Si je puis me permettre Jean Michel, je ne suis pas sûr que renseigner le prix d’achat ou de revente soit une bonne idée, qui publie le prix d’achat de sa voiture ou de son frigidaire ? Ce sont des choses qui, à mon sens, relèvent plutôt de la vie privée, et si l’on souhaite renseigner ce genre d’information, il vaut mieux que cela soit dans une conversation privée.
Je crains que cela puisse causer des désagréments dans les futures transactions, par exemple « Tiens, il achète un poste à 400 balles, et il ne veut pas faire un petit geste de 2€ pour arrondir ma somme à 50€ ». Ce n’est qu’un exemple, aussi il est possible que je me trompe.
D’autant plus que certains vont trouver un poste dans une brocante pour 10€ quand d’autres achèteront ce même poste sur LBC pour 50€. Et si il s’agit d’un lot ? Comment déterminer le prix de chaque poste ? Tout dépend de l’acheteur, du vendeur, du moment etc…
Enfin, un poste acheté 20€ mais dont la restauration coûtera 40€ supplémentaires aura coûté finalement 60€, tandis que l’achat était de 20€. Nouveau prix de vente: 20 ou 60?
Je trouve que l’argent n’est pas un critère fiable, les fluctuations étant trop importantes. Voilà, je suis sceptique !
Je vous fais simplement part de mon opinion, n’y voyez pas là une déclaration de guerre ![]()
![]()
Tout le monde ici possède peut-être un poste qui est le seul et dernier représentant encore existant du modèle en question, surtout avec les artisans constructeurs qui ont produits des séries très petites voir des postes à l’unité.
Mais qu’est-ce que la rareté finalement, la rareté d’un modèle particulier, d’un design ou d’une forme particulière ?
Qui qualifiait les postes à oreilles de rares, pourtant parmis eux il y en a qui sont certainement rares, mais pas forcément ceux que l’on qualifie de « rare » et qui sont de ce fait vendus plus cher.
Sur les annonces et les sites de vente, on se plait à ajouter « rare » à tout ce qui est vendu, une manie de commissaire priseur qui ponctuent chaque article de leur catalogue de la sorte, pour stimuler les appétits d’achat des bobos pigeons sans-doute, mais qui ne trompe pas l’amateur averti.
Le vrai prix c est celui qu on veut mettre sur la table pour acquérir son trésor !
Quand je parlais de rareté, je ne parlais pas de prix: c’ était juste de savoir les postes encore fréquents à trouver actuellement et ceux plus difficile ou très dur à trouver.
A +.
Quoi que l’on fasse, il y aura toujours un petit malin.
Bonjour,
Tel que proposé, créer un indice de rareté digne de ce nom (pas un bricolage du même ordre que le « j’aime-j’aime pas ») n’est probablement pas à notre portée car il implique l’accès à des informations dont on ne sait même pas si elles sont disponibles.
Par contre, il y a quelques années, je publiais sur mon site une information sur le prix de vente des amplificateurs HiFi par marque. E-bay ne représente pas l’ensemble des transactions mais c’est une source intéressante. La page était assez consultée (et générait même des débats). Par contre, c’est beaucoup de travail et j’ai arrêté de la mettre à jour.
Quelques retours d’expérience qui peuvent être utiles :
- Les prix délirants demandés par certains ne génèrent aucune vente. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je suis toujours étonné que certains ici continuent de relever les annonces de vente de poste avec des prix délirants. C’est du bruit inutile. Les postes ne se vendent pas ! Les acheteurs sont moins idiots que les vendeurs.
- Les appareils ne partent le plus souvent qu’à des prix très modérés. Les autres restent en vente jusqu’à ce que le vendeur se lasse.
- La rareté ne fait pas le prix. Les amplis vendus les plus chers étaient loin d’être les plus rares. Par contre, ils avaient tous une réputation de qualité.
- Il y a quelques ventes qui sortent du gabarit (typ. Un produit qui se vend 10 ou 20€ habituellement et qui va partir à 50€ un jour) mais ces cas sont rares. Je les attribue à l’achat sentimental : qui n’a pas acheté un jour un appareil en dehors de toute considération rationnelle pour de telles raisons (moi, ça m’est arrivé. J’ai dû mettre 10€ dans un poste à transistors que j’aurai jeté s’il n’avait pas été relié à un moment de ma vie).
- Il faut suivre toutes les ventes et si l’on veut aller plus loin qu’une cotation par marque, constituer une base de données et éplucher les enchères ou les achats immédiats au moins une fois par semaine. Encore une fois, c’est pas mal de boulot.
