Coup de gueule (naïf) contre l’obsolescence abusive

Bonsoir,

Un post (bien naïf sans doute) pour exprimer mon exaspération quant à ces appareils à durée de vie limitée et à la fiabilité indigne de grands constructeurs.

Ce soir, c’est mon lave vaisselle (il a 3 ans, c’est énormissime, garanti 2 ans bien entendu), tombé une 1ère fois en panne il y a 2 mois, j’ai changé une pompe et il est reparti. 2 mois plus tard, cette fois il ne s’allume plus. Ca gave grave, Gustave. Au point que je cite la marque : Bosch, je m’étais dit qu’en y mettant l’argent, j’aurais la tranquillité.

Je suis énervé alors je livre les mots comme ils viennent. Même style de déboire avec mon lave linge, récent, l’an dernier.

Je réagis à chaud, peut-être que j’arriverai à dépanner à nouveau, on verra. Mais en attendant, elle est belle notre société de consommation.

Mon prénom n’est pas Greta.

Ce post est gratuit, mais il me soulage.

hé bien figurez vous que j’ai connu la meme histoire avec mon LV … bosh !
et depuis , je vais à confo et je prends du far , qui dure environ 5 ans (le deuxième approche les 5 ans !!!)

Ce n’est absolument pas la première fois que j’entends dire du mal de la "deueeeetche quoi -litat "

Bonjour,
Même punition pour ma part, alors j’ai acheté du BEKO (Lave vaisselle et congélateur).
Aucun problème en 4 ans de fonctionnement et pas de regrets d’avoir choisi du 1er prix.

bonjour a toutes et a tous;

voir sur la carte alim le régulateur de tension,j’ai dépanner ma belle soeur il ya 6mois en cherchant le défaut sur le net

pas de voyant un cricuit régulateur qui est naze ou la fermeture de porte qui coupe l’alim.Cherchez de ce coté

pour ma belle soeur ce modèle,LNK304 ,la traduc n’est pas bonne ,mais essayez :
trouvé chez Reichelt,port cher ,mais plus rapide que la chine
PS je n’ais remplacer que le régulateur a voir si la résistance,ou la self n’a pas pris un coup,tout les charlots du web vende le kit (ou double) :mrgreen:
LNK302 304-306.pdf (275 KB)

bonjour a tous, alors tout dépend du lieu ou votre machine a été fabriqué, peut importe la marque ,qui n’est bien souvent plus qu’une étiquette ,alors pour vous mettre les boules ,mon lave linge Bosch 16 ans aucun problèmes fonctionne comme au premier jour ,sauf que je ne le prend pas pour une poubelle ,que je rince tout avant de mettre a l’intérieur, que je le fait tourner a vide avec un produit de nettoyage 4 a 5 fois l’an, idem pour le lave linge il doit bien avoir entre 12 et 15 ans ,pareil nettoyage a vide avec un produit spécial plusieurs fois par an.
Pour Janpolanton ,j’espère pour vous que votre matériel turc ne tombe pas en panne ,car vous comprendrez vite ,l’absence d’un service après vente ,et plus bas de gamme que ce matériel ,ça n’existe pas ,avant d’acheter ,on regarde sur le net ce que pense les gens qui ce sont fait avoir avec cette marque douteuse!
JAK

Oui mais les lave linge d’il y a 16ans ne sont pas les mêmes que ceux qu’on trouve actuellement.
Chez Bosh et Consorts les paniers ne résistent pas au détergent et au prix ou ils osent les vendre, il est moins cher de changer de lave-vaisselle.image_2021-06-08_095024.pngEt de choisir une autre marque qui ne soit pas ‹ Deutsche quaqua ›, cela va de soi.
Tx

Petite erreur de ma par il fallait lire lave vaisselle au lieu de lave linge qui est plus bas dans mon article sur BOSCH, ,mais il y a aussi du mauvais chez eux ex: mon four Bosch qui a 16 ans aussi ,tout date de la cuisine que j’ai refais faire a l’époque ,donc le four il m’a couté 2fois son prix d’achat ,a cause du bris de la vitre par 2 fois ,beaucoup plus prés il y a on va dire 2 ans ,changement de la plaque a induction par une nouvelle la première ayant tenu moins de 10 ans ,je reprend du Bosch ,et il y a 2 mois je m’aperçois vitre cassé sur 5 centimetres en angle du fait d’un biseau le long de la vitre ,et après vérification, je m’aperçois que ce coté de vitre n’était pas bien plaqué sur le plan de travail ,défaut de la vitre ???,prix d’une vitre la moitié du prix de la plaque ,j’ai recollé avec une colle bi composant ,et rejouté une bande d’alu brossé collé par dessus avec la colle bi composant .
Je pense que les prochains seront une marque du nord de l’Europe mais plus de deutsche qualitat !

