pas compliqué
tu clique sur le schéma mis sur le forum
fait copier l’image
ouvres paint
fait coller
modifie ce que tu veux dans paint
et après tu re enregistres sous Jpeg
autre solution tu enregistre le fichier gif tu cliques dessus et fait ouvrir avec et tu choisis paint
modifie ce que tu veux dans paint
et après tu re enregistres sous Jpeg
tu peux avant ou après l’ouvrir dans photos pour redresser l’image ( recadrer avant pour avoir 1 a 2 cm de marges autour pour ne rien perdre au redressement)
voilà donc sur quoi il faut que je réfléchisse.
J’ai fais 3 mesures pour m’assurer que tout allait pas trop mal.
après calcul,
Ik=32 mA;
Ip=29mA
Is=48mA
d’après HT1=125V, HT2 =108V et Vp=103 et Vk=14V avec 120VAC .
Je pense qu’il va être impossible de refaire le JB2.
mais je peux éventuellement trouver une connexion entre antenne et grille de la 6A7. J’ai essayé en direct, mais ça ne donne pas grand chose parce qu’une partie des connection avec les bobine doit interférer.
à suivre
@+
bonsoir @Radiolo
ce JB2 dont j’ai tenté un schéma est constitué de 4 bobinages. L’un d’eux est constitué d’une simple spire, c’est le seul en bon état.
les 3 bobinages nid d’abeille sont grignotés sur plusieurs rang. j’ai donc du mal à savoir où sonts les entrée et sorties. bobine sprel001.pdf (361,3 Ko)
quoi qu’il en soit, c’est prise de tête aussi j’ai arrêté pour aujourdh’ui, sachant pertinemment que ce relevé comporte des inepties.
Enfin on dirait que B1 et B2 pourrait correspondre à quelque chose sur le schéma du grammont.
@++
Alors « quine » comme disent les americains!
J’ai raisonné un peu et je me suis dit que je pourrait tenter de remplacer l’une par l’autre et trouver un branchement pour l’antenne.
Supprimer la 78 et remplacer son filament par une résistance (ou la laisser en place vu qu’elle n’a plus de téton).
@++
si tu démontes les bobinages pour les permuter pense a mesurer , si tu en a le moyen, leur inductance ( tout doit être déconnecté pour cela a cause des couplages entre bobines )
cela servira pour un éventuel rebobinage
Oui je peux faire cette mesure
Mais je songeais à les laisser à leur place et changer juste les branchements
Il faut que je regarde si cest plus simple que de les intervertir, d’autant que rebobiner du fil comme ça, en nid d’abeille hum…
@+
Ok
Mais je suis pas encore décidé à aller aussi loin dans la renovation.
Il est tres joli ce poste et il fonctionne bien (niveau BF), mais plus d’AM à ecouter et tous courants donc pour les modules bluetooth, …
Mais cest un challenge, (prononcer chat-lange), je vais me tâter encore un peu
Merci
@+
Le prononcer normalement, ce mot est d’ origine bien de chez nous mais avec un seul « L », mot emprunté par les Anglos-Saxons.
«On l’oublie trop souvent, note l’Académie française, il y a l’ancien français chalenge.» Ce dernier est issu du latin calumnia, «accusation». «En ancien français, chalenge désignait d’abord une action en justice, puis un défi.»
Merci gilles
Pour ces petites precisions qui constituent pour moi une grande victoire pour notre langue.
Je ne suis pas seul et c’est réconfortant.
La bise
@+
Une chose qui me hérisse aussi, c’est quand j’entends les mots anglais prononcés dans leur langue, alors que les mots allemands sont prononcés « à la française ». Pourquoi dit-on par exemple, Monsieur Clin (Klein), ou une bé-ème-double-vé, alors que BMW se prononce bé-ème-vé en allemand, de même pour Volkswagen qui est toujours estropié, notamment pour le V qui se prononce comme un F français…
On n’utilise jamais la même prononciation pour FBI, NBA, New-York, Austin, OK…
Quand je lisais Tintin étant petit, j’ai mis très longtemps à comprendre ce que voulait dire OK qui était souvent utilisé par les personnages.
J’arrête là, nous sommes dans la rubrique « Technique ».