CTN dans platine d'alimentation - Philips X25 K 151 châssis KM1

Bonjour à tous,

Sur le schéma de la platine d’alimentation suivant, toutes les tensions issues de la chaine alimentées par R1155 sont en moyenne superieures de 30 à 50 volts par rapport à celles indiquées sur le schéma.

R1155 est une CTN peut elle être en cause?!
Aucune spécification pour ce composant, juste cela comme info sur la doc technique:
image

Le caroussel de tension est bien reglé.

l’alim est chargée a son courant nominal ?

L’alimentation secteur est de 230volts.
C’est un TV que je remets en route.
A sa première mise en route toutes les tensions étaient à peu près bonne sauf la +8 et la +2 en rade à cause de R1158 qui était coupée à cause d’un défaut dans l’étage ligne dont la PL504 était completement cuite.
Après avoir changé R1158, toutes les tensions sont trop fortes.
En testant la ctn pour voir ses plages de valeurs, la plage va de 15R sorti du congelateur à 8R légèrement frit à la poele !

Les valeurs de la CTN ne sont pas normales. Elles doivent être bien supérieures. Il faudrait essayer de trouver des valeurs sur d’autres postes afin de tester. J’ai une boîte pleine de ces résistances en version tubulaire. A la limite je peux vous en passer une pour voir.

1 « J'aime »

Merci de l’info,
Demain, je regarde dans les vieux chassis en stock.
C’est quand même bien la première fois que je vois une ctn en série et en amont d’une chain d’alimentation !
Une idée de la valeur de la variation de cette CTN dans cette configuration de montage?

Bonsoir,

J’ai reconnu le schéma du Philips KM1 et modifié catégorie et titre en conséquence.

La NTC est là pour limiter le courant au démarrage du téléviseur lors de la charge des multiples condensateurs électrolytiques d’alimentation, près de 1100 μF au total.

Cette configuration est utilisée sur châssis Philips monostandard Pal BG K6 et K7 ainsi que sur le châssis multistandard Pal-Secam KM1.

Je possède des NTC neuves je peut les mesurer à température ambiante.

Le téléviseur est prévu pour 220 V à l’origine, sans possibilité de réglage d’une tension différente, donc normal qu’à 230 ou 235 V de tension secteur actuelle les tensions HT soient plus hautes.

2 « J'aime »

Bonjour Henri Louis,

Merci de cette proposition de relever une mesure, à température ambiante, de cette CTN; je suis preneur.

Ce matin en reinspectant le TV, il s’avère que deux relais octogonaux sont en panne franche, et un troisième limite avec un ressort de rappel lache. Ca met le foutoir pour avancer !
J’ai recherché le type sans succés :

Tout renseignements bienvenus

J’ai repris les mesures de la platine d’alimentation et ai du un peu m’emmeler les pinceaux hier car elles sont maintenant toutes dans les tolérances, les huits picots des deux condensateurs de filtrage sont mal identifiés.
Il reste tout de même que la ligne HT +8 est à 302V au lieu de de 225; ça semble beaucoup!

Le filament du tube cathodique ne s’éclaire pas, il n’est pas alimenté, j’ai un peu de mal avec le schéma pour comprendre comment il est alimenté, à priori par un petit transfo situé à proximité de la THT.
L’alimentation du filament du tube cathodique dépend t’il du fonctionnement de l’étage THT?

En ce qui concerne les NTC, leur valeur varie dans de très larges proportions.
À température ambiante j’ai pour 5 exemplaires neufs, en principe identiques, datant du début des années 80 : 70, 83, 101, 157, 171 ohms.

C’est un des points faibles des châssis multistandard noir-blanc et couleurs de Philips à cette époque.

On en remplaçait régulièrement en dépannage sur les modèles couleurs et noir-blanc, il suffisait de tapoter dessus et si le son ou l’image sur les noir-blanc ou la couleur sur le KM1 partait ou se modifiait on savait qu’il fallait remplacer le relais en question.

Je n’ai jamais recherché d’équivalent, mais je pense que l’on pourrait les remplacer par un autre modèle en adaptant le brochage, il s’agit de deux contact inverseurs, par ailleurs les bobines sont montées en série.

J’en aurai éventuellement de récupération sur des anciens châssis mais naturellement ils ont le même âges et la même usure.

Ces relais portent le code Philips 4822 280 70074.

Un sur eBay ici :

Cependant il paraît avoir été déjà soudé donc un modèle certainement défectueux remplacé.

1 « J'aime »

Un autre ici en Italie :

Naturellement j’en possède encore quelques-uns neuf d’époque que je conserve, j’ai également des téléviseurs Philips noir-blanc et couleurs à remettre en état.

Un relais d’aspect identique est sur la platine support du socle tube image, sous un blindage métallique, pour la commutation de la teinte du blanc entre noir-blanc et couleur.
Cependant il porte un code différent car la bobine a des caractéristiques différentes.

1 « J'aime »

Les relais actuels étant nettement plus petits, on doit pouvoir facilement farcir le vieux avec un neuf.

2 « J'aime »

Merci de ces infos: La CTN et les liens pour ces relais.
Je vais tenter comme vous l’avez évoqué un montage avec des relais plus courant, au moins provisoirement pour m’assurer de ne pas faire des frais pour un TV qui pourrait ne jamais revivre!
Il y a de nombreuses traces d’anciennes réparations, et, le TV avait été stocké non dépanné selon la personne qui me l’a cédé.
C’est tout de même un beau modèle, mais une usine à gaz.

1 « J'aime »

Oui, très bonne idée, mais ont ils des tensions compatibles avec ces vieilleries !?

Quelle tension pour les bobines ?

Peu importe, les bobines sont en série et alimentées par la HT, il faut donc trouver la tension idéale pour les monter en série avec une résistance additionnelle la plus faible possible.

Donc mesurer les résistances des bobines des anciens pour en déduire ce qui sera le plus judicieux.

2 « J'aime »

Voici le schéma des différentes chaînes de relais :

Avec un seul relais il faut 18 kΩ en série, avec trois relais il faut 8,2 kΩ en série, avec quatre relais il faut 3,3 kΩ en série.

1 « J'aime »

on en deduit que la bobine fait 4900 ohms
avec la valeur de la HT on pourra en deduire le courant

2 « J'aime »

C’est 280 V pour le + 2, voir le premier schéma posté et tête de sujet.

cela fait
courant bobine 12.2mA
tension bobine 60V
cela a l’air de se trouver

1 « J'aime »

Genial,
merci à tous
j’avais passé pas mal de temps à me ruiner les yeux pour retrouver la R1418 sur le schéma d’ensemble pour comprendre pourquoi elle surchauffait, et finalement finir par m’échiner sur le chassis pour remonter le circuit.
Il y a maintenant le plan le schéma des différentes chaines :slight_smile:

Je confirme la résistance du bobinage est de 5200ohms

Sinon, j’ai pas mal de relais de type D5 avec une resistance de bobinage de 1600ohms
image