toujours a l attention de broguvic , l autre partie de mon matos:
broguvic encore une fois ,la suite : il s agit de mon codeur discret11 8) 8) 8) 8)
Si quelqu’un peut mesurer les dimensions du boîtier (longueur, largeur, profondeur, angle d’inclinaison de la façade) ça m’intéresserait, pour fabriquer un modèle avec le logiciel freecad.
Salut Natcha3000, merci pour ces photos
D’après ce que j’ai lu sur un autre poste, ton encodeur est officiel. Pourtant, il ressemble beaucoup à un décodeur modifié. En tout cas, très belle collection de décodeurs Discret 11. J’ai remarqué une différence sur l’Ellipse d’un des décodeurs. Il fait partie d’une série plus rare que les autres?
Merci encore pour ton aide.
Cordialement,
Broguvic
Quel est ce document ?
Bonjour Mannix54 , j’ai mesuré mon décodeur Discret 11, et voici ce que ça donne :
Environ 32,4 CM de large
Environ 27,5 CM de long
Environ 8 CM de hauteur sur la partie la plus haute à l’arrière
Environ 8,3 CM de long pour la pente avant
Environt 1,5 CM pour la petite hauteur avant le début de la pente avant
Environt 2,3 CM pour les bisaut sinférieur latéraux
2,6 CM pour le bisaut inférieur avant.
Sommet de la pente à environ 6,8 CM en partant de l’avant.
Évidemment, toutes ces mesures sont données à titre indicatives, je n’ai pas la prétention d’être aussi précis que les plans d’époque
En revanche, pour mesurer l’angle de la façade, ça va être compliqué, car je ne retrouve plus mon rapporteur.
Je ne me risquerais pas non plus à le démonter pour mesurer l’intérieur.
Ce serait sympa de refabriquer le boitier, pour éventuellement rééditer le décodeur Discret 11. Ça pourrait être un produit collector pour les 40 ans de Canal+ dans 4 ans.
Merci encore pour toute ton aide.
Cordialement,
Broguvic
Merci de ces infos, ça pourra permettre de faire un schéma précis du boîtier.
Pour rappel les logiciels permettant de dessiner des schémas :
-
un modeleur 3D :
freecadweb.org/?lang=fr -
pour faire des plans qu’en 2D :
librecad.org/
De rien, j’en rajoute encore :
Longeur du fond plat avant les bisauts environ 25,2 CM
Largeur du fond plat avant les bisauts 29,3 CM
En revanche, je suis moyennement sur de mes mesures sur les parties biseautés, pas facile avec un mètre.
Cordialement,
Broguvic
J’ai refait certaines mesures à la règle pour plus de précision
En revanche, je ne suis pas allé jusqu’à mesurer les renfoncement arrière du boitier, flemme. Je peux t’envoyer une photo si tu veux.
J’espère ne pas avoir abîmé son électronique en le manipulant, notamment en le retournant pour prendre les mesures
Cordialement,
Broguvic
alors broguvic ça donne quoi ton installation? 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Salut Natcha, je suis en train de tester. Finalement, ça fonctionne moins bien que Cryptimage. Avec le décodeur officiel, la led verte du reste allumée, mais j’ai régulièrement des passages de crypté à pas crypté sur l’image. Sur les tests que j’ai fait en enregistrant une vidéo Cryptimage sur VHS, je n’avais pas ça, même en multiaudience.
Premier film Terminator, mais inregardable en l’état, car piste son dégradé, passage de crypté à Claire
J’ai testé le pirate avec ta vhs, il décode rien. Avec Cryptimage, son pas terrible, et image en noir et blanc, mais décodé.
Cordialement,
Broguvic
Mise à jour du message précédent :
Mon décodeur pirate arrive à décrypter l’audience multiple, mais il met beaucoup plus de temps, et il lui faut donc une vidéo assez longue pour y parvenir. Mais une fois le code en mémoire, il fonctionne impeccable.
En revanche, pour ta VHS, il n’y parvient pas. Il y a des moments où il passe en clair, puis retour en crypté pour recherche. Peut-être que je ne l’ai pas laissé chercher assez longtemps, sur les vidéos Cryptimage multi-audience, il fait ça aussi, puis se stabilise une fois qu’il a le bon code. Pendant la recherche, à certains moments, il affiche deux espèces de rectangles verticaux à droite et à gauche de l’écran, je ne sais pas à quoi ils servent.
Je pense avoir compris comment il fonctionne : premièrement, il trouve un code qui fonctionne avec au moins un niveau d’audience, puis progressivement, il en trouve un qui en couvre de plus en plus jusqu’à en trouver un qui les couvre tous. Il faut un peu de temps, mais vu que Canal+ à l’époque était diffusé en continu une bonne partie de la journée, ça ne gênait pas
Cette histoire d’audience variable m’a inspiré une contre-mesure qui aurait peut-être été efficace :
Audience multiple, puis passage en Audience 7 pendant quelques secondes, puis repassage en audience multiple avec une nouvelle séquence d’audience multiple, et ainsi de suite. On aurait aussi pu imaginer une dégradation suffisante de l’image pour bloquer encore plus. Mais pour ce dernier point, cela n’aurait peut-être pas plu aux abonnés de voir une image de moins bonne qualitée.
Pour en revenir aux essais avec Cryptimage, si un convertisseur PAL vers SECAM est optionnel avec un Décodeur Discret 11 officiel, il est indispensable avec un pirate si on veut de la couleur. En tout cas le mien. Lorsqu’il décode du pal de mon Boutier TNT, l’image est quasiment en noir et blanc. Peut-être que les signaux PAL sont trop dégradés, et le téléviseur active le colorkiller. Je ne sais pas si ça existe sur un LCD ce type de composant.
