ce qui importe c’est le courant absorbé par la bobine
il ne faut pas dépasser les 12mA pour ne pas trop charger la HT
Il suffit de savoir lire un schéma Philips (hollandais) pour trouver rapidement n’importe quelle résistance, condensateur ou autre composant :
Les capas en parallèle (C769 et C770) avec les relais, c’est pour donner des tempos à la mise en route?
Bonsoir à tous,
Appel à l’aide des anciens depanneurs qui ont connu cette usine à gaz qu’est ce multistandard tvc3 et auraient souvenir de pannes avec les sympptomes suivants:
La panne se situe dans l’étage ligne:
- la PL504 a ses plaques qui rougissent à faire palir une tomate.
- Absence de HT +15 (370 volts) et +16 (320 volts)
- Absence de tension de chauffage dédié au tube cathodique
- par 2 reprises le condensateur C974 en amont du potentiomètre R1161 de reglage de cadrage de l’image a explosé; le potentiometre y a lui aussi rendu l’âme.
En lisant le plan, on constate bien que toute ces pannes ont pour source le même étage et se suivent.
Je suis un peu perdu dans le plan, il y a des renvois et des numérotations dont on ne retrouve pas le lien:
Par exemple le « O » et « P » surlignés en jaune fluo sur le plan suivant :
qui n’ont plus leurs sources sur le renvoi suivant :
impossible également de comprendre à quoi font références C61 et C62 mentionnés dans le plan ci dessous :
impossible de les retrouver dans l’encadré du plan « U679 » si cela fait reference à des condensateurs!
Sinon, les composants de la chaine HT +15 et +16 sont ok.
Les HT +15 et +16 sont elles issues d’une tension récuperée sur la THT ?
Plan et shémas d’ensemble (avec des annotations ) :
25 K 151 .pdf (13,1 Mo)
Ne pas mélanger les torchons et les serviettes, c’est un modèle multistandard 5 normes Pal-Secam développé à Eindhoven qui porte la référence de châssis KM1.
À ne pas confondre avec le modèle franco-français TVC3, deux nornes Secam développé chez RTC à Suresnes.
Bonjour,
Visiblement, il y a une grosse surcharge en aval du pot de cadrage R1161 qui a finit par le couper et entraîné l’éclatement de C974 câblé en parallèle.
Le rougissement de la PL504 est peut-être lié à une absence de commande à sa grille, elle débite alors tout son courant jusqu’à saturation.
Donc, contrôler à l’oscillo le signal à sa grille pendant le démarrage, en prenant soin de déconnecter son anode préalablement.
Elles sont produites par la THT, tout comme celle d’alim du filament du tube qui ne s’allume pas.
L’étage de puissance ligne n’est donc pas en état de fonctionnement.
Jean-Luc
On peut aussi ouvrir légèrement le capot de la tour THT pour que l’interrupteur de sécurité coupe l’alimentation des G2 sur les PL504 et 519.
Oui Henri-Louis, il faut dire je ne connais pas du tout le KM1, il y avait très peu de TV multistandards dans ma région très éloignée de toute frontière géographique.
@mfc1818 des photos du chassis?
Voir ici :
http://www.marcelstvmuseum.com/photoalbum41.html
Toutes les principales photos y sont, cliquez pour les ouvrir en meilleure définition.
Merci, mais le but de ma demande c’est juste de connaitre l’état de conservation de l’appareil, du châssis, l’état visuel de la THT…
Bonjour,
@ Henri-Louis,
Merci pour les réponses apportées au schéma.
C61-62 , même s’ils n’étaient pas nomenclaturés en tête de schéma étaient evidents à trouver, la fatigue et l’embrouille d’un tel circuit avaient du l’emporter!
Bonjour Jean-Luc,
Pour la petite histoire de ce TV, celui ci m’ a été donné par le fils d’un ancien dépanneur.
Il avait été stocké dans le fouillis d’un atelier, sous un établi, dans une dépendance non chauffée pendant au moins 30 ans.
Une fois de plus, il est stupéfiant de constater combien ces orfevreries éléctroniques traversent le temps et ses affres et encore le stress de l’humidité, de la sécheresse du froid et du chaud.
N’étant pas certain d’être capable de le remettre en route, le TV a été simplement dépoussiérer à la souflette en attendant de lui refaire un grand lifting s’il reprenait quelques couleurs.
Il m’a semblé comprendre de la belle fille de cet ancien dépanneur décédé que le TV avait été stocké parce qu’il n’était pas arrivé à bout de la panne…
La tâche pourrait s’annoncer rude si tant est que la THT et le TRC soient encore fonctionnelle !
Quelques photos :
Il y a un bon signal dent de scie d’environ 200V CaC, mais, à 0 volts au lieu de -45V
Bonsoir,
Merci Alexis pour ces photos, et de belle qualité de surcroît. C’est vraiment un très beau châssis, en superbe état de conservation. Il y a juste ces traces d’échauffement du circuit imprimé au niveau des tubes de sortie vidéo/chroma, signe d’un usage intensif?
Et bien en voici un beau challenge à relever!
e
La THT semble similaire à celle du TVC4, je ne sais pas si c’est vraiment la même?
Quand au tube image, je n’ ai aucune idée de sa longévité sur type de châssis, tout comme la fiabilité de ce dernier.
C’est pas très clair, où se situe le 0V sur l’oscillogramme?
Jean-Luc
Où se situe la trace horizontal sans signal mesuré, au centre de l’écran?
Dans ce type de mesure il est bon de connaitre cette position de référence, ajustable par le réglage de cadrage vertical. Sur mes oscillogrammes, j’indique toujours cette position 0V ainsi que les calibres. C’est très important, il faut tenir compte de la composante continue superposée au signal, cela correspond à la tension de polarisation de grille du tube.
Sinon, il serait bien d’effectuer un contrôle du transfo THT (avec un testeur OREGA par exemple) avant d’aller plus loin dans les investigations…
Jean-Luc
Bonjour,
La trace horizontale, sonde débranchée, traverse le centre de l’écran.
La mesure prise au voltmetre de la tension de la grille est environ 0.3 volts.
Aucune tension négative.
Vous l’aurez constaté, je ne pratique pas l’éléctronique de façon scientifique, mais… un peu comme un jeu de piste avec la carte au trèsor qu’est le schéma.
A ce stade, toutes mes tensions d’alimentation sont bonnes sauf :
- +8 qui est de 300 volts au lieu de 225 ! les deux resistances de 560R en série sont bonnes
- une dérive sur le +2 avec une tension de 308 au lieu de 280.
Si le bouchon qui alimente les deflecteurs H et V est enlevé, le condensateur c974 ne saute plus, mais la PL504 s’emballe. et toujours pas de HT recupérée sur +15 et +16
Sinon, il serait bien d’effectuer un contrôle du transfo THT (avec un testeur OREGA par exemple) avant d’aller plus loin dans les investigations…
Je dois recevoir d’ici la fin de semaine un testeur OREGA.
Si le bouchon qui alimente les deflecteurs H et V est enlevé, le condensateur c974 ne saute plus
Contrôler le condensateur de S C61 680NF (celui entouré en vert ci dessous)
Contrôler le condensateur de S C61 680NF
Je l’avais controlé, et même changé par acquis de conscience.
Que se passe-t-il si l’anode de la PL504 est déconnectée?
De mémoire, sur le TVC3 l’image apparaît avec une largeur faible dans cette configuration.