Création d'un indice de rareté?

si vous aves des infos comme trajet de cable cadran, modifications pour transformer un appareil de mesure tous courant en un appareil isolé du secteur, des photos de votre poste ou des particularites du chassis il suffit de les mettre dans la fiche dans la rubrique qui va bien
on peut aussi rechercher avec la loupe un sujet particulier

Ex : j’ai réparé récemment, un Marquett, un Vinix, …rares, moyennant rares, ou courants, cela me suffirait amplement.

Oui, je me suis aperçu de l’effet pervers, notamment dans les petites annonces.

J’ai le projet de proposer un lien « j’ai acheté ce poste xx € ».
Cela indiquerait pour un modèle le nombre de membres qu’il l’ont (donc indice de rareté), et la moyenne du prix d’achat (donc une cote qui ne relève pas du pifomètre).

1 « J'aime »

Voila une excellente idée Jean Michel :slight_smile:

Bonsoir a tous
Une idée me trotte depuis quelque temps Combien de postes a lampes fabriqué depuis le début jusqu’a la fin des années 70 .Pour les transistors plus simple de 1956 jusqu’a la fin d’ Optalix .Bien sur en France .Pour la valeur les spéculateurs de tous bord vont se jeter dessus !!! Personnellement je ne pense pas que se soit bien …
Cordialement
Luc

Bonsoir,
Pour moi, le prix de vente-achat d’un poste, résultat de la négociation entre le vendeur et l’acheteur, ne doit pas être révélée publiquement dans le GL ou ailleurs.
Afficher, même une moyenne du prix d’achat d’un poste, nuirait à la liberté de négociation, le vendeur et l’acheteur s’y référant comme une valeur validée.
Concernant « qui a quoi », il suffit de regarder qui publie ou complète la fiche dans le GL, en particulier avec les photos.
DG

2 « J'aime »

Ca peut en effet être une bonne base pour les stats

1 « J'aime »

Bonsoir
Si il y a à craindre le côté mercantile ce n’est pas la majorité des habituels du forum , il y a la recherche de l’appareil rare , ça doit existé c’était l’intérêt pour moi de découvrir une fabrication que je n’avais jamais vu après une longue expérience dans le métier et de quantifié ses modèles
R

Une fourchette de prix :
Bon état fonctionne xxx€/ je mets pas 4 chiffres !
A réviser xxx€
Épave xx€

???

Je suppose que s’il a été supprimé, c’est pour la bonne raison que les vendeurs se servaient de cet indice pour fixer leurs prix sur la fourchette haute.

Mettre cet indice, c’est effectivement offrir des arguments en or aux vendeurs pour booster leurs prix.

Je ne pense pas qu’il soit opportun de le faire.

bonsoir àous

Mes réponses en vrac !

• rareté : effet pervers je le dis également , si mention visible par tout " invité " en chasse de bonnes infos, mais qu’ il va mal interpréter …sans participer ou être lui même collectionneur , mais juste vendeur sur un site d’ annonces ou brocanteur !

voici ce que je répondais il y a qqs jours à une vendeuse qui qualifiait son poste " hyper rare " , pour justifier un prix demandé de 100 euros.

" bonjour Chloé

Poste bien connu des collectionneurs et surement diffusé en grandes quantités fin des années 1950 , comme tout poste de marque Philips de grande diffusion !

Ce n’ est donc pas parce que vous n’ en avez vu qu’ un , le vôtre, qu’ il est " rare " voire " hyper rare "

cordialement. "

et la réponse de Chloé : " Bonjour Claude, et merci de votre science !"

réponse ironique, moqueuse ou pas, chacun interprétera , mais cordiale en tout cas !
depuis l’ annonce a été retirée ( le 20 mai ! ) ! peut être réapparaitra t’ elle avec un autre prix et sous une autre forme .

• le " confrère " en bas de chaque fiche donne les noms des collectionneurs qui ont déclaré posséder le poste, souvent en mettant des photos dans la fiche . Comme en plus le site a une rubrique des profils des " membres déclarés " avec à 99% le mail de la personne , et souvent également un n° de tél; on sait donc indirectement si ce poste est " rare " ou pas , et si on a besoin d’ un renseignement ou d’ un détail , il est aisé de contacter l’ un ou l’ autres des possesseurs par mail. J’ ai plusieurs fois utilisé cette possibilité , tant pour la France que pour l’ étranger : Allemagne, Espagne, , Hollande , USA , etc , et ai toujours eu réponse rapidement et l’ info souhaitée . Même récemment j’ ai pu contacter un membre de ce forum ( doctsf ) en découvrant son mail sur le site du confrère , parce qu’ il y avait tout simplement son nom en bas de la fiche du poste !!

