Correction de schémas

Bonjour à tous :slight_smile:

Afin de contribuer à compléter certaines fiches, je souhaiterais poster un schéma pour celle du poste Sonneclair « Combiné Ruban d’or ». Évidemment avant de le poster, vu que je débute, je pense qu’il devra être vérifié.

Concrètement, hormis que les primaires et secondaires des transfos MF soient permutés, je ne vois pas de grosses anomalies. Sur cet appareil, l’œil magique EM34 est utilisé en préampli-BF, et j’avais relevé le schéma de l’appareil au cours de sa restauration il y a 5 ans, par curiosité et aussi pour m’exercer à tracer des schémas.

En espérant me rendre utile…

Tony. 2020-03-22_053353.pdf (984,5 Ko)

Et aussi, ce schéma doit je pense, aussi être valable pour le modèle « Ruban d’or ». Il faudrait aussi (je pense ?) créer 4 fiches distinctes pour les modèles:
-sans tourne disques et sans cadre ferrite.
-avec tourne disques et sans cadre ferrite.
-sans tourne disques et avec cadre ferrite.
-avec tourne disques et avec cadre ferrite (c’est mon modèle ^^).

Et bien contrôler les photos des fiches existantes car on y trouve des photos des modèles sans et avec cadre dans une même fiche.

tu est sur de tous ces modeles ?
pourrai tu preciser le N° de fiche ou se trouvens les mauvaises photos ?

Je viens juste d’aller voir et apparament le ménage à déjà été fait dans ces fiches il y a un moment(?), et j’avoue ne pas avoir consulté les fiches avant de poster: mea culpa. Ne reste qu’à créer une fiche pour mon modèle finalement.

Par contre dans la fiche 20728, j’ai remarqué que la redresseuse n’est pas une EZ80 comme mentionné mais une GZ41, sans doute une variante de jeux de lampes qu’il serait bon de mentionner.

Pour la fiche 36244, le dernier modèle en photo est en bakélite: est-ce bien le bon modèle ou une variante du Ruban d’Or pour laquelle une nouvelle fiche devrait être créé?

j’ai rajoute le 2eme jeu de lampes sur la fiche 20728
pour la fiche 36244 c’est Joel qui a mis la photo, pose lui la question ?
en tous les cas a par la caisse le decor face avant et le cadran sont identiques

Comment entrer en contact avec Joël pour lui demander d’examiner son poste???

Pour le schéma, est ce que quelqu’un à pu le vérifier et le valider ?

Demain je verrai pour prendre des photos de mon Sonneclair avec TD et cadre ferrite qui n’est pas encore référencé. J’ai aussi un dessin d’implantation des composants sous le châssis que j’avais fait en même temps que le schéma ci dessus: si J-M Bourque pense qu’il peut servir à un futur dépanneur, je le scannerai dans la foulée.

Bonne soirée !

Tony.

avec un @joel22 suivi du message

@joel22 concernant la fiche 36244, je souhaiterais savoir si le modèle en bakélite de la dernière photo est bien un modèle « Ruban d’Or » ou non, car si il s’agit bien de ce modèle il faudrait créer une fiche séparée pour le modèle bakélite (ou éventuellement préciser dans la fiche actuelle l’existence d’une variante bakélite de la caisse, c’est selon…). Il serait intéressant d’avoir des photos de l’arrière pour lever le doute et s’arrurer qu’il s’agisse bien de ce modèle. Si les châssis sont les mêmes (à quelques variantes près pour la changeuse et la redresseuse qui peuvent êtres rimlock ou noval comme c’est le cas pour les autres Ruban d’or référencés), il y a de fortes chances que le schéma correspondent également à votre appareil, mais ce sera à vérifier quand même…

Tony

BONJOUR

concernant cette fiche 36264 je suis bien l’auteur de 6 photos mais sur 7.

le document 7 concerne Claude du 27, document pris sur LBC d’après les infos de la photo.

cordialement,

Joël22

D’accord, et merci encore^^

@claude_du_27 Le Sonneclair de la dernière photo avec une caisse en bakélite est-il bien un modèle « Ruban d’Or »?

Même remarque que dit à Joël précédemment concernant son fichage et la possible compatibilité du schéma joint en début de poste…

Au fait, comment ajouter ma variante « R-P Ruban d’Or antenne intérieure » s’il vous plaît ? Je n’ai pas pu trouver comment faire hier…
(accessoirement j’ai d’autres postes à ficher, identifier, ou pour lesquels certaines fiches pourraient être complétés).

Merci ^^

Tony.

il faut passer par ajouter un modele
commencer par en créer le nom, date de sortie , liste des tubes, alims, toute la description du poste
ensuite enregistrer apres on peu revenir pour completer la fiche, ajouter photos , schemas

Merci, je ne cherchais pas au bon endroit ! Maintenant la fiche est crée :wink:

Par contre, je n’ai pas compris comment mettre les photos dans le bon ordre, tout s’affiche en vrac !

Y’a t’il quelqu’un ici qui a pu vérifier le schéma de mon appareil afin de vérifier si il ne comporte pas d’erreur(s) S.V.P? Je n’ai pas franchement envie de poster un document erroné :confused:

Tony.

chercher dans les aides du forum Jean Michel a fait un topic expliquant comment les classer
quel est le N° de ta fiche ?

Bonjour, il s’agit de la fiche 64892.

Tony.

Bon, j’y suis arrivé ^^.

tout est bien qui finit bien

Un autre schéma à vérifier: celui d’un ampli de guitare Davoli Organ Bass B5 de 1971. Un ami, qui fait des débarras/succession de maisons et qui m’a donné plusieurs TSF, me l’avait confié pour réparation mais je sèche un peu dessus (sifflement qui monte dans les graves, peut-être une oscillation parasite ou un pb avec la ligne de contre réaction…). J’ouvrirai un fil plus tard concernant cet appareil !

Je ne pense pas avoir fait d’erreurs de relevés, les pistes du circuit imprimé étant relativement plus facile à suivre, mais j’ai un doute concernant la partie alimentation:

j’ai un secondaire HT qui attaque un pont de diodes, un côté à la masse et l’autre pour la H.T. Bon la ça va, je comprends !

À la sortie de ce pont, j’ai une cellule de filtrage en double pi pour alimenter les anodes des EL504 au travers du TS push-pull (HT1), et chaque ECC82 séparément (HT2 et HT3) filtrés par trois chimiques: la encore, je « vois » comment ça fonctionne…

Par contre, pour HT4 qui alimente les g2 des EL504, j’ai toutes les peines du monde à comprendre d’où celle-ci vient: un fil blanc part du transfo d’alim et va à une R de 82ohms. Son autre extrémité est filtrée par un 32uF et va directement aux g2. Apparemment le fil blanc correspond à un point milieu de l’enroulement H.T (vérifié à l’ohmmètre après avoir déssoudé les départs H.T) mais je n’arrive pas à comprendre comment est redressé ce départ H.T et je soupçonne un truc avec le pont redresseur… Si quelqu’un peut me renseigner ???

J’aurais aussi un marquage de condensateur à déterminer (celui avec un ? en haut à gauche) dès que je l’aurais pris en photo…

Le condos a identifier…
En démarrant au bord gauche: violet/jaune/violet/marron/vert.

Bonjour
le condo est de 470pf
premier anneaux :température
deuxième anneaux :premier chiffre
troisième anneaux : deuxième chiffre
quatrième anneaux: multiplicateur
cinquième anneaux :tolérance en pourcentage
cordialement Bozec

1 « J'aime »