Correction de schémas

D’accord :+1: à quel(s) niveau(x)???

Tony

Surtout sur la ligne de polarisation par le point milieu du transfo , sur le branchement des potentiomètres , sur le CAG , un chimique n’a rien a faire sur l’ecran de la 6K7 , le retour de cathode de la 6Q7 n’est pas a sa place etc …

D’accord merci ^^

Pour les potentiomètres, j’avais déjà des doutes car ils ont visiblement été changés vers 1950, en plus c’est deux Log de 500Kohms ce qui m’a paru étonnant pour la tonalité notamment…

La CAG: je vois pas où est le problème… Pourrais tu me l’indiquer avec une photo si tu peux.

La ligne de polar: je vérifierai demain cette partie avec le châssis radio sous les yeux.

Le relevé n’est pas des plus simple sous ce châssis car tous les composants sont montés sur une plaquette perforée en carton bakélisé, avec les composants sur une face et les pattes reliés entre elles par des pontets et des boudinettes sur l’autre face. J’en ferai une photo demain…

Tony

Bon je viens de regarder la ligne de polar et tout y est raccordé comme sur mon relevé de schéma (et j’ai bien revérifié pour être sur à l’ohmmètre). Aucune trace de bidouille de ce côté là à part une R de 250K changée par deux R en // de 470K et soudés aux pattes de l’ancienne résistance, le chimique de 25uF sur le support I (bouchon octal liaison « châssis B.F »), le fil avec la fiche banane J pour la masse du second châssis, et le condo de liaison de 20nF entre la 6Q7 et la 85.

Les chimiques H.T ont l’air d’avoir été déssoudés et ressoudés pour des tests (???). Le fil du condo de 8uF à l’air d’être dans la bonne zone vu la longueur de fil disponible, mais peut-être pas soudé au bon emplacement bien que je n’ai pas relevé de soudures de refaites sur la H.T (il y a bien un condo de 0,1uF sous verre qui a été changé entre le +H.T et la cathode/g3 de la 6K7 et soudé grossièrement aux connections d’origine…)



Pour les potentiomètres, ils avaient déjà été changes comme dit plus haut, et une des pattes du 5nF était en l’air. En manipulant le condo pour lire la valeur, l’autre patte et un fil se sont détachés…

J’ai l’impression que son précédent propriétaire n’a pas été au bout de sa réparation et n’a jamais réussi à remettre en route son poste !

J’en profite pour jeter une bouteille à la mer, et demander @rogerdup63 si il pouvait m’indiquer les valeurs des petits chimiques T et U du « châssis radio » et ou ils étaient raccordés dans le poste, ainsi que le raccordement des deux potentiomètres et leurs valeurs respectives…

Merci !

Tony

Juste une autre question : regardez bien le support marqué « I » on peut en tirer pas mal de conclusions

J’avais déjà remarqué que ce support était câblé comme pour recevoir une finale B.F, genre 6F6 d’après la R de 450ohms en place, et le toron 4 fils inutilisé (extrémités entourés de chatterton) correspond au branchement d’un H.P à excitation. D’ailleurs cette R et le chimique de découplage ne servent à rien dans ce montage: ce n’était donc pas la peine de les remplacer à l’époque ^^.

De même, la prise H.P.S ne peut pas fonctionner en l’état vu que les connections aux bornes du primaire du transfo B.F (c’est un haut-parleur haute impédance qui devait être prévu à raccorder en supplément) n’existent pas.

Chez AMO, et aussi chez Aldeto d’ailleurs, le même châssis « radio » était utilisé seul sur certains modèles de la même période, avec une 6F6 à la place du pontet de liaison et le H.P raccordé au toron.

La résistance de grille de la 85 se fait par le potentiomètre de tonalité (si j’ai bien compris le montage…).

Par contre, je regarde mon schéma et suis en train de me demander si il ne me manque pas un condensateur pour découpler la ligne de polarisation par rapport à la masse ???

telle qu’elle est la , la ligne de polarisation ne sert strictement a rien , quant au support vide , une 6V6 ou 6F6 permettraient de supprimer le deuxieme chassis qui fait double emploi

J’ai trouvé ce schéma de poste du modèle AMO H152 fiche 3086. Apparemment ce sont les mêmes châssis avec juste un des mini-chimique en moins (image de droite). Le pontet entre les châssis est ici remplacé par une 6F6.

La prise inutilisé est apparament un réjecteur pour les G.O, ce qui me semble logique vu que la prise est raccordé au bobinage G.O.

