Correcteur de tonalité, Baxandall?

Bonjour, je cherche à faire un correcteur de tonalité (basse, aiguës) avec pour les basses ±14 dB avec le maximum à 20Hz, pour les aiguës 43KHz (même si je n’entends plus après 10KHz)
J’ai dernièrement testé un Marantz 1040 et un Kenwood KA-1030 et un module Ali.
Je joins les schémas.
Je souhaite retrouver les caractéristiques du Marantz ou mieux s’il y a, et surtout éviter celles du Kenwood (une horreur, peu d’efficacité et un max à 80Hz ou pas loin).
J’ai testé aussi celui de Ali, mais c’est pas top du tout.
L’idéal serait de reproduire celui du Marantz avec des CI.
Autre question en rapport avec le Baxandall, existe-t-il un moyen de trouver les valeurs des composants d’après les caractéristiques recherchées ?


cherchez sur le net calcul des filtres actif
ou calcul d’un circuit baxandall
https://www.bing.com/search?q=calcul+d’un+circuit+baxandall&form=ANNTH1&refig=f6203ade6a634a25845191c42a18c133

ne pas oublier que grosso modo la bande passante nécessaire de l’ampli OP utilisé doit être à la fréquence max transitant dans le filtre multipliée par 2 fois le coeff de surtension du filtre
c’est un peu a l’arrache mais cela permet de commencer un dimensionnement et de voir si le filtre est réalisable aves les ampli OPs disponibles

Merci génial le petit simulateur !
Ce qui expliquerait peut-être que la plupart des correcteurs à CI tournent autour des ±10dB.
J’ai mesuré aussi le Dual CV1150, il donne ±14 dB mais à 40Hz. C’est moins bon que le Marantz mais mieux que ceux à CI plus récents.
Je me disais bien qu’il fallait que j’utilise des transistors.

Je reviens sur le schéma du Kenwood, je ne comprends pas le rôle du transistor Q1, dans le circuit de réglage des basses…?

faudrait faire une simulation spice pour savoir quelle impédance il présente au curseur du pot

Est ce que ça pourrait être une capa (électronique) de forte valeur ? Voir une self électronique de forte valeur ?? Je sais que ça se fait avec des AOP. Là c’est un montage « inverseur » à transistor…

possible
mais capa de forte valeur elle sera limitée par le 10µ 35V

inverseur non car on sort sur l’émetteur c’est un collecteur commun

plus probablement une inductance , mais je ne vois pas comment cela fonctionne
spice nous le dira
image

1 « J'aime »

J’irai vérifier à l’occasion, en effet c’est louche.
Je ne suis pas doué pour Spice, j’ai essayé une fois et j’ai renoncé par manque de patience et de connaissance et je ne suis pas sûr qu’un de mes deux pc sous windows 95 et seven puisse encore utiliser la dernière version, d’autant plus qu’il rame et que les navigateurs ne peuvent plus être mis à jour concernant le https. Une version Android me conviendrai mieux car je n’ai plus de place dans mon mini atelier.

Ça serait bien de passer de 80Hz à 20Hz pour le max de basses

Bonjour, je trouve toujours étrange que l’on veuille agir sur des fréquences qu’en général on entend pas, voir peu, et au mieux plus.
Il est plus utile de faire un ± 10 dB à 100hZ et à 15Khz, pour avoir un effet réel sur ce que l’on entend plutôt que d’imaginer un effet à 50hz (qui déjà n’est pas reproduit par la majeure partie des enceintes) ou à 20kHz qui n’est même plus entendu par la majorité des gens en dessous de 15ans.
C’est de la recherche sans interêt.
mais chacun fait ce qu’il veut.

2 « J'aime »

Bonjour,
Tes enceintes descendent à 20Hz ???

A l’écoute il y a une sacrée différence.
Je pense que du fait que le max soit à 20Hz, la forme de la courbe de réponse selon la fréquence doit être assez différente avec celle à 80Hz.
Je suis en train de tester, j’entends encore à 15Hz.

J’ai des JBL L65 A, mais le test que je viens de faire c’est avec des Martin Gamma 310S

Avec les JBL, j’écoute en linéaire même à faible volume, on peut se demander pourquoi…

Pour ma part, je n’ai jamais aimé les correcteurs de tonalité, donc ils sont toujours réglés au neutre, ou désactivés sur les trucs modernes (modes jazz, classique,…) car au final, ils dénaturent.

1 « J'aime »

Pour avoir un jour testé et comparé les filtres d’une paire d’enceintes B&W, en injectant différentes fréquences à l’entrée des filtres et en mesurant les tensions au niveau des hp, j’ai constaté qu’il y avait une forte augmentation de la tension au niveau des basses, dûe à la self, comme pourrait le faire un correcteur de tonalité, en absence de self.
À noter qu’il paraîtrait que les filtres peuvent apporter des déphasage à certaines fréquences, bref on n’est pas sorti de l’auberge. J’ai entendu dire qu’il n’y avait pas de filtres dans certaines enceintes Tannoy, certainement pour éviter ce déphasage, mais au prix d’un système de hp compliqué.

Je viens d’y penser : rôle de Q1 : self ?, même rôle que self de filtre d’enceinte ?

Bonjour
Avec Qucs j’ai réussi à simuler le correcteur de tonalité du Marantz 1040.
J’ai reproduit en vrai le schéma et ça fonctionne correctement.
Ci-dessous schéma et courbes du correcteur de tonalité du Marantz


J’essaie de simuler maintenant le Kenwood, ça ne fonctionne pas au niveau des basses… Je cherche…l’erreur…??


Bonjour,

Perso, je pense qu’il est interessant de prévoir un correcteur de tonalité déconnectable, comme sur le AKAI AM2400 par exemple. En effet, j’ai monté des déconnexions de correcteurs (on strappe entrée-sortie avec des doubles inverseurs), et j’ai à chaque fois constaté que le son était « plus fin », « mieux détaillé » sans le correcteur, même au neutre…

Bien cordialement.