PS au moment ou j’ai refait la cuisine ,plus de 15 ans un autre deutsche qualitat a fuir ,ou je n’ai pas eu de frigo pendant 6 mois ,je veux dire Liebherr, mais ce ci est une autre histoire que je pourrais vous raconter aussi ,ça vaut son pesant d’or!

JAK

rebonjour et tout ça,oui les condos en 10V pour du 12,oui les paniers percé,quid des réfrigérateur nouveau?,qui n’on plus de tempo a la fermeture,et hop on redémarre direct plus d’anti cour-cycle ,en plus comme gaz on trouve dedans du propane,attention avant de souder!!! :mrgreen:

Et oui combien de personnes en france qui bossent pour nourrir les autres?
et bien il faut mettre la main au panier :laughing:

le régulateur que j’ai remplacer,en protection il a quant même des transils,mais pourquoi a t’il cramé,voir sur le ner le nombres de pannes a ce sujet.
Quant a l’electro ménager,les sous ensemble servent a beaucoup de marque;une référence de ompe,273,37marquesde fabricant.Je vous fait grâce de la part incongrus :mrgreen: et on pleure et on mets les gouttières et on passent à la caisse ,pas encore dans la caisse.
Et les Senséo,qui sont sont pensées bas…
J’ai le cou vide je ne porte pas d’écharpe!!!aalé une foye hein!!

Bonjour,
Juste comme ça pour le fun. comme je vous l’avais dit ailleurs je répare bénévolement des objets pour une recyclerie qui vont du nounours qui parle à l’électro ménager en passant par tout ce qui est électro-ménager et multi-média.
Les constructeurs chinois n’ont qu’un objectif, construire. On fait une lampe de chevet avec un cordon dont la prise est moulée, l’interrupteur collé, jusqu’au culot de lampe indémontable. Résultat poubelle.
Pour les jouets et autres deux maladies très répandues.
La première, on laisse les piles qui bouffent le boitier et parfois l’électronique, on ressort ça du grenier, ça ne marche pas, là deux solutions la déchetterie ou la recyclerie pour avoir un bon point au paradis quand on sera mort.Là je me sers sur des télécommandes, les constructeurs en font une par appareil et jamais le mêmes fréquences et les mêmes codes (la télécommande universelle est une vaste fumisterie), je récupère les ressorts de contact.
La seconde les micro-interrupeurs, pour les jouets vu que le môme a frappé nounours jusqu’à la mort les interrupteurs sont morts dans 80% des cas. Mais sur un lave-vaisselle idem, et tout le multi-média. Donc là je récupère les vieux magnétoscopes et il y en a souvent presque une vingtaine. Et là miracle ça marche.
Pour les télécommandes c’est pire que tout, je répare un jouet et là j’entends une petite voix qui me dit « appuie sur n’importe quelle touche de ta télécommande » mais les gens l’on perdue, égarée, jetée avec ses piles dans la poubelle et le jouet est bon pour la déchetterie, la poubelle enfouie crachera son mercure ou cadmium ou autre jusqu’à la fin des temps.

Il n’ y a pas que Deutsche Qualität, j’ ai un L.V. ELECTROLUX (marque Suédoise je crois) qui a 3 ans dont j’ ai fait changer déjà 2 fois le bouton de mise en route qui est placé sur le dessus de la porte (drôle d’ idée !), heureusement encore sous garantie. Hors garantie, j’ ai changé aussi le caoutchouc d’ étanchéité entre l’ intérieur et la porte ainsi que les roulettes du panier bas et aussi le ressort de la petite porte du compartiment pour le produit de rinçage (j’ avais à l’ atelier).
ça fait beaucoup tout de même ! :smiling_imp:

Fini pour moi cette marque.

A +.

— Bonjour.
— Une fois, on m’a donné un lave-vaisselle BEKO en panne car la personne a voulu en profiter pour le changer : il ne prenait plus d’eau. Je démonte et teste l’électrovanne d’arrivée d’eau : OK. Ensuite, je m’intéresse à la carte électronique de commande. J’y vois comme un transistor CMS “explosé” (En réalité, en examinant le datasheet de ce composant, il s’avère que c’est un triac 1A, 600V, un Z0103 !) :
Triac CMS.jpg
— Il y avait aussi 2 résistance CMS de 10K “destroyes”, remplacées par les voisines d’un emplacement de triac libre :
20160904_125503.jpg
— Puis je m’intéresse à une carte de lave-linge que j’avais récupéré de mon défunt lave-linge qui avait le collecteur du moteur ovalisé (lames décollées !) et qui était donc HS ! Je remarque des triacs en boîtier TO92, ressemblant à des BC547 ou BC557. Recherche de datasheet du Z0107, 1A, 800V :
20160830_110008.jpg
— “Ni une ni deux”, j’en dessoude un et le monte “à cheval” sur l’emplacement du triac CMS grillé, en le couchant pour qu’il ne touche aucune paroi (voir 2ème photo). Je remonte le lave-vaisselle, lance un cycle : OK ! Puis, sur la carte de lave-linge, je remarque en // sur les triacs des composants qui ressemblent à des condensateurs, mais qui sont des “varistors” d’une tension de service de 250V~, des TVR431… Immédiatement, je redémonte la carte et les branche en // sur les triacs :
20160904_125517.jpg
— Depuis,ce lave-vaisselle tourne “comme une horloge” et, avec des tablettes 1er prix (~3,50 € le paquet de 30 !), me lave une vaisselle “plus propre que propre” !
— Si ça vous dit…
— Cordialement !

