Coups de gueule : le colisage

Bonsoir,

Je crois qu’il est l’heure d’un p’tit coups de gueule ! (Je précise que je ne vise personne, une triste constatation des derniers colis reçu, que ce soit via LBC, eBay, le forum, d’autres forums, les réseaux , etc …

Ces derniers temps, je reçois de plus en plus de colis qui arrivent explosés.

Comment est-il possible que, sur la période des deux derniers mois et avec différents vendeurs, sur 8 C443, seul une arrive avec un débit de plus de 80% ?! (Le reste étant arrivé cassé ou avec un débit autour de 20 à 30% …).

Comment est-il possible qu’un Metrix 302A, appareil plutôt robuste, arrive en miettes ???!!!

Comment est-il possible que je dépense plus de temps et d’argent dans les colis que je prépare pour des dons, versus ceux que je reçois et que j’ai payé ???!!!

Et bord*l ! L’excuse universel des vendeurs : « Ouin ouin ouin, mais j’ai déjà vu, un jour, un livreur jetter les colis du camion… » Et y’en a même qui me osent me dire que le livreur donne des coups de pied dedans… MAIS OU ?! OU !!! OU VOUS AVEZ VU CA !!! À QUEL MOMENT !!!
Franchement, toujour les mêmes phrases, mot pour mot ! C’est dingue ! Il a bon dos le livreur !
Surtout quand, dans 100% des cas, le colisage : c’est d’la merde ! (Désolé, c’est vulgaire, mais faut le dire ! Dans tout les cas, je ne cherche jamais à obtenir gain de cause auprès des vendeurs, pour un colis mal fait, aucun intérêt à chercher le conflit quand le mal est déjà fait et que celui-ci refuse d’admettre son mauvais colisage. Donc là, je le dis : ton colis, c’est d’la merde ! Point).

Mais, étonnamment, quand je reçois du matériel à dépanner et que je dois ré-envoyer une fois l’intervention faîte : la, aucun problème, le matériel m’arrive avec un colisage impeccable …

J’ai la nette impression, avec tout ça, de passer pour un gros pigeon, et ça m’agace !

Les règles les plus basiques, dans un colisage réussi :

1. Sur le colisage que tu as réalisé, pose-toi la question : et si je devais me l’auto envoyer ? et que tu te dit que tu aurais fais autrement → Refais ton colisage !

2. Si tu prends ton colis à deux mains, tu tend tes deux bras et que tu hésite à lâcher ton colis > Refais ton colisage.

Si l’on ne respecte pas l’acheteur, le minimum, c’est de respecter le matériel envoyé. M*rde !

Prennez le temps de soigner vos colis ! Je préfère largement un type qui met 1 mois à rassembler le carton et le papier bulle nécessaire et qui garantisse un envoi sans case … à un type qui envoie l’objet dans l’heure mais où le matériel arrive pété !
Je suis même prêt à payer un supplément pour que vous puissiez acheter le bout de carton qui vous manque, s’il faut !

Alors, s’il vous plaît, ne prenez pas le colisage à la légère et pensez-y avant même de rédiger l’annonce de vente de votre objet…

11 « J'aime »

Bonjour,
faire un bon emballage n’est pourtant pas bien compliqué. Pour commencer, les objets ne doivent pas être en contact avec le bord du carton mais protégés par une épaisseur suffisante amortissant les chocs et contraintes venant de l’extérieur et absorbant l’énergie en cas de chute du carton. Les objets doivent tous être protégés individuellement et être bien calés. Tous objet qui se balade car pas assez calé va fracasser ses voisins.

entièrement d’accord. Comme disent les vieux : le respect se perd.
Mais les objets que des membres du forum m’ont envoyés étaient très bien emballés. Dont un particulièrement lourd qui a dû donner du mal à son expéditeur. (merci encore Radiocomm3 !)

A vrai bire je n’ai jamais été victime de ce genre de problème , mais …….on ne s’improvise pas vendeur !
Ps: effectivement Joel fait des emballages capables de résister à un séisme :wink:

2 « J'aime »

Avec tous les colis que j’ai envoyé ces derniers temps (une trentaine), aucun n’est arrivé destroy jusqu’à maintenant, mais je n’hésite pas à y mettre toutes les protections qui vont bien, quitte à alourdir le colis.

A +.

7 « J'aime »

@Gilles_MEZONNIAUD Bonjour Gilles,

Oui, il n’y a pas de secrets. Et quand je fais des envois délicats, je le signale si les coûts d’expédition en sont justifiés.
J’utilise toute la marge de poids pour laquelle l’acheteur paye.
Suivant le matériel il ne faut pas oublier de protéger et d’immobiliser certains éléments. Voire de les démonter et faire un emballage spécifique.
Cela prends du temps. Parfois chiant. Mais c’est un gage de sécurité et de respect pour celui qui achète. :hugs:

3 « J'aime »

Lorsque le prépare un emballage, je pense toujours a deux protections indispensables .
La protection contre les chocs, bien sûr, comme dit plus haut , que le produit, ne soit pas en contact direct avec les bords, et bloqué pour ne pas se balader, mais, une autre protection, bien plus importante, surtout quand il s’agit de lampes nombreuses (pour une ou deux, une enveloppe matelassée de qualité suffit), ou tout autre produit particulièrement fragile, c’est la notion, d’anti écrasement ! Pour ça, j’utilise du carton fort, voire, même du bois !, Mais, tous mes envois, sont arrivés en parfait état :slightly_smiling_face:
Et, j’ajoute, que lorsque j’ai reçu mes lampes, dernièrement, j’ai pensé, qu’elles ne risquaient pas grand chose, tant il y avait de protections. :wink:

