CTM sainte assise

Bonjour
Je vis en face des antennes de sainte assise en Seine et marne
Sur certains site on peut lire que la puissance d emission des ondes de très basses frequences est de 250kw ou 500kw et sur d autres de 23kw
Du coup je ne sais plus et j avoue m’inquiéter pour ma santé car une si forte puissance même à akm ça doit être dangereux non?

Bonsoir

CTM ?? :thinking:

Centre de Transmissions de la Marine :wink:

Ce centre est en service depuis plus de 70 ans, s’il y avait eu des victimes, ça se saurait !

Je dirai plutôt 100 ans, la station de Sainte-Assise a été mise en service en 1921-22 avec des alternateurs HF pour les transmission radiotélégraphiques en ondes très longues (VLF)

Je connais des amis qui habitent depuis 25 ans Le Mée Sur Seine juste à la limite de Boissise La Bertrand et la station de Ste Assise n’ est qu’ à peine 2 km à vol d’ oiseau (d’ ailleurs, on voit très bien les antennes de chez eux) et ils n’ ont jamais eu de problèmes.

A +.

Bonjour

Essayer le site Cartoradio de l’ANFR
Il se peut que des mesures de champ aient été effectuées prés de chez vous.

Cdlt
tsf52

Bonjour
L anfr ne peut pas mesurer le niveau de ce champ électromagnétique car les fréquences sont trop basses eux s arrête à 100 kHz
A sainte assise c est être 16 et 20 kHz donc les appareils de mesures de l anfr ne les prennent pas en compte

Et si sainte assise utilise les alternateurs d avant soit 250 et 500 kw on est vraiment sur des niveaux énergétiques énormes

Mais sur un site j ai lu que la puissance d émission était de 23 kw du coup je ne comprends plus

Parle t on de puissance pire ou par?

Ça ce sont les équipements qui étaient à l’origine du centre d’émission il y a 100 ans, tout a été détruit depuis ou modernisé.

500 kW était la puissance nominale des émetteurs de radiodiffusion en ondes moyennes Suisse, dont les antennes étaient à un ou deux kilomètres des maisons des villages environnants à Sottens et Beromunster, sur plus de 70 ans d’exploitation aucune maladie ou mortalité suspecte n’a été constatée chez les habitants et fonctionnaires des PTT qui y travaillaient.

Merci de votre réponse
Ma maison est située à 1k 5 de l émetteur
C est qd même proche
Du coup si ces alternateurs ont été détruits connaissez vous la puissance du nouvel émetteur en vigueur est ce plus ou moins que 500 kw?

Les alternateurs n’ont pas été détruits , on les visitait encore il y a peu de temps et de toute façon les mesures en champ proche sont sujettes à caution

µµ si tu veux échapper aux OEM naturelles ou produites par l’homo sapiens sapiens, t’es pas rendu… :thinking:

1 « J'aime »

Bonjour,

C était là vidure des alternateurs de 25kw de l ancienne station continentale pas la station transcontinentale dans laquelle il y a les alternateurs 250 et 500 kw station qu on repris les militaires

Bien lire la légende de la dernière photo…

Oui vu oups🤷‍♀️

Donc les militaires ont pris quel bâtiment en fait?