Coup de cœur Pathé Marconi type 551C

Bonsoir à vous tous

Je crée donc se sujet, qui sera une restauration, ou je publierai au fur et à mesure l’ avancement

Je n’ ai pas pu résisté

Voici ma dernière trouvaille chez Emmaüs Pollestres

Il est dans un état cosmétique exceptionnel

Juste quelques traces d’ usage sur le vernis

Il est avec tout ses documents d’ origines, c’ est incroyable !

J’ ai ouvert le panneau arrière pour accéder au châssis il semble complet

Il manque apparemment l’ œil magique, et la ficelle pour chercher les fréquences radio et coupé

Voici le jeux de lampes qu il devrait contenir

La câble a été sectionné par sécurité, on dirai qu il est très récent par rapport à l’ origines du poste

Il faudra que je le fasse réviser de toute façon

Je ferai des photos du châssis à l’ occasion

Je verrai si je suis capable de changer la ficelle des stations

Bonne soirée à vous tous bon week-end

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Le poste a déjà été réparé : une EL84 à la place d’une 6AQ5, mais ça doit faire un certain temps.

A +.

Pas du tout certain de ton hypothèse.

Le reste des lampes sont en rimlock, donc poste construit à l’époque du changement de jeu de lampes entre rimlock → miniature ou rimlock → noval.

On le voit avec les différents modèles utilisant ce châssis 551 qui peuvent être équipés d’usine de trois type de pentodes finales différentes : EL41, EL84 et 6AQ5.

Oui. D’où le petit autocollant EL84 apposé sur le carton arrière, certainement à la place d’une EL41 dessinée au départ.

A +.

Bonjour à vous tous

Merci pour vos précieux renseignements

Le tube EL84 monté à la place d’une EL41 implique des modifications autre de l’ électronique, où peut-on monter indifféremment l’ une ou l autre ?

Je ferai des scans de la documentation
Bon dimanche à vous

bonjour K,

Supports différents, :wink:

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Pourtant, il y a certaines différences. La EL84, avec Vg2 un peu réduite, se comporte presque comme une EL41. Mais la pente de la 6AQ5 n’est que la moitié de celle de la EL84. Les supports sont différents, bien sûr.

D’une certaine façon, je comprend ce coup de cœur. J’associe toujours encore ce modèle avec l’introduction du microsillon en France.

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Oui un support différent, la résistance de cathode ou la polarisation grille et le transformateur de sortie adaptés au tube utilisé, mais tout cela a été fait « de série » au montage en usine.

Ces modèles ontr étés produits durant plusieurs années, avec de légères modifications comme ici d’une année à l’autre, en fonction de l’évolution du marché des tubes électroniques.

J’ai permuté une EL41 par une EL84 récemment, sur un Ducretet, polarisation par le moins. Le courant total consommé n’a pratiquement pas changé, observable par la polarisation passant de -6,5 a -6,7V, Mais j’avais bien replacé la tension HT à sa valeur originale sur plan 280V pour la plaque (seule la EL84 utilise cette tension), 220V pour g2 (et les autres lampes). Impédance transfo BF inconnu, pas trouvé les courbes EL84 g2 220V.

Si K veut se lancer, il peut. Mais je garderai la EL84 en place…

Hola,qué tal? Thierry,
Joli poste avec le tourne disque,garde la EL84 qui et d origine.
La ficelle de l aiguille et coupée{cadre démultiplicateur}il te faut trouver du cordeau de pêche au bon diamètre ,une goutte d huile sur les petites poulies et axe du CV,et une BONNE dose de patiente ! mais je pense que le Super Kibydouilleur va y arriver.A+ ,Bonne semaine.


Ps:hier au vide grenier de Réalmont Tarn,j ai trouvé ce radio Visseaux à 10€,atelier hier soir c est bon il fonctionne condos chimique panne classique.ci joint photo.

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Salut @Michel81 je ferai des photos du châssis, a mon avis tu me le réviseras si tu veux bien :stuck_out_tongue_winking_eye: :joy:

Bonsoir a vous tous, comme promis voici les documents

Le certificat d’ achat

La chemise qui contiens les notices

Le tourne disque

La radio

Il doit être rare de trouver des radios, avec leur documents :+1: :+1:

Bonne soirée a vous tous

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Effectivement, c’est rare, ça m’est arrivé 3 fois.

A +.

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Bonjour,
J apprécie la garantie de l époque ! :innocent:

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Salut @Michel81 qu’ est ce que tu as trafiqué encore ? ! ? ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Dans la notice, il précise bien la possibilité d’ avoir tel, ou tel jeux de lampe, selon les versions

Bonjour à vous tous

Le démontage de la platine disque de la caisse, ne présente pas de difficulté particulière

Un des quatre silembloc en caoutchouc, a déjà été réparer avec un tube plastique

La tringle de sélection des vitesses semble avoir été mise en attente telle qu’elle

Je l’ ai retrouvé dans l’ ébénisterie derrière le châssis

Je l’ ai remise en place instinctivement en cinq minutes

Ça me change de ma Garrard type A

Il y a du jeux dans la timonerie il doit y avoir des bagues épaulée en caoutchouc de se style

Les câbles alimentation électrique et condensateurs seront à remplacer

Pour le châssis, il a déjà dû être sorti de sa caisse
On vois l’aiguille tordue pincée entre le dessous du châssis, et le fond de la caisse

Je comprends pourquoi la ficelle des stations est coupée


J’ai dessoudé les fils du pickup

Encore quelques découvertes d’ origine

le voici dans toute sa splendeur d’ origine

Tout a bien l’ air de l’ époque

Merci d’ avance pour vos conseils

Si vous voulez plus de détails du châssis tenez-moi au courant

Bonne soirée à vous tous
:stuck_out_tongue_winking_eye: :+1:

Bonjour Thierry,
Quelques conseils de base,simple pour le début du futur Technicien radio que tu va devenir :slightly_smiling_face:




Bonne patiente pour remettre la ficelle,aiguille cv.

Salut @Michel81 merci, je suis à la bonne école avec toi

Je vais m’occuper de la ficelle en premier, tu sais combien on fais de tour de ficelle autour de l’ axe du bouton ? :stuck_out_tongue_winking_eye::+1:

en general 2

bien la tu as deux tours