à lire, ça vaut son pesant de cacahuettes (c’est un site pour un certain sl…
)
On était d’accord avec le voisin pour ne démonter que les prises et interrupteurs pour essayer de sonder et voir si on pouvait remettre une partie des 2 pièces en route
Ça n a rien donné je m’arrête là et il fera venir un professionnel
Je ne prends pas le risque d essayer d ouvrir ces vieilles baguettes en bois
J ai vu chez moi ce que ça donnait quand j ai retiré la vieille installation
En plus j’ai appris ça au lycée il y a très longtemps…
Ça s’appelait pas du MRB de mémoire?
et la pince qui va bien

Bonjour
A propos de la désignation des conduits métalliques
- MRB : c’est du tube rigide, lisse, en général noir, qu’on ne peux pas courber à la main, extrémitées fileté à la filière
- MSB : c’est du tube métallique, mais souple, annelé et qui prend les formes qu’on veux à la main, en général employé sur des machines qui vibrent.
- FRO : c’est du tube rigide lisse , mais mince, en tole roulée et sertie, qui se cambre avec une pince
Ici, les tubes « bergmann » montrés en exemple sont des FRO
En rénovation, on peux effectivement passer un câble neuf, genre U1000R2V dans les anciens conduits, mais en pratique ce n’est possible que si ils sont quasiment tout droits (ce qui est rarement le cas !)
C’est fou ce que ça m’intéressait à l’époque avec les montages cage d’escalier ou chambre d’hôtel. ![]()
sans oublier l’eclairage de tunnel ou chaque bouton eteint la lampe derrières et allume celle devant
@Janpolanton et @Radiolo
J’ai ce bouquin de 1960 avec tous ces schémas ![]()
l’auteur c’est Jean Barry ( la photo est tronquée
)
Bonjour,
j’ai connu aussi, ces montages (montages « lumière », montage « de démarrages moteurs » ), et ce bouquin
(d’une autre année , et avec une couverture différente, mais même auteur et même contenu …)
Puisqu’on en est aux vieux souvenirs, je relance ma recherche peut-être avec un peu plus de chance.
Bonjour Jacques et meilleurs vœux,
J’aimerais bien un scan si c’est possible.
Qui sait, par nostalgie, ça m’intéressera plus qu’en 1969. ![]()
voilà trois extraits (mais pas tout le bouquin, il y a 220 pages !!)

le MRB c’est du tube acier rigide peint en noir et avec des raccord fileté et pas un tube en tole fine avec un carton goudron à l’intérieur
Merci Jacques,
Ces 3 pages seront bien suffisantes, la nostalgie n’a pas opéré.
Faire venir un électricien, c’est peut être la 1ere solution si l’on ne sait pas faire.
Ce n’est pas parce que l’on bricole de l’électronique, que l’on a la connaissance des méthodes de dépannage d’un électricien.
Electricien, c’est un métier, et le dépannage demande un vrai savoir faire, de la méthode, des outils trés particuliers pour être efficace.
Trouver un court circuit dans un bâtiment, cela se fait sans rien démonter (presque) et en tout cas sans ouvrir les moulures.
démonter les moulures, ouvrir les capot des boites recouverts de plusieurs couches de peintures, c’est ruiner le decor et éventuellement créer des pannes supplémentaires.
C’est comme si l’on voulait dépanner une carte électronique et dessouder tous les composants pour les tester un par un.
La premiere chose à faire c’est ce que j’appelle « l’interrogatoire du client », cela semble, pour beaucoup, du temps perdu mais c’est un investissement toujours rentable.
Cela permets d’identifier, de dater la panne et si la panne est apparue après un évènement quelconque, lister sans censure tout ce qui s’est passé avant la panne.,
après il y a des suiveurs de cables encastrés avec un injecteur, cela permet de suivre le cable en partant du tableau jusqu’au court circuit.
Peux tu développer et expliquer ? ![]()
Entre nous je préfère une installation en FRO réalisée il y a 60 ans dans les règles de l’art que des installations réalisées par des électriciens du dimanche qui ne connaissent même pas de nom une chute de tension ou une intensité admissible.
L’apogée est la réalisation d’installation photovoltaïque par des amateurs sur d’eux, pour preuve plusieurs départs de feux en 2023 ( source interne enedis locale ) suite à des réalisations hasardeuses, en bref tout le monde s’improvise dans tout à grand renfort de tuto plus ou moins fantaisistes…
Dans mon métier, j’ai vu des « choses » qui pourraient faire sourire ( voir éclater de rire) mais en finalité c’est plutôt à pleurer: on ne s’improvise pas avec l’électricité.
Bonne année à tous
Bsr,
En attendant, le court-circuit il court toujours…
![]()
Kiki,
Tous ces montages, que j’ai étudié à l’école, J’en ai vu trés peu en service, quelques dépannages au début ou je bossais et sur des trés vieilles installs qui avait été faites probablement avant 1940.
Aujourd’hui un électricien bâtiment, il n’étudie plus du tout ces vieux trucs,
Tous ces montages astucieux, n’avaient du sens qu’a une époque ou la main d’oeuvre ne coutait rien et que le matériel et le fil de cuivre était cher, mais aussi la rareté de l’électricité qui faisait n’allumer les lampes qu’une à une dans un couloir ou une cave.
Aujourd’hui, même un simple va et vient avec un permutateur cause des soucis à beaucoup d’électriciens.
il y a bien la technique utilisée par les PTT pour localise un C/C sur une paire , mais cela suppose
- de savoir ou passe le cable en C/C
- que le cable ait une resistance au metre constante
deux conditions que l’on ne peut pas assurer dans ce cas
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces