CTN dans platine d'alimentation - Philips X25 K 151 châssis KM1

en genral les pentodes cela n’apprecie pas beaucoup de ne pas avoir de tension d’anode
si la tension G2 est presente G2 se prends pour l’anode et rougit ce qui cause , si on insiste, la destruction de G2 et du tube

Oui, mais pour un essais bref ça doit tenir, le temps du démarrage.
Sinon déconnecter R1568

En testant avec l’anode de la PL504 débranchée, rien ne se passe, mais:

• toujours pas de HT récupérée à +15 et +16 en moyenne à 2V.
  • La grille de pl504 est mesurée à -40 volts et celle de PL519 à -55 avec un bon signal
  • Pas d’explosion du C974!
  • La PL 504 ne rougit pas
  • essai fait avec le contact de protection de la THT en CC…

Le pot. de cadrage horizontal tient le coup?
En principe c’est un bobiné de 2x11 ohms à prise intermédiaire, C974 y est connecté en parallèle.

Cela me parait correct.

Et si le problème venait plutôt d’un d’un non fonctionnement de la PL509?
Ce serait donc la PL504 qui encaisserait toute la puissance.
Dans ce cas, vérifier l’état de la PY500 et la continuité jusqu’à la connection d’anode de la PL519

2 « J'aime »

Je viens de reverifier le pot de cadrage, il a laché !
C’est le deuxième qui lache, et il ne m’en reste plus qu’un !
Les condensateurs, ce n’est pas grave, mais, ces potentiomètres sont vraiment pas courants !
Pour les essais, pourrait’on le remplacer par un montage de resistances?

J’ai vérifié la continuité de PY500 à la PL519 et ai 3R
L’ensemble des tubes lignes avaient été changées, l’ancienne pl504 était toute marron à l’intérieur et dans le doute avais aussi changé la PL519 qui avait eu chaud, la PY 500 également changée.

Oui, prévoir des résistances d’au moins 2W

La G2 de la PL519 est -elle bien alimentée? Il est étonnant qu’elle ne finisse pas par rougir.

un truc tout bête, les 2 fils blancs qui sortent du transfo (anode PL509/cathode PY500) n’auraient-ils pas été inversés, les soudures semblent avoir été refaites.

Je dois avouer ne pas trop bien maîtriser le fonctionnement de ce balayage ligne à 2 tubes.
La PL504 est alimenté indépendamment de la PL159, sans diode de récupération et j’ignore vraiment son comportement sans El519 fonctionnelle. Je ne ferai pas l’essais sur mon TVC3…

Sinon, attendre le résultat du test du transfo THT.

Les G2 sont à 192 volts contre 220 sur le schéma.
Je fais les essais en en court circuitant le contact de protection pas plus de 10-15 secondes, la PL504 n’a pas le temps de rougir, mais on l’entends assez rapidement chauffée avec le bruit specifique du verre qui se dilate
Toujours pas HT recupérée en +15 et +16
Le pot est un peu chaud après 10-15 secondes

Les deux fils blancs dont les soudures paraissent fraiches sont bien cablés à leurs destinations (je ne suis pas à l’origine de ces soudures reprises… probablement ancienne tentative de réparations ou tests).

Je vais attendre de recevoir l’Oréga ou tenter le montage de Kiki pour tester le Transfo THT qui fait, et, a fait l’objet de beaucoup d’attention!
Dans tout les cas, les continuités sur celui ci sont bonnes de bout en bout.

Moi non plus :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour Jacques,
je n’ai pas ces plans qui sont bien lisibles et comportent également des relevés que je n’ai pas sur les miens.
Avez vous des liens?

Ah oui, j’ai omis de mettre le lien, mais le plan que j’ai publié est reconstitué car dans la doc scannée il est morcelé

N.B. le stage TVC3 dans la fiche ne concerne que la chroma/luma

Jacque,
ce n’est pas le même montage de l’étage ligne, mais les plans Français sont nettement plus lisibles que les plans Hollandais !

1 « J'aime »

Je viens de numériser ces quelques pages expliquant l’étage final lignes sur les téléviseurs couleur Philips utilisant deux pentodes, issu d’un cours sur le châssis K6 PAL si cela peut aider à la compréhension du schéma du KM1

Philips K6 description étage final lignes.pdf (471,8 Ko)

4 « J'aime »

Bien ! :merci:

Bonjour à tous,
L’orega commandé la semaine dernière n’a toujours pas été expedié, donc, j’ai réalisé le montage en lien dans le message de Kiki.
N’ayant pas de OAZ203, j’ai pris une BZY96, est ce Ok?
en testant le montage à l’oscilloscope, j’ai un bon signal « relativement carré » de 6.2volts CaC.
Pour ne pas faire de gaffe, on est bien d’accord que pour tester le THT je branche le montage sur la borne 16 et 12 du THT?
image

Je dirais 12 et 16

Bonjour,

Le test doit être fait directement aux bornes des connections d’anode de la PL509 et de la cathode de la PY500 (bornes 16 et 15), que ce soit avec la méthode décrite plus haut ou avec le testeur. C’est ce qui correspond au primaire du transfo THT.

Jean-Luc

1 « J'aime »

… et avec connexions débranchées :wink:

Ben non : tu as le condensateur C58 intercalé !!!

Pas forcément, dans la mesure ou le TV n’est pas allumé :wink:

J’ai testé le montage sur un THT neuf, et, il y a un bien un train d’onde, mais, c’est pas très ressemblant à ce qui devrait être trouvé sur le document de Jacque:

Voici le test sur le TVC… pas très concluant sauf si erreur de branchement !
J’obtiens le même oscillogramme que ce soit branché entre l’anode de la pl509 et l’anode py500 ou sa cathode

On devine bien un petit train d’ondes en tête de crête et en queue de signal …

@ Jean Luc
Sur votre photo, l’orega est branché sur l’anode de la pl509 et de l’anode py500? non?

nouvel oscillogramme :
module branché sur les broches 15 et 16 du THT, oscilloscope BDT réglé à 2ms, et tension à 2mv (en vidéo, impossible de prendre en photo):

Comment interpreter l’oscillogramme?