Cryptimage et décodeur Discret 11 pirate

Bonjour natcha3000, désolé de m’être agacé :cry: .

Finalement, je vais garder mon Discret 11, je n’ai pas envie de rester sur un échec. Je vais continuer mes tests, et essayer de décoder ta cassette.

Impatient de la recevoir.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

broguvic

dans quelle region reside tu ?
il y a peut etre un membre du forum pas loin avec un oscillo !
tu semble un peu perdu dans tes tests mais chercher une « panne » video sans outil n est pas façile !!!
les vhs n ont jamais supprimé la ligne 310 et 622 parce que elles font partie de l image normale
c est canal qui a décidé de s en servir !!!
comme je l ai déja dit toutes les tv recentes ne sortent rien en peritel (elle est juste la pour le mode entrée)
ton D11 qui a à peu pres 30 ou 35 ans a surement des faiblesses au niveau des condensateurs polarisés il te faut absolument le confier à un connaisseur pour le vérifier .
ça te coutera 1 aller retour par la poste :slight_smile:

Bonjour, merci pour ta réponse :slight_smile:

J’habite en région parisienne, mais pas la peine de me prêter un oscilloscope, je serais incapable de m’en servir.

Quand à venir chez moi pour dépanner, pas trop possible, car je vis avec des personnes âgées qui n’aiment pas recevoir des inconnus.

J’ai déjà fait réparer mon Discret 11 pirate par Natcha3000, j’attends qu’il me le renvoi. Je lui confierais sûrement mon Discret 11 officiel par la suite pour le vérifier. Mais déjà, je vais tester avec le câble Peritel et double RCA.

C’est pour le problème des Peritel sans sortie que j’ai préféré utilisé celle d’un magnétoscope estampillé « Décodeur ». Le magnétoscope a même une option « Mise en place C+ », mais qui ne change rien dans mon cas.

Le problème, c’est que ces fameuses lignes blanches sont totalement INVISIBLES avec mon DTR3000. Et ça que ce soit sur l’aperçu en miniature, via la Peritel, ou via la HDMI en plein écran.

Alors que lorsque j’ai utilisé un autre adaptateur TNT, avec les MÊMES fichiers vidéo, les lignes blanches étaient visibles sur l’aperçu miniature, mais pas en plein écran via la Peritel, alors que oui en HDMI.

Je précise que pour ces deux testes, j’ai utilisé le même téléviseur

C’est pour ça que j’ai l’impression que ça dépend de la version du firmware, voir même de la date de fabrication de l’adaptateur TNT, et/ou des composants qu’il y a dedans.

Finalement, il faudrait peut-être qu’un membre du forum me prête l’adaptateur TNT qu’il a utilisé, ainsi que les fichiers vidéo qu’il a utilisé. Ou alors, que prête mon adaptateur TNT a un membre pour qu’il essaie de le tester avec son décodeur et ses fichiers vidéo.

Meri encore pour ton aide :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonsoir, bonne nouvelle :slight_smile: avec le TNT Philips j’ai réussi à décrypter le clip des gros lapins. En revanche, pour la ligne rouge, il surcrypte.

J’ai branché le Modulateur UHF directement à ma télé de 2007. Pour que ça fonctionne avec un magnétoscope, je crois qu’il faut que ce dernier soit relié à la TV, et que la TV soit réglé sur un canal analogique. Je pense que c’est la télévision qui ferme la boucle Peritel. Plus qu’à essayer sur mon TV de 2015.

Je vous remercie sincèrement tous, et vous demande pardon pour mon exaspération. Merci à tous :smiley: :slight_smile:
Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour :slight_smile: J’ai réussi à décrypter des fichiers géné avec Cryptimage qu’on m’a envoyé, mais le décodeur ne fonctionne pas avec les miens. J’ai pourtant utilisé exactement les mêmes paramètres que toi. Ma vidéo de base est en mp4. Pour que ça fonctionne, faut-il un PC particulièrement puissant? J’ai utilisé un I5 de 2013