• les prix : le site du confrère donne accès - aux membres - à un tableau comportant les ventes ebay enregistrées , avec le prix , le mois , l’ année , le pays , la réf de la vente , l’ état déclaré du poste .
    Chacun peut compléter ce tableau en mettant le prix auquel il a acheté un poste , quel que soit le site ou l’ officine où il l’ a acquis ( site d’ annonces , foire à tout , braderie , brocante ou gré à gré auprès d un voisin)

la plupart des infos souhaitées par chacun peuvent donc facilement , sous diverses rubriques " anodines " , et accessibles pour certaines sous conditions, être obtenues :wink:

20 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Observatoire des prix (en attendant une éventuelle appli…)

Cette histoire de prix est trés compliquée. Beaucoup de gens disent " je l’ai trouvé pour 10 ou 15 euros ", comme si c’était un exploit. Alors que souvent, tel poste se négocie à 50, 100, voire plus…peut-être que le gars l’a payé 100 euros, et qu’il va avoir tout le monde sur le dos, assurant que ça ne les vaut pas, puisque lui a payé le sien dans une brocante beaucoup moins cher. Je ne suis pas fana des postes à, 5.000 euros, du type Vitus, piano au autre " rareté ", justement.D’abord parce que je n’ai pas les moyens, et parce que certains postes à oreilles anonymes, quand ce n’est pas dédaignés, me plaisent beaucoup, surtout s’il faut que je les dépanne !. Si ces postes qui sont souvent hors de prix étaient plus courants, ils ne vaudraient pas si cher. Mais si ( je rêve, quoi que …) Si je paie 30 euros un Ducretet piano demain matin au vide-grenier de mon patelin, cela voudrait-il dire que ce poste ne vaudrait que le prix que je l’ai acheté ?
Tout ça me semble bien compliqué, et j’ai coutume de dire que le juste prix, c’est quand l’acheteur et le vendeur tombent d’accord, et qu’ils sont satisfaits de la transaction.Je suis d’accord sur l’éthymologie du terme rare. Mais, pour les vieux postes comme beaucoup d’autres choses, la rareté fait souvent la valeur. Comme ma femme ! :smile:

Je me répète, ma proposition, ne visait certainement pas à savoir des prix, sachant que cela pourrait être exploité par les margoulins; sur ce site les 3/4 sont des pros qui ont vu passer toutes sortes de TSF, et ils sont au courant ; dans certaines grandes marques, certains modèles ne courent pas les rues, ie, Radialva avec Superclips…
Ca je le sais, mais j’ai acheté un ORA, rare, courant ???
Sachant que je n’ai pas l’esprit mercantile un poil, il s’agit de mon intérêt propre.
J’avais également pensé, anticipant les arguments contraires, à l’apposition d’un gros point , rouge, vert, orange, jaune symbolisant les degrés, apposé à côté de la photo du poste, sans commentaire???

ce radio ya que mes photos sur le GL avec une illustration de l ami JAPA personne d autre n a de photos??

Je suis d’accord avec Stecha, mais je préfère ma proposition du bouton « je possède ce poste » :grin:

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord ! En l’absence de schémas, l’aide de quelqu’un qui possède le même poste peut être la bienvenue ! Il m’est arrivé plusieurs fois de contacter certains d’entre vous (créateurs des fiches) pour leur poser des questions, mais jusqu’à maintenant pas de réponse hélas…

Je trouve que l’idée d’indiquer le nombre de personnes qui possèdent un poste (modifiable à tout moment, en cas de ventes ou de passage) est une bonne idée. Ainsi, on y trouve un indice de rareté au sein des membres de ce forum, sans tout de suite avoir à parler pognon !!!
Car les vendeurs de postes « très rares » ont déjà leur prix fixés et exorbitants, on aura beau leur expliquer, ils resteront dans leur délire de poste d’élite

En tant que novice il n’est pas toujours facile d’estimer si un prix est justifié ou pas. Il est vrai également que si le prix est affiché au public, certains vendeurs ou acheteurs s’en serviront comme d’un argus, ce qui n’est pas à souhaiter…
D’autant que les prix varient sur quelques années.
Une mention « j’ai acheté ce poste tant à telle date » est peut-être une solution si elle est réservée aux membres du forum. Mais c’est un peu sectaire…

Ca moi je trouve que ce serait super. J’avais déjà proposé l’idée il y a quelques temps. On m’avait répondu qu’il est écrit le pseudo des personnes publiant les photos du GL. Cependant tout le monde ne répertorie pas sa collection dans le GL…

1 « J'aime »

Oui, oui, j’ai bien compris, Steve.Et je partage ton opinion là-dessus.Je voulais juste souligner, qu’à tort ou a raison, il y a forcément un lien de cause à effet entre le rare et le cher.Parce que tout ce qui est rare est cher.

Je l’avais aussi mais je l’ai cédé depuis à un autre ami collectionneur de passage chez moi qui l’enviait …