2 « J'aime »

Re,

Pour ceusses qui ont la flemme de rechercher le CDC de MR

Les normes

1 « J'aime »

Bonjour,
Expérience vécue. Je commande chez Amazon un chauffage céramique pour salle de bain. Livraison annoncée, ding dong ça sonne au portail. 3 secondes après j’ouvre ma porte, et j’entends « crash »… Le livreur venait de balancer la boîte, même pas emballée dans un carton, par dessus le portail. Laquelle boîte s’écrase quasi à mes pieds sur le béton. Hauteur du portail 2m50. Sous mes yeux, le portail étant une simple grille, le gars va pour remonter dans son camion. Je l’engueule, pas un mot d’excuses. De plus la boîte rentrait dans ma boîte aux lettres. J’ai donc renvoyé la chose et été chez Leroy Merlin acheter un autre modèle, ce que j’aurais dû faire de suite.
Et renoncé à mon abonnement Prime, ça leur fera les pieds. Qu’on balance un paquet de résistances pourquoi pas, mais pas un appareil électrique fragile !
Jm

Des fois, on a beau faire, les transporteurs sont les plus forts !

J’ai vendu pour un ami très soigneux une superbe platine Pioneer de 1972 dans un état proche du neuf. Même le capot ne comportait pas de rayure.

Mon ami avait conservé le carton d’origine avec toutes les protections pour le transport. J’en avais ajouté quelques unes.

A l’arrivé, le carton ne comportait pas de traces visibles de choc (photo à l’appui). Mais à l’intérieur, c’était une autre affaire. Deux photos envoyées par l’acheteur après déballage pour donner une idée

Résultat, vis de blocage de la suspension arrachées, capot détruit plus d’autres dommages.

Le choc a dû être particulièrement violent.

Par « chance », j’avais pris des photos de chaque étape de l’emballage. Il a fallu deux mois de tractations avant que le remboursement ait lieu. Opération pour moi : que des ennuis mais au moins, j’ai pu rembourser l’acheteur qui n’y croyait plus.

J’ai eu un autre cas plus récemment lors de l’achat d’une ancienne machine à coudre Janome très lourde, normalement indestructible (fonte d’acier, un monstre). Mais Chronopost a été le plus fort et a réussi à tordre l’arbre supérieur (12mm (de mémoire) de bon acier) en faisant tomber la machine sur son volant. Sans compter les autres dommages (capot moteur cassé, porte bobine tordu, support détruit, etc.

Bon, sur le nombre d’achats ou de ventes, je n’ai eu de mémoire que 4 cas de destruction totale ou partielle. Mais quand même !

Oui, je confirme que cela ne s’arrange pas coté transporteur: un colis arrivé abimé ,pourtant double emballage et chips pour caler; tout un coté enfoncé!

par contre un acheteur me signale hier, qu’il a reçu mon colis tres abimé je lui demande une photo: il refuse!
j’ai comme un doute!

2 « J'aime »

@Chour_Pascal Bonjour,

La dernière platine que j’ai eu à envoyer c’était une Lenco 75. J’avias mis le paquet pour l’emballage. Tellement, que j’avais dépassé le LxHxl de 4cm!

Refusé chez le Point Relais j’avais dû recommencer l’emballage. :sob:

Tout le dessous du capot était calé avec du polystyrène. Extérieur polystyrène et airbags.

Soulagé de savoir que,tout est bien arrivé.

Les airbags c’est efficace sur un choc non amorti. Cela pète et cela joue un rôle d’amortisseur entre l’objet avec une protection rigide et l’emballage.
Je le sais car j’ai parfois demandé aux acheteurs si ils avaient éclatés. :hugs:

C’est sur que quand il s’agit de Joël ou Gilles, y’a pas photo ! Le colisage est robuste et il n’y a jamais de mauvaises surprises au déballage ! :smiley:

En revanche, de mon expérience, dans tous les cas de casse, c’est le colisage qui était en défaut :confused:

@Ladere_Jean-Pierre à quoi ressemble les Airbags de colisage ? Ceux-là ?

1 « J'aime »

@S3b Bonjour Sébastien,
Oui, il y en a de différentes dimensions. Je les récupère ainsi que les chips en polystyrène.
Je ne pense pas qu’il y ait des machines à petit prix pour en fabriquer. :hugs:

1 « J'aime »

Il y a aussi les caisses de transport homologuées. Souvent à un prix équivalent à celui d’une assurance qu’il est impossible à faire valoir. Pour un objet d’une certaine valeur, c’est préférable.

Coté emballage, un vieux matelas en mousse découpé, permet de faire déjà pas mal de colis…

Bon, ba voilà un colisage digne de ce nom ! Enfin :slight_smile:

Article bien protégé dans un carton, lui-même protégé dans un autre carton !
Et les journaux utilisés pour le calage, je vais même les lires !

Dans l’absolu, même si ce n’est pas toujours possible pour les limites de dimensions, l’idéal serait un double emballage carton avec plaques polystyrène entre les deux cartons. Il faut aussi penser aux tubes qu’il est préférable d’enlever de leurs supports et d’emballer individuellement.

1 « J'aime »

Oh sacrilège ! Ou blasphème !

Un magasine "le haut-parleur , dégniapé, utilisé comme bourrage dans le colis !

1 « J'aime »

Bonjour SEB . Et, dans le cas ou, il s’girait de journaux « a grand tirage », tu peux même les utiliser pour allumer le feu ! :wink:

1 « J'aime »

J’ai déjà entendu ça dans un sketch de Coluche :wink:

A +.