Coupleur Fm DAB+

Bonjour,
j’ai fait l’achat d’un tuner de marque Aura, compte-tenu de la difficulté de réception, j’ai acheté
une antenne FM + DAB + il y a un connecteur de type F pour l’antenne FM et un autre DAB +.
je dois utiliser un coupleur FM DAB pour descente en un seul câble vers mon tuner qui n’a qu’une entrée.
Quel type de coupleur ?
merci pour vos infos

Le coupleur qu’il faudrait idéalement serait un coupleur sélectif bande III (174-240 MHz pour le DAB+) / bande II (88-108 MHz pour la FM).
Ce type de coupleur ne se fait quasiment plus depuis qu’il n’y a plus de TV dans les bandes VHF.
Le plus simple serait d’utiliser un répartiteur à 2 directions utilisé en coupleur large bande.
L’inconvénient est qu’il apportera une perte de 3 à 4 dB sur les deux entrées.
Par exemple:

Ou un autre modèle équivalent trouvé en grande distribution.
Ces produits ne sont pas étanches, si tu veux le monter en extérieur il faudrait le protéger.

On peut aussi utiliser ,a l’envers, une prise murale TV/FM ou TV/SAT/ FM
Même remarque pour l’étanchéité.

Le plus simple serait sans doute d’utiliser une antenne commune pour la FM et le DAB+.
Je pense qu’un dipôle composé de deux tiges de 75 cm pliées à 90° en leur milieu pourrait « le faire », même si ce n’est pas idéal en théorie.

Bjr, J’arrive un peu tard, mais sait-on jamais.
Si j’ai bien compris, tu as un récepteur qui a une seule prise d’antenne pour les deux modes de réception DAB & FM. Tu as deux antennes, une pour chaque bande.
Alors pour avoir une seule descente, il te faut un COUPLEUR VHF+FM. Le DAB est sur l’ancienne bande VHF III ; à ne pas confondre avec UHF !
Le coupleur qu’il te faut EXISTE !
" leroymerlin"point"fr/produits/electricite-domotique/equipement-tv/equipement-pour-tv-terrestre/repartiteur-amplificateur-coupleur/triax-cdb-303-coupleur-de-bande-3-entrees-vhf-ou-dab-fm-uhf-84266588.html " …
je te conseille de neutraliser l’entrée UHF de ce COUPLEUR avec un bouchon 75homs.

Ce coupleur est étanche et se place sur le mat, prévoir la même longueur de coax pour les deux antennes connectées au coupleur.

Personnellement j’ai choisi Une antenne VHF

" 2galli"point"fr/antenne-15rb3-c2x31864414 "

et une FM 5 éléments

" conrad"point"fr/fr/p/wittenberg-antennen-wb-205-antenne-de-toit-fm-277819.html?utm_term=277819&utm_medium=affiliate&utm_source=tradetracker&utm_campaign=318837&utm_content=RedBrain+FR "

, que j’ai posé en polarisation horizontale, la VHF doit être polarisée en vertical ; gros problème avec cette antenne, sa longueur, j’ai dû lui fabriquer un berceau de soutien que j’ai récupéré sur une vieille antenne

pour illustration d’un berceau de soutien
" manomano"point"fr/catalogue/p/antenne-tv-tnt-extrieure-365-dbi-connecteur-f-filtre-prampli-actif-4g-lte-5g-nr-700-800mhz-puissante-92-lments-65007346 "

Le tout sur un mat équipé d’un moteur pour orienter ces antennes vers l’émetteur choisi.

Un ampli pour la FM est à proscrire !! Vaut mieux une antenne directionnelle sur un mat motorisé, car les fréquences des divers émetteurs sont si proches, qu’ils arrivent à se recouvrir l’un l’autre, et un ampli accentue ce problème alors que mon choix le diminue.

Pour le DAB le problème n’existe pas car ils émettent quasiment tous sur les mêmes fréquences par station, le principe numérique permet en effet à deux émetteurs de se recouvrir sans qu’il y ait de perturbation à la réception, puisque c’est le récepteur qui fait le tri, reconstitue les paquets numériques, les met dans une mémoire tampon, puis le tout est « décodé » lu à partir de cette mémoire tampon. Dans mon cas je suis au point de rencontre de trois émetteurs, Toulouse, Limoges, Bordeaux, d’où mon choix de cette antenne VHF très directionnelle avec un moteur pour l’orienter sur l’émetteur de mon choix, car tous n’ont pas la même liste de stations pour le moment. Salut et bonne écoute…

PS : remplacer le mot"point" par un point, les liens dans le texte sont rejetés, obligé de ruser…

Bonjour Paskalou47 et bienvenue su le forum

Post difficile à lire : aller à la ligne à chaque paragraphe simplifierait les choses :wink:

Pas totalement exact
oui la VHF est constituée des bandes I, II et III, mais ces 3 bandes ne sont pas toutes consacrées au DAB+
Bande I = 41 à 68 MHz qui n’est plus utilisée « commercialement »
Bande II = 87,5 à 108 MHz est réservée à la FM
Bande III = 174,928 à 229,072 MHz (239,200 MHz) est réservée au DAB+ (RNT)
les canaux de la bande III pour le DAB+
http://www.tvnt.net/forum/meta-topic-du-forum-de-la-radio-numerique-t40047.html#p693374

2 « J'aime »

La DAB est polarisée en vertical .Si c’est pour perdre 20 dB autant utiliser l’antenne télescopique.

