Cordon chauffant pour SPREL "bijou". Rénovation intégrale

bonsoir à tous,
et bien, tout est dans le titre ou presque.
j’envisageais de restaurer ce petit poste qui a une bonne bouille (bouffée par les vers) et imcomplet.
manque les boutons, les lampes, carton arrière si toutefois il a existé.
Je commence toujours par savoir à quoi il carbure. Il s’agit ici de 110/130 V tous courants. J’ai relevé le schéma de l’alimentation des filaments et après de fins calculs, il me fallait faire disparaitre une quarantaine de volts surnuméraires.
Il n’y a pas de resistance sur ce poste, d’ailleurs trop petit pour en accueillir une sans flamber.
Il est équipé d’un cordon chauffant en mauvais état et dont le fil resistif est coupé quelque part.
L’un d’entre vous a t’il une longueur de ce type de composant, équivalent à une résistance de 120 ohms pouvant dissiper 12 W.
@+



bonjour zizouilles
je n’ en possède pas mais il existe une piste avec du fil résistant destiné à la coupe du polystyrène ou encore dans les anciennes couvertures chauffantes.
je possède un poste avec ce cordon « chauffant » c’est très fragile .
bonne « pêche » Cordialement
Sobibi

Bonsoir.
Il y en avait avant chez RADIOFIL, malheureusement je n’en ai plus.
J’espère qu’un collègue pourra vous en passer. il me semble qu’il faisait 150 Ω/m. Après il faudra fabriquer le câble, mais c’est relativement simple.
Bonne soirée.
Pierre.

Pierre.

avec ton jeu de lampes pour 120v j’ai trouvé qu’il reste 44.8 V a absorber .Avec 0,3A cela fait une résistance de 150 ohm 13.5 W mais il est vrai qu’il y a aussi la lampe de cadran 12V 0.3A?

Les cordons chauffant coupés sont réparables. Il faut d’abord les dépiauter.
Ensuite, le fil résistif est enroulé autour d’un cordon d’amiante.
L’endroit de la coupure se trouve facilement avec un ohmmètre dont on fait glisser la pointe de touche le long de cette spirale.
La réparation est facile : pas de soudure possible mais un petit manchon de tresse à dessouder enroulé sur 1 cm à cheval sur la coupure et recouverte de soudure.
Enfin il suffit d’isoler le tout avec une gaine qui supporte « un peu » la chaleur car ça ne chauffe pas beaucoup.
J’en ai une bonne dizaine sur des petits postes US et tous sont encore fonctionnels 15 ans après réparation…

1 « J'aime »

@sobibi
La lampe de cadran est coupée et les inscriptions effacées.
Elle dispose d’une resistance en parallèle d’environ 10 ohms.
@americanradios
Je tenterai une recup du fil resistif mais le cordon est tout raide et en piteux état
@++

Bonjour Zizouilles , j’ai cela, un bon mètre , 150 ohms .
Si cela te convient tu me fais signe

J’ai oublié la photo :upside_down_face:

Bonjour @Jean-Marie59
J’achète !!
Tu es où dans le 59 ( si toutefois le 59 de ton avatar ne fais pas référence à la date de naissance :thinking:
@+

Bonsoir Zizouilles tu me fais parvenir le bon de transport en MR car c’est un peu gros
pour passer dans une enveloppe à bulles

Si tu cliques sur son avatar : il est à Lille !

je t’envoies ça dans la journée
@+

Ces cordons ne contiennent-ils pas d’amiante ??? :unamused:

Si
Il y a meme une petite plaque d’amiante 10x10cm dans le boitier au dessus de la valve et de la finale
En tres bon etat.
@+

1 « J'aime »

@ Zizouille
en pièce jointe une autre solution .je l’ai employé pour plusieurs de mes postes tous courant .Ça fonctionne super bien et tu n’as plus l’ennui du fil à la patte .maintenant le puristes diront que tu n’as plus le poste d’origine …
je reste à ta disposition pour tous renseignement sur cette méthode
bonne journée
Sobibi

2 « J'aime »

@sobibi
merci pour ta proposition. En effet c’est une méthode que je connais, elle est moins dangereuse et plus élégante que le cordon chauffant. Mais comme tu l’as dit, on ne colle plus à l’originalité du poste. Je ne suis pas vraiment un puriste mais Jean marie59 me fourni un cordon ad hoc. Dès que je le reçois, je me mets à la refection electronique.
merci encore pour ton attention.
@+

1 « J'aime »

Donc comme vous l’avez lu précédemment, et contrairement à mon habitude, je vais entreprendre la rénovation du cabinet avant la restauration electronique. Pour cette dernière, j’avais sous la main plusieurs méthodes dont celle proposé par Sobibi, mais il faut que je rassemble les lampes puisqu’une seule vous manque et tout est dépeuplé (d’après l’autre…).
En attendant j’ai préparé la boite pour le décapage en enlevant toutes les garnitures.
En prime, la plaque d’amiante (enfin je crois que ça en est, ça en a le goût en tout cas).
et le tissus partiellement rénové avec une solution d’amoniaque.
prochaine étape décapage, bouchage des trous de boudics, ponçage et vernis au tampon.
@++


A la demande générale, je viens donner des nouvelles de lavancement des travaux.
Il n’y a pas de progression significative, la chaleur est trop élevée pour travailler le vernis tampon dans de bonnes conditions.
Jai posé une première charge, mais ca « tire » trop vite pour faire un travail convenable.
Je me suis mis au relevé du schéma.
Il y a des difficultés car il y a une 78 qui sert d’ampli HF apparemment. Dans son circuit, il y a des bobinages nid d’abeille coupés.
Photos à suivre
@++