CRT qui a viré au jaune après un clignotement au démarrage à froid

Et carte débranchée du culot, tu as bien une tension présente sur le connecteur « bleu » ?

Si elle était coupée la tension ne serait pas à 0, elle doit être en CC.
Reste à savoir si on peut « griller » ce CC …
Cela pourrait être tenté en déconnectant le câble côté châssis.
Commencer par mesurer la résistance entre la cathode et la masse pour confirmer le CC.

Je ne sais pas si c’est prudent de déconnecter le culot avec le tube sous tension.
Par contre en soulevant une patte de R351 on doit voir si la tension remonte à l’arrivée du fil « bleu » sur la carte.

En principe, avec 0V à sa cathode, le canon bleu devrait débité à fond et produire une image d’un bleu très intense avec les rayures obliques de retour trame. C’est plutôt le circuit de cutoff automatique qui impose ce 0V, ne mesurant aucun retour de débit.
La coupure du filament du canon bleu semble la piste la plus probable, c’est certainement observable directement sur la queue du tube. En tapotant sur cette dernière (avec parcimonie) avec un manche de tournevis en cours de fonctionnement, il est possible qu’il se reconnecte.

Jean-Luc

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Au point ou on en est, relier 7, 8 et 9 et voir si la couleur change.

+1
J’avais demandé de vérifier si les 3 filaments étaient allumés au début de ce fil, sans réponse mais je ne sais pas s’ils sont visibles avec le déviateur en place.
On devrait cependant peut-être voir quelque chose dans l’obscurité …
Et effectivement peut-être qu’en tapotant la queue du tube cela pourrait se reconnecter au moins temporairement (cf le clignotement au début de la panne).

c’est ce qui se passe avec mon Philips, j’en ai parlé ici

J’ai tapoté la queue du tube et à part quelques flash lumineux verts, le bleu n’est jamais revenu.

Le tube, ou au moins la liaison culot cathode du bleu semble etre en cause : avec 0 volts sur kb le bleu devrait debiter un max : la commande par la cathode est inversee…

Et peux-tu voir s’il y a 2 filaments allumés ou 3 ???

Je vois les trois…

C’est plutôt bon signe.
Peux-tu mesurer la tension sur le fil « bleu » venant du châssis quand R351 est déconnectée d’un côté ?

Je maintiens : un zéro volts sur KB, le bleu devrait débiter, et même à fond !!! C’est mauvais signe. Tube fichu, ou défaut entre culot et broche de KB, ou wenehlt bouché (ça arrive)…

Bien cordialement.

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Tu as raison mais si l’ampli vidéo bleu donne une tension normale à vide seul un court-circuit au niveau de Kb peut donnerv 0V puisque l’éclateur a été mis hors de cause.
Une coupure entre la pin du tube et la cathode ne devrait pas donner 0V et un « bouchage » du Wenhelt non plus …

D’accord, mais avec 0 volts le canon bleu devrait débiter un max, jusqu’à épuiser la cathode, non ???

Bien cordialement. Jean-Marc

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cela vaudrait le coup de débrancher cette résistance
et de mesurer la tension de commande VC qui arrive dessus et la tension cathode tube Vk de l’autre coté
image

Sauf que l’ampli peut délivrer lui même 0V (ou une valeur proche) si le cutoff automatique ne détecte aucun débit lors de l’impulsion de mesure en début de trame.

En fait un safe 04 ou 05 porrait permettre de supprimer ce CC …
Si il y a un CC K>< filament
Il y en a plein qui passent dans troc ou annonces

oui, à condition d’avoir le cordon adequat ou de le fabriquer…si c’est possible :wink:

Bonjour,
Un croisement vert/bleu a eu lieu au niveau du connecteur : les 3 amplis vidéos R V B fonctionnement correctement. problème dans le tube ou sur la platine support de tube.