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour Broguvic,

il faut idéalement que les vidéos en entrée que tu cherches à crypter aient une fréquence de 25 images par seconde,
il est possible que ton smartphone génère des vidéos avec un taux d’image trop élevé (30 ou 60 images par seconde), ça peut perturber l’adaptateur TNT lorsqu’il produit via sa sortie vidéo composite une vidéo forcée vers le mode 25 images par seconde (des trames qui se perdent),

pour le savoir tu peux lire ta vidéo avec VLC, puis aller dans le menu "outils, informations sur les codecs, onglet codec, puis la ligne « débit d’images », tu verras alors le taux d’images par seconde,

si le taux d’image du fichier d’entrée n’est pas égal à 25 alors soit tu règles dans ta caméra le taux d’images par seconde à 25, soit il faut utiliser un fichier en entrée qui a déjà 25 images par seconde (vidéos issues de la TNT, ou d’un rip d’un DVD vidéo zone 2 pal), ou bien corriger le taux d’image pour le convertir vers 25 images par seconde (en veillant à conserver la durée initiale du fichier et la synchronisation audio/vidéo), on peut le faire avec le logiciel avidemux, il y a un filtre vidéo « rééchantillonner le nombre d’I/S » qui permet de le faire dans ce logiciel.

fixounet.free.fr/avidemux/

filtre.jpg

d’autres logiciels comme virtualdub permettent aussi de corriger le taux d’images par seconde en conservant la durée initiale du fichier et la synchronisation audio/vidéo.

Important : il faut corriger le nombre d’images par seconde que pour la vidéo en entrée (non cryptée), puis ensuite tu utilises cryptimage sur cette vidéo corrigée pour la crypter.

Ton PC actuel à base de CPU intel core i5 est suffisant pour cryptimage.

Essaie de partir déjà depuis un fichier vidéo d’un film dont tu sais qu’il a 25 images par seconde (rip DVD, enregistrement de la TNT), puis utilises dans cryptimage ces réglages :

  • résolution 768x576
  • codec vidéo h264, bitrate de 20000 (ou 10000)
  • conteneur mkv (ou avi si l’autre n’est pas supporté par l’adaptateur TNT)
  • audience 7
  • son mp3 192 kpbs ou supérieur (permet d’avoir une meilleure qualité de son au décodage)

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile:

Effectivement, mon portable enregistre en 30 images secondes. Je pense que les smartphones récents ne peuvent pas faire du 25 images secondes. En tout cas, sur le miens je n’ai pas trouvé l’option. Je vais essayer avec une vidéo issue d’une VHS numerisé, je verrais si ça fonctionne mieux.

Merci encore :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:
Edit : Avec ma vidéo faites à partir de la numérisation d’une VHS issue de mon caméscope, ça fonctionne super bien :smiley: :smiley: . La qualité est même meilleure qu’avec le clip des lapins. Seul le son est un peu moins fort, mais je pense que c’est dû à la mauvaise qualité sonore de la VHS, enregistré en mono avec un caméscope non HIFI. Peut-être aussi à la compression, j’ai mis la qualité la plus faible. Après ça reste audible, et le cryptage analogique dégrade toujours un peu, c’est vrai aussi pour le Syster.

Merci à tous :slight_smile:

Autre bonne nouvelle, ça fonctionne également avec ma Sony Bravia de 2015 qui est une smart TV sorti bien après l’arrêt de l’analogique en France.

Pourtant, elle possède encore un tuner analogique multistandard qui accepte même la norme L, et le SECAM. Ainsi qu’une boucle décodeur.

En revanche, son micrologiciel n’exploite pas correctement cette boucle, et a tendance à passer sans cesse du mode TV au mode AV1, lorsque le décodeur se met en marche. La solution la plus simple pour éviter ce problème, c’est d’allumer le décodeur, de régler le téléviseur sur AV1, et de lancer la vidéo. Là, il restera sans problème sur AV1. Je pense que ça vient du fait qu’il n’a pas d’options « Décodeur » dans le menu de réglage des chaînes analogiques.

À part ça, ça fonctionnait encore mieux que sur mon autre LCD, la qualité de la vidéo du lapin était meilleure, et la mire mieux décryptée.

