Création des fiches : pourquoi en deux temps?

L’explication du pourquoi il n’y a pas eu de fiche créée :

  • j’ai voulu créer d’abord une fiche pour ce modèle de TV, mais le formulaire de création ne m’a pas donné la possibilité d’ajouter des pièces jointes, alors qu’on s’attend à pouvoir ajouter des pièces jointes lors de la création de la fiche, du coup on ne sait pas si on aura la possibilité ensuite de pouvoir ajouter des pièces jointes à une fiche déjà créée, on voit sur cette capture d’écran qu’il manque une zone pour ajouter des pièces jointes (ainsi que la photo de l’appareil).

C’est pour ça que dans le doute j’ai préféré cliquer sur le lien « docs et schémas, schémas manuel de services, ajouter des documents » pour transmettre le manuel de service, en précisant le modèle et la marque.

Il faudrait peut-être revoir le formulaire d’ajout de modèle, pour qu’on puisse dans la même étape ajouter des documents PDF comme un manuel d’utilisateur, un schéma, une photo du modèle.

Il faut d’abord créer la fiche et la valider pour qu’apparaissent les possibilités d’ajouter des documents et des photos :wink:

1 « J'aime »

Ok c’est noté :slight_smile:

Mais cela reste bizarre comme manière de procéder, c’est un peu comme si pour poster un message sur le forum avec une image on devait d’abord poster un message uniquement texte, puis l’éditer pour ajouter une image.

Intuitivement on s’attend à avoir la possibilité de fournir un max d’infos (textes, photos, schémas PDF) lors de la création d’une fiche,
le développeur de ce site doctsf avait peut-être une contrainte technique qui l’a obligé à décaler dans une autre étape l’ajout de documents PDF.

Cela n’a pas grand chose à voir, tu peux créer un modèle avec très peu de texte (la marque et le modèle suffisent) et ajouter tes photos et documents juste après mais il faut d’abord créer le modèle.
Je ne trouve ça ni bizarre, ni gênant. :wink:

3 « J'aime »

La photo ça fait quand même partie des éléments importants du modèle (une fiche sans photo c’est pas top).

Jusqu’au message de Kiki37 je n’avais même pas remarqué la présence de l’icône « ajouter des documents » sur une fiche déjà créée :laughing:.

Je ne suis pas expert en ergonomie de site web, mais je sens quand même que l’idéal ce serait de pouvoir fournir tous les éléments dès la création, dans « doctsf » il y a « doc », on s’attend donc à pouvoir uploader de la doc dès la fiche de création, et pas uniquement un descriptif texte.

Mais ce n’est que mon point de vue, je ne veux pas l’imposer.

Il y a une bonne raison : lors de la validation de la fiche, le système procède à de vérifications de cohérence, et surtout s’assure que le modèle n’existe pas déjà. Il faut donc une première étape avant de donner le feu vert pour aller plus loin.

Quelle déception, si vous passiez du temps pour rien à assembler toutes sortes de documents pour rien parce que la fiche sera rejetée…

Je sais bien qu’on est de plus en plus dans un mode où on veut tout faire le plus rapidement possible, mais alimenter une telle base de données conséquente nécessite quelques contraintes. La validation par étape en fait partie…

Si ce système pour vous paraitre à juste titre déroutant au départ, vous verrez on s’y fait vite. Les nombreux contributeurs pourront en témoigner.

6 « J'aime »

Dans un autre domaine : la messagerie d’Orange : on peut faire de la mise en forme de texte (gras, italique, smileys etc… ) mais cette possibilité n’apparait pas tant que je n’ai pas taper du texte de réponse :wink: (cliquer sur « répondre » ne suffit pas)

Franchement, personne n’a dit le contraire mais je ne vois vraiment pas où est le problème.
As-tu déjà créé une fiche par toi même en partant de zéro ?
Il y a d’autres problèmes plus réels, notamment au niveau des modifications ultérieures d’une fiche, p. ex. que certaines rubriques que l’on peut remplir à la création (p.ex. nombre de boutons) n’apparaissent plus lors d’une tentative de modification.
Je l’ai déjà signalé

1 « J'aime »

curieux ton truc ?
exemple de modif d’un fiche


et en bas de la fenetre aspect

le nombres de bouton que je met a 2 conformément a la photo
ne pas oublier de valider

peux tu me faire des copies d’ecran de ton probleme ?

voici:

Oui, c’est déjà signalé.
D’ailleurs le problème a été pris en compte dans ma liste de choses à régler.

Voir le dysfonctionnement D2, ici : Doctsf 2023

Il s’agit de l’affichage conditionnel de certaines caractéristiques.
Ce sera corrigé, et paramétrable pour permettre des réglages plus pertinents.

Merci de ne pas multiplier les messages faisant état d’anomalies déjà connues, et dont la résolution est prévue…
Cela fait perdre de la visibilité et du temps.

bonjour à Tous

C’est comme quand on remplis un formulaire en ligne sur un site quel qu’ il soit .
On remplis d’ abord le formulaire en répondant correctement à toutes les lignes , et en remplissant les cases , et ce n’ est qu’ une fois le formulaire correctement renseigné et validé, qu’ on peut annexer des " pièces jointes " .
Et les photos ou documents sont des " pièces jointes " , ici comme ailleurs !
C’est donc ainsi pour faire les fiches du GL , et c’est pareil chez le confrère " radiomuseum " .

2 « J'aime »