Cordon chauffant pour SPREL "bijou". Rénovation intégrale

Bonjour Zizouilles, pour le dernier ¨Pilot Radio" que j’ai refais, j’ai eu le même problème. Devant l’impossibilité de faire bobiner un enroulement nid d’abeille j’ai bobiné à plat après avoir mesuré la longueur et section du fil. Résultat parfait. Sur mon poste, un dépanneur des années 50 avait lui résolu le problème en shuntant le transfo HF par un condensateur mica. C’est moins élégant mais ça passait… Il faut dire qu’il devait être coutumier de cette méthode car il avait fait de même pour un transfo FI coupé sur le même poste ! Le transfo FI a été aussi bobiné à plat avec un bon résultat.

Oui
J’avais suivi cette discussion
Je regarderai les dégâts en detail plus tard.
Je suis entrain de reparer une bétonnière (changement des roulements (de tambour :grin:)) puis vacances une semaine
@++

bonjour,
suite de la rénovation,
La bétonnière est réparée, coût de l’opération, 17€ FdP inclus. Cà fait pas chère la bétonnière! Elle était aux encombrants.
je vais bientôt terminer la refection du cabinet, voilà une photo :


Le vernis tampon c’est quand même bien.
Ne pas se fier à la couleur plutôt foncée, il est plus clair que çà, vous verrez cela sur les photo de demain après remontage des accessoires.
J’ai trouvé entre temps, un jeu de lampe complet, 3 boutons identiques, et bien sûr, j’ai reçu le cordon chauffant gracieusement mis à ma disposition par @Jean-Marie59
la suite demain
@++

bonjour,
on avance…
la caisse presque terminée

pour l’electronique ça se complique car il faut nécessairement remettre toute les lampes y compris celle du cadran , le cordon chauffant et boire une bonne bière pour se donner du coeur à l’ouvrage.
je relève le schéma petit à petit (l’oiseau chie dans son nid), et rien de bien touffu.
ce qui me gêne:
1- je pars d’un schéma d’un LIRR de 1936
2- Sur ledit schéma, il n’y a pas de 2ème 78 pour l’ampli HF, je présuppose que les bobines qui ont été croquées se branchent dessus (à vérifier, j’en suis pas là). je n’ai pas trouvé de shéma ad hoc.

3- devant vos yeux ébahis vous devinez un certain nombre de condensateurs qu’il faudra éventuellement remplacer avant la mise à feu. on s’aperçoit aisément que le poste à été revisité un jour au niveau du filtrage.
les capas d’origines se trouvaient dans les gros blocs marrons à droite.4 condos en un (2,4,8 et 16 microF)
quand j’ai exploré cette fonction (le filtrage), il apparait que un seul de ces blocs était encore utilisé pour le 16mF (HT1) et qu’un autre condo en haut à gauche filtrait HT2 40mF.
Rien da grave dans tout ça sauf que pour une fois que je veux m’intéresser, je n’ai pas compris les courbes fournies par FranK’s.Je voulais vérifier que 40mf n’était pas de trop pour la 25Z5.
quelqu’un pourra m’expliquer?

@++

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comme le CV a 3 cages
ils ont peut être fait un filtre présélecteur passif a 2 bobines accordées couplées


plusieurs couplages possibles
coupage magnetique M en violet
couplage capacitif en rouge
couplage par prise en vert
couplage par boucles en bleu
ou pire ils ont tout bêtement supprimé un des deux bobinages , mais alors pourquoi avoir laissé une CV 3 cages

Je vais vérifier ce point plus tard.
J’espère qu’il s’agit de cette bobine et de cette lampe en me disant que je pourrai brancher l’antenne plus loin dans le montage. Mais je n’en suis pas encore là .
Et pour le condensateur de filtrage tu en pense quoi?

ces vieux condos je les ouvres en dépliant le carton ( il faut un peu chauffer pour fondre la cire si elle colle encore )
et je farcis

si entre la cathode de la 25Z5 et le 40µ HT2 il y a une R de filtrage ou une self la 25Z5 l’ignore complètement
ce qui compte c’est la capa reliée directement a la cathode, cela doit être le 16µF

Merci
Et ok
Il y a une self à fer
Donc pas de souci
Farcir , ouis pourquoi pas? Je l’ai fais souvent
Merci
@++

@Jeanmonod_Henri-Louis
Je comprends rien!