Merci à tous :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonsoir tout le monde :slight_smile:

J’arrive à décoder des vidéos Cryptimage avec mon Discret 11, mais parfois j’ai une coupure d’une seconde, puis le décodeur Discret 11 décode à nouveau. J’ai fait une MAJ du firmware de l’adaptateur TNT pensant résoudre le problème, mais ça l’a empiré. Pourtant, j’utilise le conteneur MKV, et le H264 comme Domi-Niaque. Je n’arrive pas à savoir si c’est le Discret 11 qui est fatigué, ou si le problème vient uniquement du TNT.

Une Peritel désoudée sur le D11 peut-elle faire ça, ou en général ça ne fait pas des décrochages rapides comme ça?

Pensez-vous que le problème vient uniquement du TNT qui fait des drops de framerate?

Merci encore pour votre aide :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic

Edit : Vu le comportement du TNT avec la clé USB (Arrêt puis redémarrage, lenteur dans les menus), je pense, je pense que le problème vient de là. J’utilise une clé USB de 64 Go, ce n’est peut-être pas adapté

Peut-être le chipset vidéo de l’adaptateur TNT qui a du mal à suivre la cadence, d’où les pertes de frames sur certaines scènes,
essaie voir de changer le bitrate ou de codec (le xvid par exemple qui est moins consommateur que le h264, ou encore le mpeg2, au prix d’une qualité d’image qui sera un peu moins bonne).

Un cordon péritel mal blindé peut faire aussi baisser la qualité vidéo, ajouter des perturbations dans le signal.

Ok, merci beaucoup pour ton aide :slight_smile:

Sinon, j’ai testé la contre-mesures du multi-audience, quels paramètres me conseilles-tu pour avoir la protection la plus efficace?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Il n’y a pas vraiment de paramètres optimaux, tu peux mettre la séquence que tu veux pour l’enchaînement des numéros d’audiences, jusqu’à une suite de 10 valeurs comprises entre 1 et 7,
puis configurer ensuite la durée en cycles de chaque séquence.

Petite question:
A quoi servent les données présentes en début d’image (visibles en mode NTSC uniquement) ?
990.jpg

C’est probablement un tag standard ajouté par l’adaptateur TNT sur la première ligne de la vidéo,
je ne me souviens plus du nom mais c’est un tag standardisé, rajouté par la plupart des périphériques vidéo,
chaque petit trait (noir/blanc, comme du code binaire) indique une information sur la trame.

Il s’agit du signal widescreen signaling (WSS), placé sur la ligne 23 du signal analogique :

en.wikipedia.org/wiki/Widescreen_signaling
renesas.com/us/en/document/ … naling-wss

Hello,
Mannix a raison.
Attention, il ne faut pas confondre ces données avec certains artefacts juste au dessus de l’image vidéo « utile » générées par des labos de dupplication vidéo qu’on pouvait voir parfois apparaître sur certaines vidéocassettes (analogique) notamment celles dont le master avait été transcodé en PAL ou Sécam, entre les années 1980 et 2000.

Ou bien du très méchant dispositif anti-copie Macrovision qui déboussolait le réglage automatique de gain vidéo lors des tentatives de copies analogiques : VHS vers VHS, par exemple. Surtout utilisé par Disney ou encore Warner pour protéger ses vidéogrammes. Le principe était simple, ces blocs blancs espacés étaient d’abord à un niveau Y maximum puis de manière aléatoire, baissaient d’intensité fortement jusqu’à disparaitre, ce qui provoquait alors des décrochages de synchro et un effet de fondu très désagréable au bout de quelques secondes.

Et encore plus « exotique », les signaux Close Caption des LaserDisc NTSC (sur la ligne 21) mais qui ne devaient pas être vraiment visible à l’écran, sauf erreur.

Petite idée:
Nous savons qu’il est possible de recréer les lignes 301/622 pour le D11, est-il possible de faire de même pour le WSS ?

En tout cas hacktv peut générer le signal WSS, via cette option :

L’ ampli vertical travaille à 60 Hz, et sur la base de temps de ce tv l’ image 525 lignes 60 Hz est rétrécie, laissant voir des signaux sur le VBI.

IMG_20821.jpga l attention de broguvic : voici une partie de mon matos 8) 8) 8) 8)