- Il y a beaucoup d’appareils en vente à un instant donné. En pratique, il y a assez peu de ventes. Du coup, ça prend du temps pour avoir un échantillon représentatif. C’est en partie la raison pour laquelle je faisais une analyse par marque et pas par appareil.
J’ai peut-être oublié des choses mais c’est au moins un retour concret.
A+
bjr,
il y a 6 ans (déjà) j’avais rédigé cet article sur le prix des postes de radio:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/le-prix-des-postes-de-radio.html
Pour cela j’étais parti d’une discussion sur le forum, et de nombreuses estimations prises sur des sites de vente aux enchères en particulier:
cette élaboration a pris plusieurs mois pour avoir une idée du marché à l’époque!
cet article a été remanié a plusieurs reprises pour essayer de s’approcher d’une réalité souvent tres fantasque.
Dans tous les cas j’ai donné une fourchette de 3 prix:
prix sorti du grenier
prix moyen de transaction
prix d’un appareil restauré
certains postes ont vu leur cote évoluer depuis 6 ans , mais je pense être dans l’ensemble proche de la vérité???
c’est à vous de me signaler les erreurs!
Quels modèles peut on y rajouter? a quel prix?
j’ai eu beaucoup de retours sur cet article, et c’est avec certitude le plus lu du site…
Il a servi de référence a de nombreux vendeurs et a permis (parfois) de leur faire baisser le prix demandé!
Si vous avez des suggestions merci de m’en faire part…
cdt
Domi
Bonjour
Pour le « qui a quoi » cela ne veut pas dire grand chose , certains ont recopié dans d’anciens catalogues des centaines de fiches de postes que l’on ne verra jamais et pour cause , ou inventé des marques
Oui je suis d’accord avec F6CER.
Toutes ces interventions sont très intéressantes, et je crois qu’il y a moyen de rejoindre tout le monde…
Je retiens quelques points :
- la rareté ne fait pas le prix. C’est évident, mais certains font souvent la confusion, surtout parmi ceux qui découvrent notre univers et viennent ici se renseigner. Un modèle affreux dont 15 exemplaires ont été assemblés par un artisan se négociera 5€ symboliques… L’indice de rareté ne semble dont pas pertinent. Le forum est là pour discuter, le cas échéant, sur la rareté d’un modèle.
- l’indication « qui a quoi » ne semble pas possible à mettre en place. Beaucoup d’entre nous n’ont pas le temps ni la motivation pour alimenter, et surtout mettre à jour sa collection dans la base en ligne. De plus l’option « dans ma collection » associée à chaque photo fait déjà l’affaire. La recherche avancée permet déjà d’afficher les modèles d’un membre, et un module va arriver, qui permet de créer à la volée un pdf de sa collection, sous forme d’un catalogue. [modif 11h30 : voir plus bas mon message 55 concernant la nouvelle fonction d’affichage]
- on peut comprendre que donner publiquement le prix d’achat d’un appareil est délicat. On peut avoir « fait une folie » et ne pas avoir envie de le clamer ; on peut aussi vendre un appareil sans avoir à justifier du prix d’achat. L’éventuelle « marge » est une affaire privée.
- les prix affichés dans les annonces ne signifient rien. Ça aussi c’est évident. Aucun intérêt à relever le prix des annonces (et sauf à rigoler de temps en temps, pas d’intérêt non plus à les rapporter ici systématiquement). Si l’on veut créer un observatoire des prix, il faut obligatoirement se référer aux transactions abouties. Et encore, il en faut un certain nombre pour que le prix soit à peu près pertinent. 3? 5?
Il reste intéressant de réfléchir à un observatoire des prix. La très grande fréquentation du site permettrait d’avoir des résultats pertinents.
J’imagine deux garde-fous, pour éviter les effets indésirables :
- On pourrait saisir le prix d’un appareil à condition d’en avoir fourni la photo. La plupart du temps c’est un appareil de sa collection, dont on se rappelle souvent à peu près combien il nous a coûté. Ou alors c’est la photo d’une annonce, et on peut indiquer le prix de vente, mais uniquement si celle-ci a abouti. En tous les cas cela éviterait les renseignements à la volée, et bidons.
- Le prix tendance serait affiché dans la fiche uniquement s’il y a au moins 3 relevés de prix, ce qui rendra le résultat assez représentatif. On peut même attendre que ces relevés soient renseignés par des contributeurs différents. Pour aller dans le sens de Psychedeclic, on pourrait afficher le prix tendance, le nom de ceux qui ont fourni les relevés, mais ne pas afficher le détail. On peut aussi ne prendre en compte que les relevés les plus récents.
