Cristal Grandin 264

Vous voulez plutot dire c28 car c26 etait le condo entre le secteur et la masse

Il faut donc que je dessoude r22 r23 r24 pour les mesurer séparément. La suite apres le repas :grin:

dessouder juste un coté pour mesurer ( tolérance de l’époque 20%)
au vu du câblage du poste je pense que je dépanneur qui a remplacé le transfo n’a pas compris le principe de fonctionnement de la polarisation par le moins
la self de filtrage est la , comme il y a la HT dessus cela doit être les fils marrons bien isoles

R22 = 176k
R23 = 99k
R24 = 130k

ça a mal vieilli …
rien de marqué sur cette résistance habituellement c’est un marquage en clair
image

c’est quand même curieux que la 100 ohms marron noir marron ait autant dérivé
a moins qu’une patte ne se soit dessoudée ?





Non la patte n est pas dessoudée et oui il s agit bien de la masse où vous avec mis un m

c’est entre ces deux points que vous devez trouver 1000 a 2000 ohms mais j’ai un doute vu les dernières photos
c’est peut etre une bobine de compensation de ronflement dans ce cas elle fait 1 ou 2 ohms
et la bobine d’excitation cela serait les deux fils fins vert et la résistance 1800 ohms comme marqué sur le bobine

image

J obtiens 0.2

c’est donc la bobine anti ronflement
voir le post précédent

Entre les deux fil vert j obtiens bel et bien 1800

ouf le bobine d’excitation est bonne …
maintenant il faut commencer a remplacer les condensateur chimique et les 3 résistances completement hors des clous la 100 ohms doit etre une 2W
pou les autres 1/2 W suffit 150K et la 50K remplacée par une 47K ( les anciennes valeurs ne se trouvent comme 50K ou a un prix exorbitant on la remplace par la valeur normalisée la plus proche 47K)
et câbler la partie HT conformément au schéma

Et ducoup pour le c28 disparu faut il en remettre un ou pas

oui bien sur sans lui ronflement garanti
c’est ce qui ne fait craindre des modifs pirates ailleurs dans le poste
ce poste n’a sans doute jamais refonctionné après le remplacement du transfo d’alimentation
c’est un classique des postes a polarisation par le moins
il faut verifier tout ce qui part du fil connecté a la cosse 2 du transfo ( qui n’est pas a la masse directement comme d’habitude) qui doit retourner a la masse par la 100 ohms
c’est aux bornes de cette résistance que va apparaitre la tension négative destinée a polariser les G1 de tous les tubes du poste
cette astuce permet d’économiser 3 ou 4 condensateurs ( composants chers a l’époque) et de simplifier le câblage des autres lampes

Je crois alors ça va etre fini pour aujourd’hui puisque je n ai plus qu un 10 uf 400V chimique et je n ai pas les bonnes resistance en stock. Donc pour les chimiques il faut 2 de 10uf et un 22uf 400 450V et un 25uf 40V. Je peux a la limite remplacer c6 aujourd’hui par le 10uf 400V .

d’après la feuille de caractéristiques de la 1883 elle admet un capacité max de 16 µF sur sa cathode
donc ne pas dépasser cette valeur
pour les autres condensateurs vous pouvez doubler les valeurs sans risque , cela améliorera le filtrage et diminuera la ronflette résiduelle
veillez a ce que la tension de service des condensateurs ne soit pas inférieure a 337*sqrt(2)= 476V

Ah dans ce cas va pour des chimiques de 500V sauf le c28.

oui C28 un 30 a 50V suffit

Avez vous un endroit a me conseiller où je peux trouver tout ça ? :slightly_smiling_face: