Oui merci
Je ne suis pas une experte désolée
« en esperant ne pas dépasser les 3 V/m »
Pourquoi?
Au dessous (2,99) on est sauvé
Et au dessus (3,0000001) on explose? Ou on se transforme en quelque chose?
Ça fait un peu flipper tout ça !!
@++
Pour préciser encore un peu plus:
« mesurer le champ électrique »
Pourquoi 3v/m et bien car je l ai lu dans une revue scientifique
+10…
C’est comme pour les yaourts
Avant la date c’est bon et 1 minute après tu tombes malade…
T’y bouf, t’y bouf pas, t’y meure quand même…
Comme toujours, c’est compliqué.
Si ton yaourt, après l’avoir acheté, tu l’as laissé dans ta voiture au soleil pendant 2 heures et que tu le mets au frigo en arrivant chez toi , je ne prendrai pas le risque de le manger et encore avec les yaourts c’est pas le plus risqué.
S’il a correctement respecté la chaine du froid, l’on peut le manger, sans risque une semaine ou deux après la date.
-
Cette mesure a toutes les chances d’être complètement fausse, à moins d’y consacrer un trés gros budget. sans compter que faire des mesures en champ proche, c’est pas simple du tout.
-
Les seuils d’exposition maximum, fixés par la règlementation, ne correspondent pas vraiment à une connaissance d’un risque physiologique, mais plutôt à une sorte de compromis décidé par des experts, car il fallait bien fixer des valeurs.
-
La vie est mortelle, et ondes ou pas le résultat sera le même.
Quelle revue?
Une copie de l’article?
Malheureusement, ce n’est pas parce que c’est écrit et que cela semble une belle histoire, que cela est vrai pour autant.
Nous sommes dans un monde ou nous sommes submergés par l’information disponible, une trés grosse partie de cette information est inexacte, ce n’est que recopie de recopie, déformé et modifié en ayant perdu les détails essentiels de l’information d’origine.
Pourquoi faire des mesures en champ proche c est compliqué?
Et on considère que l on est dans un champ proche jusqu’à quelle distance en fait?
Un vieux qu’a vu et qui dit :
J’avais un client gérant un bar sur une nationale en face de l’émetteur de TV (analogique, en
1972 …) le pied du pylône était à moins de 100 m de l’autre côté de la route … avant 1970, la
puissance (en 170 Mhz !!!) était de 50 kW ! ! ! il y est resté jusqu’en 2019 et y était depuis
1964 … car il habitait dans le bâtiment et le fils avait continué le bar … comme tous les habitants des alentours de cet émetteur n’ont rien eu de particulier, je pense que, même avec
le triple de puissance, dans les ondes VLF … on risque moins que sous une ligne THT en 700 kV ! surtout au carré de la distance … effectivement, on peut « s’amuser » à « essayer » de
démontrer que de vivre en France est dangereux à cause d’un CTM … mais quand à fuir devant … il vaudrait mieux, alors, cesser de passer du temps devant un PC, avec un GSM à
côté … et les courants porteurs (Linky !) alors ?.. et le WiFi ? . . . c’est dans des fréquences bien plus « pénétrantes » que celles parvenant de ce CTM ! ! !
Mon avis :
c’est qu’il vaut mieux pas trop réfléchir sans expérience sur la chose réelle qu’on ne
connaît pas:
"ça rend malade , fou
, ou débile
"
------------------------- bien plus que ce qu’on risque en réalité ! ! ! ---------------------------------
Mais ce n’est que le mien …
Le vieux Tryphon
Bsr,
Un peu de littérature pour passer une bonne nuit…
environ 3 a 5 longueurs d’ondes pour que le champ E/H soit forme ( en espace libre sans reflexions parasites )
Soit environ 45 km
Il y a une part de croyance dans les sciences tant que l experience n a pas confirme une theorie
A quelques longueurs d onde d une antenne, il n y a jamais eu d hecatombe, que je sache
Coller la tete sur un conducteur soumis a ces tensions reviendrait a mettre les doigts dans une prise
Et je me demande si la proximite d un emetteur ne diminue pas le risque lie a la foudre, que je craindrais bien d 'avantage!
Bsr,
Ce n’et pas Saint-Asssise mais quelques élément intéressants ur ce topic
J’aime bien ce passage dans le message N°131
/// Comme à La Régine, lors des essais, il y eut quelques problèmes collatéraux dus à l’intensité du champ électromagnétique rayonné par le nouvel émetteur. Un des ingénieurs de Thomson-CSF avait loué une Renault Mégane. L’émetteur étant en émission à pleine puissance, il lui fut impossible d’ouvrir les portières de sa voiture. Trop d’électronique à bord des voitures n’est pas forcément une bonne chose. ///
ça s’appelle la CEM…
lorsque l’emetteur PO de Villebon etait en activité dans les maisons il etait impossible d’eteindre les tubes fluo qui retaient toujours en veilleuse
Champ proche :
r min = 2D² / L
r = distance par rapport à l’antenne en m.
L = longueur d’onde exprimée en m.
D = la plus grande dimension de l’antenne exprimée en m.
Et pour éviter de rester dans un flou artistique
https://ondes-info.ineris.fr/
Bonjour,
peut-on préciser ce qu’on entend par « champ proche »? il est clair que le champ électrique augmente rapidement lorsqu’on s’approche de sa source, mais qu’est-ce que cela signifie exactement? le moment à partir duquel les bobinages du récepteur rougissent et explosent ?
encore quelques interrogations concernant les champs; électrique seulement, car l’influence du champ magnétique est beaucoup plus faible sur les particules chargées
avec des longueurs d’ondes de l’ordre du kilomètre, la valeur du champ est uniforme sur une étendue de quelques mètres (donc d’un corps humain) ; par conséquent, le seul effet à prendre en compte est sa variation rapide, de quelques dizaines à quelques centaines de kilohertz
le champ variable agite les charges et polarise la matière, lorsqu’on y trouve des molécules dipolaires (avec un centre + et un centre - distinct, comme dans H2O ou HCl ), comme le diélectrique d’un condensateur lorsqu’il est soumis au champ entre les armatures
est-ce que cela suffit pour provoquer des désordres physiologiques? (douleurs,migraines, visions, voire cancers…)
le retour d’expérience en la matière, est l’étude des maladies constatées à propos des émetteurs de grande puissance; et depuis plus d’un siècle et demi, peut-on dire que certaines maladies constatées sont supérieures en nombre et en gravité, par rapport au reste de la population?
cela s’appelle du vol d’énergie ! éclairage gratuit, qui s’en plaignait ?
Bonjour,
à 1 km de chez moi, il y a eu plusieurs émetteurs PO, dont un entouré d’habitations, une école, de 300 kW sur 1557 kHz, interphones inutilisables, télés avec du moirage, à mon boulot impossible d’utiliser les oscillos et millivoltrmètres sur les sensibilités extrêmes, bref mille problèmes
et aucun pb de santé, pourtant c’était du h24 depuis les années 30…
Michel…