Je devrais faire quoi ?
Expliciter les propos de @Radiolo ?
Qu’est qui n’est pas compris finalement?

UK Vintage Radio Repair and Restoration - Dropper Calculations

Non rien a voir
Je t’écris cela car je reçois des mp de ta part que je ne comprends pas
On dirait que cela se rapporte à des modifications
Mais lesquelles ?
C’est tout

Pour le reste c’est la lecture des courbes de la 25z5 fournies sur le site de frank
Jai cru comprendre que l’on pouvait aller jusqu’à 32 mf et que plus il y avait de mf et plus on tirait de mA
@+

Bonjour @FStephenMasek bienvenue sur le forum
un peu court comme message ?
que cherchez vous ?

En fait @FStephenMasek ne cherche rien, il veut semble-il participer au sujet et nous indiquer un lien qui est ici dans le forum britannique :

https://www.vintage-radio.com

Précisément ici :

https://www.vintage-radio.com/repair-restore-information/valve_dropper-calcs.html

Le site anglais paraît très bien, explications claires et bien fournies?

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Sorry, but I know English, some Lithuanian (my wife is a Lithuanian citizen) and a little Spanish, but not much French. I’ve used capacitor voltage droppers several times, and they work very well, with no heat to dissipate. Supply houses offer capacitors such as those for « DC-Link » service, with DC and AC voltage ratings, and unpolarized motor start capacitors also work well.

Traduction automatique :

Désolé, mais je connais l’anglais, un peu de lituanien (ma femme est citoyenne lituanienne) et un peu d’espagnol, mais pas beaucoup de français. J’ai utilisé plusieurs fois des chutes de tension à condensateur, et ils fonctionnent très bien, sans chaleur à dissiper. Les distributeurs offrent des condensateurs tels que ceux pour le service « DC-Link », avec des tensions nominales CC et CA, et les condensateurs de démarrage de moteur non polarisés fonctionnent également bien

Bonjour
Je pense avoir tout compris mais je ne parle ni n’écris l’anglais.
En tout cas, merci pour votre contribution.
@+

traduit par google:

Désolé, mais je connais l’anglais, un peu de lituanien (ma femme est citoyenne lituanienne) et un peu d’espagnol, mais pas beaucoup de français. J’ai utilisé plusieurs fois des chutes de tension de condensateur, et ils fonctionnent très bien, sans chaleur à dissiper. Les fournisseurs proposent des condensateurs tels que ceux pour le service « DC-Link », avec des tensions nominales CC et CA, et les condensateurs de démarrage de moteur non polarisés fonctionnent également bien.

Désolé Domi, pas vu que tu avais également traduit le message, je ne l’avais pas fait défiler jusque au bout.

bonjour,
quelques avancées:
j’ai changé tous les condos hors valeurs, en CC, ou coupés ou pas beaux;
j’ai mis en place le nouveau cordon chauffant. et après avoir contrôlé les filaments de tubes,(bien m’en a pris, celui d’une 78 est coupé ou bien sa connection), j’ai mis en route au travers du « variac ».

à partir de 80V ça commence à s’allumer. Super
je continu et m’arrête à 110V.

  • la loupiote de cadran éclaire assez doucement, c’est une 7V avec 10 ohms a ses bornes.normal je pense.
  • quand je gratouille les tétons des lampes qui m’en offre un, ça réponds fort et clair, dans le HP . Donc coté BF tout va pour le mieux.

on ne le voit pas bien, mais les lampes sont allumées. La 78 à droite n’a plus de tétine, mais je n’avais que celle là immédiatement sous la main pour assurer la continuité des filaments.

LA SUITE:

  • rebrancher le bousin et faire quelques mesures pour voir si tout va vraiment bien.
  • plus ardu. A partir du schéma du Grammont 506, qui semble reproduire un peu le même montage,voir ce que je peux fgaire pour réactiver la reception radio.
    Pour cela j’ai identifier (enfin jespère) JB1 et JB2 pour jeu de bobinage.
    En effet celui qui est bouffé en dessous du chassis sera JB2 dont un des bobinages est relié à la plaque de la 1ère 78; Celle de même facture au dessus du chassis est reliée à l’entrée antenne, je le nomme JB1.je ne sais pas écrire sur un GIF.?
    Je m’y colle dès que je trouve le temps

@++