CRT qui a viré au jaune après un clignotement au démarrage à froid

Oui Je viens d’aller examiner les photos c’est encore plus simple pas besoin de souder.

Faut-il soulever les cliquets en plastique ?

J’inverse donc le KB avec KG par exemple.

OUI ! c’est ça
Et si tu aimes les dominos … (et as peur de casser les connecteurs)

:wink: :thinking: :innocent: :rofl:

oui , je pense, délicatement en tirant sur le fil en même temps.
Ce n’est pas au même genre de connecteur que j’avais eu affaire

Mais les cliquets (si il y en a) sont en métal de la cosse incluse dans le plastique, et je pense que c’est du plastique juste posé sur des soudures …
à voir …

Pour enlever le contact de la partie plastique, il faut tirer sur le fil tout en rabattant le petit ergot métallique du contact (il rentre dans un logement dans le plastique pour le verrouiller en place). A défaut de l’outil spécial, tu peux utiliser un tournevis très fin ou une aiguille à coudre. Voir cet ergot entouré en rouge sur la photo :
image

1 « J'aime »

:merci: @Bruno
Il s’agît là d’une cosse métallique qu’on peut extraire
comme c’est que j’le disais ! :wink:
Exellente (macro) photo de démonstration ! ! !
re : @Bruno

:merci:

.
Le vieux Tryphon

Oui, c’est à ce genre de cosse que je pensais, mais on ne les voit pas sur les photos de Christophe

C’est ainsi que le domino domina ! ! !

En tous cas les photos de Christophe sont superbes et dignes de figurer dans le grand livre.

2 « J'aime »

Fils inversés, je le rebranche ce soir…

A ce soir alors …
.
.
Le vieux Tryphon

suspens…insoutenable … :laughing:

C’est ben vré ça ! ! !

Voilà après l’inversion KB, KG.

Il n’y a toujours pas de bleu, donc à priori c’est bien le tube qui est en cause. :unamused:

Vous me dites si prochaine étape il y a. :slight_smile:

Remplacer le tube.

sauf s’il y a un élément HS sur cette platine ?
on en a le schéma ?

Vu que l’interversion s’est faite entre les cathodes du tube et vu le très peu de composants sur la platine cela me paraît peu vraisemblable (sauf mauvais contact sur la pin de la cathode bleue).