bonjour a tous,
mon voisin m’a demandé mon aide car la ligne alimentant le salon et la chambre fait sauter le fusible des qu’on le met
j’ai commencé par débrancher tous les appareils, ca saute
j’ai démonté toutes les prises et interrupteurs des 2 pièces, ca saute toujours
je n’ai pas réussi a isoler une partie du circuit qui ne saute pas
pour se remettre dans le contexte, c’est dans une maison des années 50 et l’installation est d’origine (a part le tableau a fusibles qui a probablement été remplacé dans les années 80 (mais ce sont toujours des fusible dans un porte fusible basculant) pas des disjoncteurs)
un câble allant à la chambre passe sous le plancher (en court circuit)
tous les autres câbles passent dans des baquettes en bois dans le couloir de l’entrée et ont très probablement des épissures pour faire la distribution des 2 pièces
je soupçonne un pb soit dans les goulottes ou dans le câble passant sous le plancher (mais je ne sais pas d’où il arrive et je ne le trouve pas non plus au sous sol)
le gros problème c’est que ca n’est pas chez moi et l’idée d’ouvrir les goulottes en bois nécessiterais de repeindre car il y a je ne sais pas combien de couches de peinture dessus et entre les clous et les couvercles qui risquent de casser, le voisin n’a pas envie que je me lance la dedans)
pour moi la solution serait d’ouvrir les goulottes pour isoler les pièces et (peut être trouver quelque chose dans les goulottes) mais le voisin refuse
j’ai eu une autre idée mais je ne sais pas ce que ca vaut, il parait qu’en injectant une forte tension (et intensité) on arrive a créer un arc et éliminer le court circuit
personnellement j’ai un doute mais si quelqu’un a déjà pratiqué cela, j’aimerais savoir avec quel équipement
je suis preneur d’idées car personnellement je ne vois pas quoi faire sans démonter
la dernière solution est qu’il fasse venir un électricien
je crois que la venue d’un electricien est la solution, mais grandes chances qu’il refasse toute l’installation
4 « J'aime »
ou qu’il tire une nouvelle ligne et refasse juste les 2 pièces
mais il remplacera les goulottes en bois par des goulottes en plastique
4 « J'aime »
le probleme est sa responsabilite en cas de pepin apres son intervention
2 « J'aime »
a mon avis ca va rester comme ca car il a 75 ans et ca fait plus d’un an que ca dure
il y a des chances que ca reste comme cela jusqu’à ce que la maison soit vendue
Avec des « goulottes » en bois et la peinture ça risque de mettre le feu. 
2 « J'aime »
Bonjour,
La suppression des court-circuit par cette méthode (injection d’un courant fort sous tension élevée, par décharge d’un gros condensateur) n’est valable qu’en radio/TV/électronique et en dernier recours (pour tenter de sauver un accu Ni-CD , un transistor de sortie au germanium, ou un tube cathodique…)
Dans une installation électrique domestique, et de cette époque (câblage avec épissures , dans des moulures en bois) la seule bonne solution est de refaire à neuf l’installation des pièces concernés (ce n’est pas bien compliqué si on a quelques notions d’électricité bâtiment , et le matériel pour faire ça …) ou de faire intervenir un électricien ( si on a pas les compétences suffisante, ou si on est pas le propriétaire)
2 « J'aime »
@ Thevenin: Peux-tu isoler la partie en goulotte sous le plancher de celle sous baguette ?
Si c’est la partie qui passe sous le plancher qui est en cause et si tu as accès à ses deux extrémités, ne pourrais-tu pas tirer une nouvelle ligne avec l’ancienne ?
Non je n’ ai rien réussi a isoler
Toutes prises et interrupteurs démonté, quelque soit l arrivée ou départ que je teste c est en court circuit
Et le câble plus vieux je le vois partir de la prise et aller sous le plancher mais je ne sais pas où il ressort
Il y a bien un 2eme tableau au sous sol mais il n est que pour le sous-sol et l extérieur
A ma connaissance il n’y a pas eu d intervention quelconque sur l installation avant la panne
La revente de la maison risque d’être compliquée. Le diagnostiqueur indiquera un danger électrique.
Le propriétaire n’est pas obligé de faire les travaux pour vendre mais il pourrait être responsable en cas de souci (électrocution, incendie…) à moins que le problème ne soit clairement indiqué dans l’acte de vente établi par le notaire.
Évidemment ce sera alors du pain béni pour l’éventuel acheteur qui se fera un plaisir de demander une ristourne conséquente équivalente aux travaux de remise en état.
Le court-circuit est vraisemblablement causé par des travaux (clou ou vis enfoncé dans un cable) ou par un rongeur.
1 « J'aime »
Bonjour,refaire l’installation car les moulures ont sûrement des épissures planquées dedans et sujet a cour circuit je vois pas d’autres solutions parole d’électricien 
eric
En plus, l’isolant autour des fils datant de cette époque a tendance à se désagréger et partir en poussière avec le temps.
2 « J'aime »
De toute façon l installation n est plus aux normes et un acheteur refera probablement toute l électricité donc PB ou pas ça change rien vu sur tout sera viré
Mais c est sur que ça fera baisser le prix
Quand au clou, non car les baguettes sont apparentes et je l aurais vu
Un rongeur qui aurait mangé des câble sous le plancher j ai un doute
Sauf si le vieux câble va au tableau et ceux des lumières aussi
Ce qui expliquerait un Court circuit dans tous les cas
ce méfier aussi des installations sous tube bergmann une véritable saloperie
Après tout dépend de ce que l acheteur souhaite faire
Chez moi c’était le même genre d install (même plus vieux car pas de tableau et chaque prise et inter avait son propre fusible)
Il y avait juste un fusible après le disjoncteur
Quand j ai vu ça j ai tout viré
C est sur que c est pratique car un cas de problème seul un équipement saute mais en cas de forte charge si les fils principaux ne sont pas bien dimensionnés c est l incendie assuré
Il n y a que dans le garage que tout est resté d époque Je pensais refaire cette partie plus tard et je n ai jamais rien fait
moi je ne toucherais à rien même pour être sympa. La responsabilité personnelle est toujours engagée quand on touche à une installation électrique… et quand on commence, on est bien obligé d’aller au bout et dans le cas présent c’est la totale.
« L’utilisation d’un ancien conduit métallique type FRO / Bergman est donc tout à fait envisageable mais il faut qu’il soit encastré (non apparent) et y faire circuler du câble électrique (pas de fil H07VU directement à l’intérieur du tube métallique en rénovation). »
2 « J'aime »
Le plomb, c’est cadeau sans supplément.
non pas en plomb
deux modéles
feuille de Zn agrafée pour les lieux humides
feuille de tole zinguée agrafée pout les lieux secs