CTM sainte assise

La cantine !

PIRE signifie Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente.

C’est la puissance qu’il faudrait appliquer à un radiateur isotrope, lequel est une antenne (impossible à réaliser physiquement) qui rayonne uniformément dans toutes les directions.

Donc, quand on dit qu’une antenne directive a gain directionnel de (par exemple) 10 dB, cela veut dire que pour avoir, avec un radiateur isotrope, la même puissance rayonnée dans la direction de rayonnement max de l’antenne, il faut appliquer à ce radiateur isotrope, une puissance 10 fois plus grande (mais qui sera, dans ce cas, rayonnée dans toutes les directions).

La puissance PAR, c’est un peu la même chose, mais l’antenne de référence est un dipôle, lequel n’est pas un radiateur isotrope.

Petite précision. Quand on parle de puissance rayonnée, il s’agit en fait de la puissance surfacique moyenne, ou densité de puissance, laquelle s’exprime en W/m² (= quantité d’énergie rayonnée qui passe par seconde à travers une surface de 1 m² normale à la direction de rayonnement!
Voili voilou!

2 « J'aime »

merci!

il y a une règle assez simple (sauf exceptions…) l’action d’une onde sur des tissus dépend de la fréquence : plus la fréquence est élevée, plus on descend dans l’échelle :
par exemple les fréquences d’un four à micro-ondes correspondent à des vibrations propres de molécules d’eau, le proche infra-rouge correspond à des liaisons entre atomes, C-O ou C-N etc… (spectroscopie infra-rouge) et l’UV commence à faire des dégats sur les cellules de la peau…

plus la fréquence augmente, plus on descend vers le noyau de la cellule, avec risque de cancers, malformations, etc… (radioactivité)

à priori, les fréquences basses évoquées agitent sans doute les constituants des tissus, mais sans dégats, comme une secousse sismique, qui ferait trembler une habitation, sans briser ou renverser les objets…

je rajoute que je prends certainement beaucoup plus de risques avec un ordinateur en wi-fi sur mes genoux, qu’en habitant au voisinage d’un émetteur basse fréquence…

mais bon, ma descendance est déjà assurée ! :wink:

1 « J'aime »

? La cantine
C’est bizarre non

Attention a ne pas faire la confusion avec les rayonnements ionisants

Oui, je fais allusion aux rayons X et gamma, qui sont des ondes EM, mais on parle aussi de rayonnements ionisants pour des faisceaux de particules de haute energie
Apres tout, une onde de tres haute frequence se comporte surtout comme un photon de grande energie, donc une particule
Voir dossier inrs:

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.inrs.fr/risques/rayonnements-ionisants/ce-qu-il-faut-retenir.html&ved=2ahUKEwiJ8sy635rzAhWHxoUKHRtFDUMQFnoECBwQAQ&usg=AOvVaw3gULagDbqRBBT5g9CiB-1-

Vous extrapolez un peu vite :sweat_smile:

Ha la dualite ondes particules tres long debat
prenons l’electron par exemple
l’experience de Milikan montre que c’est une particule dont on peut mesurer la charge
l’experience des deux fentes de Michelson permet de constater des franges d’interferences donc c’est une onde

1 « J'aime »

Fentes de Young. :wink:

On peut aussi citer les RX qui subissent la diffraction dans des réseaux cristallins (de NaCl par exemple), phénomène qui est propre aux ondes (cfr la loi de Bragg)!

1 « J'aime »

Euh, ce n est plus un debat depuis longtemps…et meme des atomes peuvent etre diffractes comme des ondes:

Mais pour revenir au sujet, je ne crois pas au danger des ondes de radiofrequences, en evitant quand meme de coller la tete a l antenne!

Alors là je ne comprends pas.
Soit il n’y a aucun risque, soit il y en a un, et s’il y a risque il faudrait être capable de le définir pour s’en prémunir.

Un risque n’est pas une « croyance » mais une réalité factuelle.

Je suis bien d accord avec vous
Et je pense que le danger augmente avec la puissance d émission de l antenne
Et c est pourquoi je stresse d être en face de sainte assise car d après ce qu on peut lire l émetteur est ultra puissant et certainement pas de 23 kw
Mais plutôt de 500 voire plus kw

Dans le discours officiel, le risque pour la santé, est globalement considéré comme inexistant par les professionnels du domaine.

Il est extrêmement difficile de répondre à cette question de dangerosité car entre les activistes écolos qui sont contre tout et les professionnels qui en vivent, personne ne veut vraiment savoir.

Si l’on regarde l’histoire, les experts se trompent souvent, après avoir découvert un produit révolutionnaire.

Le Radium que l’on utilisé à toutes les sauces pour ensuite dire que c’était une grosse erreur et l’on décontamine encore aujourd’hui des sites contaminés.

L’amiante que l’on savait cancérigène, mais que l’on a continué à utiliser sans précautions.

Pour les effets biologiques des ondes, l’on en connait certains et cela ne se limite pas à l’effet thermique.
De là, à conclure, que c’est un danger mortel c’est autrement plus compliqué.

Dans certaines situation des décès avec des tumeurs extremement rares ou l’on trouve plusieurs salariés qui travaillent dans une même zone.
Emettre des doutes c’est assez facile, apporter des réponses et donner des règles de prévention est beaucoup plus complexe.

Un document qui peut alimenter ta réflexion:

Bonne lecture.

Nous baignons dans des ondes extrêmement différentes, aussi bien au niveau des longueurs d’ondes, qu’au niveau de la puissance émise, des ondes pulsées avec des pic considérables, des niveaux faibles avec des multitudes de points d’émissions) Il ne faut surtout pas faire l’amalgame entre ces situations trés différentes.

Cela représente un marché mondial et des profits considérables, personne ne veut vraiment savoir s’il y a danger ou pas.
Le sujet est tabou dans beaucoup d’entreprises du domaine. J’ai travaillé chez deux grands constructeurs mondiaux et le sujet est à éviter si tu souhaite garder ton poste. Tout doute émis en interne sur la dangerosité des ondes est vite recadré, si c’est fait dans le domaine public, c’est le placard ou la porte.
Ce qui ne prouve pas pour autant qu’il y a danger…

1 « J'aime »

Le stress est trés mauvais pour la santé…Peut être bien plus que les ondes.

Les puissance réelles, fréquences, modulation ne sont pas publiques.

La zone de champ proche d’une antenne est trés particulière et il est très complexe de modéliser ce que tu reçois exactement à l’endroit ou tu habites.

4 « J'aime »

Les fréquences sont connues , de même que le type de modulation , et d’ailleurs le champ est relativement faible , il est vrai qu’on est en champ proche
Pour Mumu le champ décroît avec l’éloignement , et méfiez vous des orages’ il y a bien plus d’énergie dans le moindre éclair :rofl:

Pour l’amplitude, c’est en 1/r (en 1/r² pour la puissance), r étant la distance à l’antenne; du moins à grande distance. En champ proche, c’est sans doute différent, sinon pour r tendant vers zéro, l’amplitude tendrait vers l’infini.

Absolument

Bonjour

A la louche, si on applique la loi en r², 250 kW à 1500m, c’est comme 25W à 15m, à comparer avec les puissances et les distances observées chez les radio opérateurs ( amateurs ou pro ).
Il faudrait savoir aussi s’il s’agit d’ émissions de 250 kW ( ou autre ) 24h /24 et 7j /7 ou seulement des périodes d’émission courtes réparties dans la journée. Cela fait une différence certaine quant à l’exposition aux rayonnements.

cdlt
tsf52

Émission 24h/24 et 7 j/7 communication avec les sous marin