Il faudrait qu’il reste vraiment très longtemps dans cet état !
Comme si la fréquence verticale ne se synchronisait pas ?
Mais toujourd en jaune : non bleu !) ? ? ?
I faut surtout vérifier (comparer) les trois tension de cathode : Rouge, Vert, Bleu … elles doivent être, normalement, assez proches les unes des autres … Si le bleu est très différent, il y a peu de chance que ce soit le tube … c’est alors qu’il y a panne des amplis ou blankings vidéo sur le bleu seulement ! ! !
Ou que le signal bleu est totalement manquant en amont, là, le suivi au scope sera nécessaire … comme le dit (fort) justement @kiki37
.
.
Le vieux Tryphon
Je n’ai pas d’oscilloscope. Au mieux un multimètre, un fer et de la volonté.
Bonsoir,
méthode de dépannage originale, mais pas forcément efficace ! Toutes les pannes n’ont pas des symptômes visibles une fois démonté, et on ajoute en plus le risque de créer d’autres pannes.
Il faut faire des mesures en différents points et en fonctionnement.
effectivement, comme déjà dit : mesurer les tensions de cathode avant de tout démonter !
Je dois mesurer à partir de l’A2 board au cul du tube ?
Si oui, j’ai besoin de démonter cette carte qui est soudée.
Sinon, pouvez-vous m’indiquer précisément la marche à suivre, sans oscilloscope ?
commence par le plus accessible
Le souci c’est que rien n’est accessible sans démonter les cages. Mais peut-être que je me trompe d’endroit ?
fais les mesures côté circuit imprimé
Tu peux déjà vérifier toutes les soudures sur la carte montée sur le culot du tube, c’est une cause fréquente de ce genre de panne.
…et pour ça , bien sur, il faut dessouder le blindage
A défaut d’oscilloscope on peut aussi vérifier la présence des signaux vidéo en improvisant un signal-tracer avec des enceintes amplifiées pour PC et une sonde HF. Encore faut-il avoir un minimum de composants sous la main pour réaliser la sonde.
Exemple de sonde détectrice ici : http://www.radioman33.com/pages/documentations/le-sgnal-tracer.html
Pour lever le doute sur les canons du tube il suffit de permuter la cathode bleue avec la rouge ou la verte.
Faut pratiquer une petite chirurgie au niveau du circuit imprimé.
Facile par rapport au dessoudage du blindage.
ou peut-être en inversant des cosses au niveau du connecteur. Il me semble que l’on peut extraire les cosses du connecteur… ( enfin, sur certains, j’ai pu le faire )
Oui kiki c’est le plus simple et rapide pour lever le doute TRC/circuit
Et il est quasi certain que les cosses sont débrochables de leur support :
utiliser une fine pointe pour rabattre les cliquets dans le puit.
avec une photo nette du côté du connecteur j’expliquerai la manœuvre