Il y a le même truc de la ligne de polar que ce que j’ai relevé de mon côté, donc à priori cela semble normal. Ils indiquent sur le schéma que cette tension légèrement négative permet de relier la cathode à la masse qui restera à -3V via l’antifading (je n’ai rien compris à cette partie là :confused:). La raison de ce choix de montage ???

Pour les potentiomètres, je pense que je vais les rebrancher comme sur le H152. Par contre je vais devoir les remplacer car pas de la bonne valeur…

Il y a peut-être d’autres trucs à reprendre sur mon schéma mais je pense que ça avance.

Ah oui, apparemment il me manque bien un condensateur de découplage en parallèle de la R de 200ohms de la polar. Dans le H152, il est de 80uF si j’ai bien lu… Et j’ai bien un chimique H.T relié à la g2 de la 6K7 (c’est grave de mettre un chimique de filtrage à ce niveau là ?).

Par contre en regardant sur le schéma du H152, il semble y avoir une erreur sur la partie alim avec le +HT relié au point milieu HT du transfo d’alim, et la ligne de polar qui est laissé flottante.

Tony

Bonjour
Effectivement le schéma correspondant a la fiche est faux : le point milieu du transfo doit aller a la masse au lieu d’aller a la haute tension qui alimente les petits étages du récepteur : telle que c’est représenté la haute tension est en court circuit avec la masse :wink: , mais quoiqu’il en soit il n’y a pas de polarisation par le moins , ni de ligne de polar ,polarisation qui serait d’ailleurs totalement inutile
quant a la bobine de réjection , elle est la pour supprimer les émissions en morse qui se faisaient dans le temps au voisinage de 470 kHz et qui causaient des interférences en rentrant directement dans l’ampli MF

Si, il y a bien une ligne de polarisation (en vert sur le schéma, corrigé au passage) qui ne sert que pour polariser la cathode de la 6TH8 via R19 (200ohms) et C23 (80uF???). Si la ligne de polar devait être supprimée en mettant à la masse tout ce qui y est relié actuellement, la cathode de la 6TH8 ne serait plus à -3V vu qu’elle est directement relié à la masse et le tube ne fonctionnerait pas. Ou alors il faudrait intercaler entre cathode et masse une nouvelle R de 200ohms avec un condo de découplage en //, mais je pense que cela devrait entraîner d’autre modifications de valeurs des R de grille et cathode dans les étages suivants(?).

Je ne vois pas trop l’intérêt de faire une ligne de polar juste pour la changeuse, mais si cela fonctionne, pourquoi pas… Je verrai bien ce que cela donne une fois l’électronique restaurée. Dans tout les cas, j’essaie de conserver le fonctionnement d’origine de cet appareil, aussi bizzare est-il pensé !

En fait c’est simplement une erreur de dessin (une de plus)

Oui j’imagine (c’est vrai que c’est un peu le foutoir au niveau des tracés). Donc le schéma du châssis radio pourra être considéré comme bon pour cette partie là ???

Je suis en train de le redessiner au niveau des potentiomètres comme représenté sur le schéma du H152: je le scannerai demain… J’ai aussi ajouté le réjecteur G.O et quelques annotations supplémentaires, ainsi que le découplage de la R de 200ohms (je mettrai un 50uF) qui doit correspondre à un des mini-chimiques T ou U, ou les deux en // si c’était des 25uF.

Pour la BF, j’ai un doute sur le sens du 25uF en // de la R de 650ohms. Je pense qu’il doit être inversé car le potentiel le plus élevé va se trouver à la jonction des R de 230 et 650ohms (corrige moi si je me trompe :confused:).

Tony

quelle est l’origine du schema du post 53 ?
j’aimerais bien en voir la VO non colorisée
il y un tas d’incohérences entre autres +3.6V sur la cathode de la 6TH8 qui est a la masse ?

@Radiolo L’original est fiche 3086. Il comporte une erreur avec le +HT relié au point milieu HT du transfo d’alim. Ce point milieu est relié à la masse au travers d’une R de 200ohms (ligne de polar), créant ainsi la tension de -3V nécessaire à la 6TH8.

Il y a un texte explicatif associé au schéma.

Tony

Allons , la 6TH8 n’est même pas reliée a cette fameuse polar , le texte ne correspond pas a ce schéma et le schéma est faux , on ne va pas aller loin

La cathode est bien relié à cette polar vu qu’elle est relié au châssis, et qu’il y a -3V de différence de potentiel entre le châssis et le point milieu HT du transfo d’alim.

Cette résistance , si on dessine le circuit, simule la résistance de cathode de la 6TH8 et s’additionne a la polarisation cathode de la 6k7 et il y passerait donc un courant de 18mA ? il y a un problème