En matière d’obsolescence abusive il y en a une bien bonne en ce moment, les ZFE. Une disposition inique qui a brève échéance condamne à mort toutes les vieilles voitures, mème quand elles sont parfaitement entretenues.

Avec cette ZFE, les toulousains vont crever de faim car ils ne pourront plus être livrés… :laughing: :laughing:

Encore une mesure à la con pondue par nos amis les ayatollahs verts.

Bonjour. J’ai un lave linge Laden Modèle EV8026 acheté en aoùt 2009 (il aura 12 ans dans peu de semaine) et il ne m’a jamais lâché jusqu’à présent.

Alors pour ceux qui ne sont pas au courant ,et qui n’ont jamais eu la curiosité de regarder l’intérieur d’une machine a laver le linge ,je vous le conseil ,vous aurez des surprises
explications il y a le tambour en inox ,pas de problème, la mienne qui est lavante séchante et qui doit avoir 12 a 14 ans la cuve est bien en inox ,mais depuis quelques années afin de ne pas augmenter les prix ,et évidement sans le crier sur les toits ,l’inox a disparu ,au profit de la résine ,et oui vos cuves actuelles sont en résine ,et non en inox ,beaucoup trop cher pour tous ces fabricants ,profits d’abord et le reste on s’en fout ,évidement une cuve en résine résistera moins bien aux vibrations qu’une en inox ,et surtout si le moteur et monté en directe drive ,c’est a dire sans courroie ,regardez sur la toile le nombre de cuves résines explosés ! " direct drive moteur couplé sur le tambour et fixé sur la cuve en plastique pardon résine" ???
jak

De plus ces cuves ne sont pas démontables. Lorsque les roulements de l’axe du tambour sont morts il faut changer l’ensemble ! ( expérience récente vécue: machine Bosch de 5 ans à la poubelle )
Pris des roulements étanches + joints: 10€, prix de l’ensemble cuve 250 € minimum.
Le but est de faire du profit et aussi de dissuader les propiétaires de matériel de ne jamais le réparer mais d’en acheter d’autres.
Yannick

C’est du truandage et du vol a tous les niveaux, alors je vous raconte l’histoire de mon frigo Liebherr, je l’avais vu a la foire paris un stand merveilleux ,je cherchais le plus grand et le plus large possible ,ma cuisine fut réalisé autour de ce frigo.
Bien il arrive ,on l’installe tout va bien ,sauf que de ma table de cuisine ,je m’aperçois qu’il y a un problème, le frigo fait 2metres de haut 75 cms de largeur ,donc cette porte n’était pas horizontal ,elle piquait du nez ,la contre porte bien chargé, je prend une lampe torche je l’installe de dans ,et je vois la lumière par le joint .
pour faire court, ils avaient mis les charnières d’un frigos de taille standard non adapté a ce type de frigo ,et de plus fabriqué en Bulgarie, le moteur devait tourner sans arrêt puisqu’il n’était pas étanche, ma fureur envers la deutsche qualitat, 6 mois sans frigos ,et pour finir un frigo bricolé avec des pièces de bric et de broc fabriqué pour moi, pour un appareil qui frisait les 2 milles euros. vous avez dit deutsche qualitat???
PS : ils avaient la trouillent que divulgue la malfaçon chez Darty, qui était leur plus gros client ,et combien de ces frigos qui ont été vendu ,et que les gens ne ce sont aperçu de rien !
JAK

Bonjour
J’avais acheté un lave-linge LADEN Alma70 en 1970 et qui a fini par rendre l’âme en …2007.
Du costaud comme ça, on n’en fait plus.
Pour la remplacer , j’ai acheté en une MIELE W1522 qui n’a tenu que 7 ans (2 lessives par mois seulement) : croisillon du tambour cassé (matière désagrégée !), cuve déformée et tambour ovalisé :smiling_imp:

Photo 002.jpg

Plus jamais ça :
dailymotion.com/video/xx9p0y
Tx

Méfiez vous de la marque Miele , pour les frigos " haut de gamme " il achète chez Liebherr ,avec uniquement leur nom ,et vous payez 1000 euros de plus ,arnaque totale !

JAK