2 « J'aime »

Bonjour Paskalou47 et bienvenue sur le forum.
Mais ton texte est tellement serré qu’il est très pénible à lire (tu sembles totalement ignorer le retour à la ligne, ce qui, outre une lecture pénible, rend tes liens non cliquables).
Enfin comme l’a dit Ford Prefect la polarisation du DAB+ est verticale et non horizontale (pour la FM il y a un peu de tout mais la plupart des radios non publiques sont en vertical).

3 « J'aime »

Bjr, OUPS ! J’ai tout inversé … merci.

Tu n’es pas le seul sur ce forum ! :wink:

1 « J'aime »

Parce que tu viens d’arriver et que tu n’as pas atteint le niveau de « confiance » suffisant (dépendant du nombre de posts et du temps de lecture) pour publier des liens. Ce n’est pas une brimade mais une protection contre les spammeurs :wink:

1 « J'aime »

Pour la VHF ma mémoire m’a trompé avec ce qu’on appelait au temps de la 1ère chaîne en noir et blanc les canaux peut être, avant que canal+ arrive… enfin il y a bien longtemps que je n’ai plus vu de ces vieux téléviseurs. Je n’ai d’ailleurs plus de télévision depuis 10 ans !

De mon site, je ne captais pas le DAB+, j’avais acheté cette grande antenne VHF dans le but de capter les émetteurs lointains, mais… mais maintenant que les relais arrivent…
Je me rends compte qu’un simple dipôle ferait l’affaire, car l’antenne tournée vers Limoges, le scan me donne l’émetteur de PAU !

Sauf « encore » erreur de ma part, quand mon afficheur indique « PAU 5C » ça veut bien dire émetteur de Pau ?..
Merci de ton accueil
et j’espère n’avoir pas dit que des bêtises sur mon post…

Pour les liens, j’avoue ne pas comprendre, le site refusait mon texte au prétexte qu’il contenait des liens… J’ai donc grugé et remplacé le point par le mot « point » d’où le fait qu’ils ne sont pas considérés comme des liens.
je viens d’en avoir l’explication
Effectivement, j’ai rectifié les polarisations, j’ai préféré « horizontale » pour la FM, car seules F-Musique et F-culture m’intéressent, j’ai pensé qu’il valait mieux « canaliser » ma réception, tant la FM est capricieuse… en attendant le DAB+…

Merci de ton accueil
Et j’espère n’avoir pas écris que des bêtises sur mon post.

Merci à tous pour vos réponses. J’ai trouvé sur le net le coupleur recherché 3 entrées FM + VHF + UHF
1 Sortie vers mon tuner AUNA. J’ai eu la bonne surprise de recevoir en DAB + 2 X 13 Stations ces derniers jours sur l’axe Compiègne (Oise) Soissons (Aisne)
Cordialement

Pas sûr, apparemment il n’ y a pas de 5C à Pau

La sélection pour Pau

Je ne sais pas si les multiplex métropolitains ont démarré à Pau :thinking:

Bon apparemment, tu n’es pas dans la région de Pau
dans quel coin es tu ?

il doit s’agir des multiplex métropolitains M1 et M2

Composition des 2 réseaux métropolitains : (6C et 8C ? )

M1, Métropolitain 1, Ensemble Id F043 => Couverture estimée sur le site r+d.io Maps de F Cuny/fmnet
Air Zen (SARL Air Zen Radio)
Chérie (SAS Chérie FM)
Fun Radio (SA SERC)
Latina (SAS Latina France)
M Radio (SARL M Radio DAB)
Nostalgie (SAS Radio Nostalgie)
NRJ (SAS NRJ)
Radio Classique (SAS Radio Classique)
Rire et Chansons (SAS Rire et Chansons)
RTL (SAS RTL France Radio)
RTL 2 (SA SODERA)
Skyrock (SA Vortex)
Skyrock Klassiks (SARL Palmyra) (ajoutée en décembre 2020)

M2, Métropolitain 2, Ensemble Id F044 => Couverture estimée sur le site r+d.io Maps de F Cuny/fmnet
France Musique
France Inter
FIP
Mouv’
France Culture
Franceinfo :
RMC (SAM Radio Monte-Carlo)
BFM Business (SAS Business FM)
BFM Radio (SAS Newco G)
Europe 1 (SAM Lagardère Active Broadcast)
Virgin Radio (SAS Europe 2 Entreprises)
RFM (SAS RFM Entreprises)
KTO Radio (Association KTO) (ajoutée en janvier 2023)