Le reste des lampes sont en rimlock, donc poste construit à l’époque du changement de jeu de lampes entre rimlock → miniature ou rimlock → noval.
On le voit avec les différents modèles utilisant ce châssis 551 qui peuvent être équipés d’usine de trois type de pentodes finales différentes : EL41, EL84 et 6AQ5.
Pourtant, il y a certaines différences. La EL84, avec Vg2 un peu réduite, se comporte presque comme une EL41. Mais la pente de la 6AQ5 n’est que la moitié de celle de la EL84. Les supports sont différents, bien sûr.
D’une certaine façon, je comprend ce coup de cœur. J’associe toujours encore ce modèle avec l’introduction du microsillon en France.
Oui un support différent, la résistance de cathode ou la polarisation grille et le transformateur de sortie adaptés au tube utilisé, mais tout cela a été fait « de série » au montage en usine.
Ces modèles ontr étés produits durant plusieurs années, avec de légères modifications comme ici d’une année à l’autre, en fonction de l’évolution du marché des tubes électroniques.
J’ai permuté une EL41 par une EL84 récemment, sur un Ducretet, polarisation par le moins. Le courant total consommé n’a pratiquement pas changé, observable par la polarisation passant de -6,5 a -6,7V, Mais j’avais bien replacé la tension HT à sa valeur originale sur plan 280V pour la plaque (seule la EL84 utilise cette tension), 220V pour g2 (et les autres lampes). Impédance transfo BF inconnu, pas trouvé les courbes EL84 g2 220V.
Si K veut se lancer, il peut. Mais je garderai la EL84 en place…
Hola,qué tal? Thierry,
Joli poste avec le tourne disque,garde la EL84 qui et d origine.
La ficelle de l aiguille et coupée{cadre démultiplicateur}il te faut trouver du cordeau de pêche au bon diamètre ,une goutte d huile sur les petites poulies et axe du CV,et une BONNE dose de patiente ! mais je pense que le Super Kibydouilleur va y arriver.A+ ,Bonne semaine.
Ps:hier au vide grenier de Réalmont Tarn,j ai trouvé ce radio Visseaux à 10€,atelier hier soir c est bon il fonctionne condos chimique panne classique.ci joint photo.