir une puissance d’émission assez faible, donnant une image un peu neigeuse, c’était le cas sur l’émetteur de Malzéville dont je dépendais.

La Cinq (et ensuite la cinquième/arte) avait une image médiocre, même en étant situé proche de l’émetteur (7 Km), que ce soit avec l’antenne intérieure ou collective l’image avait un léger fourmillement, donnant un aspect un peu flou, et des couleurs pouvant un peu baver.
M6 avait aussi un peu ce souci, mais moins prononcé.
Ton extrait avec Tintin est meilleur que ce que j’avais avec la Cinq à l’époque :smile:.

Bonjour ,

En conclusion est il judicieux d’acheter cette August clé pour numériser des VHS Pal sur un Dell latitude (intel core 15)?

Je dirais oui, AUGUST est une bonne marque.

Merci Jeanphi.
Commande passée.