Merci beaucoup pour ton travail Natcha.
Merci à vous tous.
Cordialement,
Broguvic
pas de quoi broguvic , en revanche ce que je pige moins c est qu avec ton décodeur officiel tu semble avoir des petit soucis (en effet je t ai fournis le code a taper pour le numéro de série que tu ma confié , étrange…) a moins que ce numéro de série ne soit pas celui que tu pensait auquel cas il conviendrais de le reprogrammer en suivant scrupuleusement la procédure bien connue ici .
pour ce qui est du deuxième film il as été codé en audiance 7 ,donc tes 2 décodeurs aurais du s en acquitté sans mal .
la cassette en elle même as été enregistrée sur un magnétoscope a 6 tètes quasi neuf en vitesse normale codage des couleurs utilisée , c est du secam L .
si tu t en sent capable fait un bon nettoyage des tètes de tes magnétos et ça devrais obligatoirement rouler .
joyeuses fétes a toi et au autre si je ne vous recroise pas 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Merci pour ta réponse. Pour le numéro de série en ROM, je sais que c’est le bon, et qu’il a été bien programmé. TOUTES mes vidéos Cryptimage que j’ai créé en indiquant mon numéro de ROM 17071994 sont décryptés
en utilisant les codes claviers fournis par Cryptimage. Ta vidéo aussi est décodée, mais j’ai des interruptions de décryptage très brèves.
J’ai utilisé deux magnétoscopes. Un Proline 2 têtes bas de gamme, et un Thomson 4 têtes plus haut de gamme. Les deux font la même chose, et aux mêmes endroits de la vidéo.
Je ne doute pas de la qualité de ton magnétoscope, mais en revanche, tu as utilisé une cassette VHS assez ancienne, sur laquelle il y a encore marqué :« Made in CEE ». Peut-être que la bande est un peu abîmée.
Tu as relié ton système de cryptage au magnétoscope par la Péritel, ou la prise antenne?
Lorsque j’ai testé avec le décodeur pirate, sa LED « Décodage » s’éteignait aux mêmes moments de la vidéos qui interrompaient brièvement le décryptage sur l’officiel. Veux-tu que de mon côté je te fasse une VHS avec des vidéos cryptées avec Cryptimage pour voir si tu as les mêmes problèmes?
Bonnes fêtes à toi aussi et à vous tous
Cordialement,
Broguvic
mon système de cryptage as été relié par l antenne au magnétoscope (un peut comme si je cherchais a enregistrer canal a l époque ) et voila .
donc quand tu as taper le code que j avais inscrit sur la cassette tout était correct ? n est ce pas? 8) 8) 8) 8) 8)
Il décode, mais repasse en crypté quelques secondes régulièrement. Peux-tu me donner les paramètres de multi-code que tu as utilisé (Nombre de Niveaux d’audience, Niveax d’audience choisis, nombre de cycles, ordre etc…) afin que je les entre dans Cryptimage pour faire un test?
Cordialement,
Broguvic
J’ai un peu moin de soucis avec le décodeur officiel qu’avec le pirate pour ta vidéo, mais le résultat n’est pas terrible quand même.
Avec officiel : Image décodée, mais passages brefs en crypté.
Avec pirate : Encore plus de passages en crypté et plus long. Comme si il lui manquait un des niveaux d’audience.
Merci quand même
natacha
Broguvic
si tu as fais une video avec code « tournant » c est normal que le montage 68705 déraille c etait voulu pour ça !
avec le d11 ça marche normalement
Bonjour, merci pour ta réponse
Pourtant, d’après Natcha, mon décodeur pirate fait partie de la dernière génération. Donc aucune contre-mesure de Canal+ ne pouvait l’impacter. Sur ses tests, mon décodeur arrivait à décoder le multi-code. Avec Cryptimage, il y arrive aussi, mais il lui faut une vidéo assez longue pour qu’il ait le temps de retrouver l’algorithme.
Pour la VHS, je pense plutôt à un problème de qualité du signal car le décodeur officiel est touché (un peu moins) aussi. Le décodeur pirate semble plus sensible aux mauvais signaux que l’officiel. Je pense que c’est aussi pour ça qu’il décode le PAL en quasi noir et blanc
Il faudrait que Natcha me donne les paramètres exacts de son multi-code pour que je teste avec Cryptimage.
Cordialement,
Broguvic
Bonjour tout le monde
Il y a quelques temps, j’ai reçu la cassette de natacha3000 avec des films cryptés en Discret 11 à décrypter, dont un avec multi-code. Or, mes deux décodeurs officiels et officieux ont du mal avec ce dernier, et ont parfois des petits passages en crypté de quelques secondes, encore plus pour le pirate.
Pourtant, natacha3000 m’a certifié que mon D11 pirate décodait le multi-code sans problème, et elle a même fait des tests. Je l’ai également constaté moi moi-même en testant le multi-code de Cryptimage. Il met un peu plus de temps à trouver le code, mais une fois qu’il l’a trouvé, aucun souci. Ça n’a évidemment pas d’impact sur le D11 officiel.
Malheureusement, natacha3000 ne m’a pas donné les paramètres exacts de son multi-code pour que je puisse les reproduire dans Cryptimage.
Du coup, pourquoi autant de difficultés avec la VHS de natacha3000, alors que ça fonctionne avec Cryptimage? Une qualité trop dégradée pour que les décodeurs fonctionnent correctement?
Quand j’utilise les vidéos Cryptimage, j’envoie du PAL, alors que la cassette est en SECAM. Le PAL peut-il aider le décodeur pirate?
Merci pour votre aide précédente.
Cordialement,
Broguvic