Cela pourrait donner :
Prix tendance : xx €
Et en survolant ou en cliquant, le détail :
Tendance établie à partir de yy relevés de prix (*) effectués par zz participants. Dernier relevé en mm/aaaa. (*) Il s’agit que de transactions abouties.
Qu’en pensez- vous ?
C’est un bon compromis de toutes les idées proposées. Moi je suis pour
Bonjour,
En effet, il y a tellement de façons de faire !
Pour moi, une indication des prix est un gros travail de mise à jour et c’est contre-productif pour les négociations, autant pour les vendeurs que les acheteurs.
Je ne mettrai pas les prix des miens, d’autant que je ne m’en souviens quasiment pas.
DG
Pourquoi ? Ça pourrait pourtant guider certains, calmer d’autres ?
Ca se comprend. Pour ma part j’ai toujours à peu près une idée du prix d’achat de mes appareils. Donc quelques uns achetés trop chers sur un coup de tête (ou coup de coeur
)
Si on s’oriente vers un prix par modèle (ce qui est le plus intéressant), je pense que même si statistiquement, ce n’est pas très bon, 3 semble une bonne valeur. Plus, on risque de ne jamais pouvoir afficher les prix.
Pour ma part, j’affichais prix min, max et moyenne (si on est exigeant, on pourrait afficher l’écart type mais comme le nombre de valeurs risque d’être faible…).
Un affichage de la tendance implique d’avoir un historique. C’est une information très intéressante.
Par exemple, même si je n’alimente plus la page sur le prix des amplis, je constate intuitivement une baisse des prix de vente sur ebay. On peut alors se livrer à toutes sortes d’interprétations sur la raison de ce phénomène…
P. Chour
Effectivement on peut imaginer qu’on pourra arriver à 3 relevés pour pas mal de modèles.
Puis produire une galerie présentant ces modèles : on aurait ainsi d’un coup d’oeil une évaluation par genre d’appareils ou par époques, ce qui permettrait d’avoir de grandes tendances et d’extrapoler pour les modèles dont on n’aura jamais assez de relevés.
Quelques dizaines de modèles ayant au moins 3 relevés suffiraient pour obtenir un tableau fort utile à ceux qui souhaitent connaitre les tendances.
Par ailleurs, un truc tout simple :
Je peux facilement enrichir l’affichage, et donner dans chaque fiche le nom des membres qui ont indiqué « dans ma collection » sur une des photos ! Tout comme on indique actuellement le nom de ceux qui ont contribué à enrichir la fiche.
Ainsi chacun pourra contacter facilement, d’un clic, les possesseurs d’un modèle.
Bien sur rien ne garantit que les infos sont parfaitement fiables et à jour, mais c’est le lot d’une grande base de données telle que le GL. Soit on ne n’affiche rien, soit on accepte une part d’imprécision.
Ce n’est pas utile, je viens de faire une petite modif dans l’affichage des fiches
Lorsqu’on téléverse une photo (ou ultérieurement aussi), on peut indiquer si l’appareil fait partie ou non de sa collection.
Cela permet de faire une recherche pour voir les modèles d’un membre en particulier (ou sa propre collection)
Avec ma modif cela permet d’avoir une idée de ceux qui possèdent tel appareil
J’améliorerai l’affichage, pour que ce soit plus clair, et aussi pour rendre cliquable le nom des collectionneurs, et ainsi voir leur profil et pouvoir leur envoyer un message personnel en deux clics.
De mémoire dans la première édition, Microdion pliant MP3 Hurm = *** soit 2000F environ. A la mème époque un MP3 se vendait à Chartres 90 000F…j’aurai bien aimé à cette époque que les vendeurs se fient aux estimations hautes du GL.
Bonjour à tous
Et pour ma part , pour chaque acquisition, sauf bien rare oubli ! je remplis une page dans un cahier avec la marque, le modèle , où je l’ ai acheté , la date et le prix d’ acquisition ! ![]()
Effectivement , au pire les résultats de ventes aux enchères sont plus parlants , l’estimation est souvent faite par quelqu’un qui a quelques connaissances , alors que le prix payé par un néophyte qui s’est fait rouler ne rime a rien
Si d’aventure, je suis entendu sur le forum : pourquoi, toujours et toujours tout ramener aux gros sous?
Moi ce qui m’intéresse quand je vois, ou fais l’acquisition d’un poste, c’est sa RARETE ! Comme vous je l’imagine et l’espère.
Plutôt que de s’embarquer à établir des mercuriales, je me demandais si un système simple, des pastilles de couleur, après avis des membres du forum, et apposées à côté soit du nom du modèle, soit ??? ne serait pas plus facile à mettre en oeuvre ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces