j’en ai changé un récemment dans une maison de maitre 2 paliers 3 points
j’ai consulté le catalogue Legrand toujours dispo
pour le court circuit il faudrait déja savoir si les portes fusibles coupent le neutre ou alors le tableau a été remplacé avec des portes fusibles sans coupure du neutre et tous les neutres reliés ensemble ?
Les neutres son Commun et les fusibles ne coupent que la phase
En ce qui concerne les suiveurs de câble sans démontage est ce que n importe quel électricien sais faire ou faut il avoir du matériel spécifique
Que se passe t’il dans le cas où les fils d’autres pièces passent dans la même goulotte
Pas de vas et vient sur cette partie de l installation
Par expérience celui-ci fonctionne correctement. Bien sûr il ne faut pas que les fils soient noyés sous 50cm de béton armé, ni enterrés à 1m de profondeur…
kiki37,
« développer et expliquer » Oui pour les grandes lignes,
Donner une vraie formation et transférer du savoir pour devenir autonome cela demande du temps, comprendre la théorie, le fonctionnement et les limites des outils, et pratiquer dans des cas differents avec quelqu’un qui est rodé au dépannage
Le principe général:
Si l’on branche l’injecteur à l’extrémité d’un câble et que ce câble est bouclé au bout, un courant circule sur chacun des deux fil et cela rayonne, l’on capte le rayonnement du cable avec le récepteur jusqu"a environ 50 à 70 cm du cable dans de bonnes conditions.
L’utilisation c’est un peu comme l’usage d’un ARVA (détecteurs-de-victime-d-avalanche) pour trouver une victime d’avalanche.
Le circuit en panne, on l’alimente à une extrémité (la sortie du disjoncteur divisionnaire ou la prise en défaut) et l’on suit le signal dans les murs et planchers jusqu’à l’endroit ou le signal disparait.
et l’on recommence par l’autre extrémité, généralement la zone ou le signal disparait est la même dans les deux tests. Après, il suffit de chercher une boite cachée sous le papier peint, un piton ou une pointe mise pour accrocher une nouvelle déco.
Beaucoup de méthodes pour localiser un défaut sur un cable téléphonique.
la section est constante et les passages des cables dans le sol sont relativement bien localisés.
les mesures de resistance et longueurs sont documentées lors de la mise en service du cable, ce qui permet avec une mesure de la résistance de boucle, de calculer avec une simple règle de trois, la distance entre l’extrémité du cable et le court circuit.
Les circuits telecoms ayant le + de l’alim raccordé à la terre les blessures de la gaine du cable donne une trés bonne connexion avec la terre, ce qui permets de détecter vite un cable blessé et de localiser le defaut avec les mesures de resistance par rapport à la terre
Oui, ces montages astucieux « n’ont plus cours » et sont compètement méconnus des électriciens actuels …Et j’ajouterais que , a l’époque, ils étaient fait pour économiser du courant …Mais aussi des lampes d’éclairage (ces ampoules à filament , qui ne duraient que 1000h pour celle au tungstène, ou que 50 à 200 h pour celles aux carbone !)
De nos jours, avec les « LFC » ou mieux encore les « ampoules LED », qui durent ente 8 fois et 20 fois plus (sauf modèles trop bon marché ayant des défauts de fabrication !) on ne cherche plus à les économiser …
50 cm du câble ça me paraît beaucoup
J ai eu l occasion d utiliser ce genre d appareil pour retrouver un câble sur une installation téléphonique (injecteur sur une paire inutilisée du câble) et détecteur utilisé dans un local technique de centre commercial la portée n était que de quelques cm malgré un câble tiré la veille (mais non étiqueté) et sans coupure
Bruno,
J’ai testé celui que tu montres, mais je n’ai pas été convaincu, c’était trop faiblard.
Pour du cable dans des goulottes ou des cables apparents cela va bien, mais pour tout ce qui est encastré je trouvais que c’était faiblard.
J’utilise le fluke, un autre produit similaire, plus des outils maison.
Mais bon, c’est mon boulot et l’investissement n’a de sens que si on utilise régulièrement ce genre de matériel.
Pour un cable téléphonique dans un gros toron, l’on dépasse largement les 50 cm.
J’ai formé pas mal de jeunes et faut pratiquer, l’outil est nécessaire, mais ce qui fait la différence c’est la bonne comprehension des méthodes et des limites
C’est un métier, cela ne s’improvise pas en lisant simplement la doc.
C’est un peu comme acheter un oscillo ou une moto et savoir l’utiliser à la limite de performance.
Je retiens l idée
Si je suis bien le principe je branche l émetteur entre la sortie du fusible et le neutre
Et avec le récepteur je suis les câble jusqu’a ce que je n entende plus rien
C est a cet endroit que serait le court circuit
Je peux confirmer en faisant l’inverse
Mettre l émetteur dans une des prises HS et remonter jusqu’au même point
Parfois les inter se mettent en cours circuit, mais vu la vétusté de l’installation les assurances en cas de feu et pour la vente il faudra remettre aux normes
Avec le fluke, dans les locaux telecom, cela marche sans aucun soucis pour trouver la ferme et la réglette aussi bien avec les cables multipaires, les jarretières, que les cables blindés, mais là avec les cables blindés, il faut tricher en injectant entre la terre et le blindage du cable, faut débrancher le cable du coté ou l’on branche l’injecteur et il faut absolument qu’a l’autre bout le blindage soir relié à la terre.
pas forcement , si ce n’est pas aux normes il faut demander et imposer si necessaire au notaire de l’acheteur de le mettre sur le contrat de vente , pour cela venir avec son propre notaire , cela ne coute rien car c’est prevu par la loi et les notaires doivent de partager les frais de vente qui sont fixes
Ben non, il n’est pas « obligatoire » de remettre aux normes les installations électriques « domestiques » et heureusement car cela serait trés compliqué.
Vu que la norme NFC 15-100 change régulièrement, une maison qui a 5 ans n’est déjà plus aux normes. cela ne la rends pas dangereuse pour autant…
La seule chose qui est obligatoire, c’est que le diagnostic soit fait et communiqué à l’acheteur.
Bien sur qu’il est souhaitable pour la sécurité, de revoir l’installation électrique si elle est vétuste, mais rien n’est obligatoire.
La seule chose obligatoire, c’est que si le logement est acheté pour être loué, le propriétaire ne pourra louer qu’un logement avec une installation électrique sans défaut majeur.