CTN dans platine d'alimentation - Philips X25 K 151 châssis KM1

Je me suis repenché sur le TV cet après midi.

Le test du petit transformateur qui fournit la tension de chauffage au TRC ne donne aucun train d’onde avec le module.
Et egalement, comme suggéré par Jean-Luc, la reprise de l’exactitude du cablage.
En l’occurence, il semble exister un doute sur les branchements du primaire de ce petit transfo.

Sur la photo du transformateur, le fil jaune fléché va au curseur de R1561 du shéma. Le fil fléché est soudé avec un autre gros fil (gris clair) qui va à C61

Il y a bien une erreur?

Olivier, je suis preneur d’une photo du montage de ce petit transfo sur votre TV :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Si j’ai bien tout suivi, je crois que oui…
La broche 3 du transfo est connecté à la sortie déviateur du transfo THT via la bobine de linéarité et le condo de S C61. L’erreur de câblage revient à relier le curseur de R1561 (connecté au +2) directement à l’entrée du déviateur (présence de l’impulsion retour ligne à 920V tout de même!), pas étonnant qu’elle crame. L’autre extrémité du déviateur retourne via divers enroulements de la THT vers …l’anode de la PL504.
De plus les soudures du transfo semblent avoir été reprises.
Où est relié le petit fil gris derrière le plus gros?

Jean-Luc

Bonjour,
Pas de soucis. ce sera fait demain.

Bonjour, Voila la photo. Olivier.

Bonjour,

Olivier, merci de la photo
Le montage est bien identique au mien, votre TV est également maudit des ingenieurs philips.

L’approche avec les conceptions Philips doit l’être sans rationnalité, ni logique ni bon sens… A partir de ce dogme, on peut commencer à comprendre les ingenieurs concepteurs.

Donc, le le gros fil marron surligné en rouge va très rationnellement nul part, son autre extremité aboutit à un bornier -parmi un autre tas de fils et de borniers en souillon- branché à …rien !
image

Ce fil, sans destination, alimente juste les interrogations, ou, encore, était il étudié pour davantage compliquer la tâche des services-men de l’époque ayant des velleités de s’attaquer à ces usines à gaz, ou, encore, un obscur lien entre le responsable des achats et le fournisseur de « gros fil marron » consécutif à une histoire de secretaire…
Les voix et les images philips sont insondables

En regardant de plus près le shéma, celui ci indique bien que ce fil marron mène à rien si vous avez bien pris soin au préalable de comprendre que dans les têtes des ingenieurs philips un point d’origine « O », sur un shéma, se transforme à l’autre bout du gros fil marron qui va nul part en point d’arrivée « D »
Arrivée :

Départ :
image

Le petit fil gris est relié à la jonction de C61-C62, à son bon emplacement.

Le transformateur est lui bien mort, son débobinage a mis en évidence que l’émail du troisième enroulement était cuit et partiellement fondu ( qui lui aussi ne mène nul part et au surplus carrément de ses deux extremité pour épargner des fils marrons qui eux aussi n’auraient menés nul part dans une série de borniers qui ne pouvaient plus acceuillir de nouveaux fils menant nul part)
Evidemment l’ingenieur Philips, habillé en petit homme gris, a pris soin de tremper massivement ce petit transformateur dans une résine extremement dure dont le seul moyen d’en venir à bout est de consacrer 3 bonnes heures au décapeur thermique à gratter au cutter et au masque antichimique cette résine puante et probablement toxique.

Ce troisième enroulement, S22, branché nul part a t’il une fonction ou une incidence sur les deux autre enroulements, ou bien est ce encore un Jack-in-The-box des ingenieurs Philips??
image

Puis je rebobiner sans ce troisième enroulement

Bonjour Alexis,

Etrange… j’aurai juré que c’était ce fil à grosse gaine isolante qui provenait de la jonction C61/C162 (vu les 920V d’impulsions).

C’est leur réputation, mais en réalité il y a toujours une raison technologique (souvent originale ou audacieuse, généralement pertinente), économique ou autre qui s’y cache, cela peut échapper au néophyte et même au technicien confirmé.

Les erreurs de marquage sur les schémas sont rares mais ça arrive…

J’ai dans l’idée que ce secondaire ne comporte pas beaucoup de spires, comme celui du chauffage du tube.
Sur un classique transfo secteur à 50Hz, il n’y a pas d’influence majeure, mais à 15kHz pulsé je ne suis pas certain. Il est possible qu’avec les capacités parasites inter spires, il y ai bien une certaine charge consommatrice. La tension de chauffage du tube est assez critique, il ne sera pas possible de mesurer sa valeur efficace au moyen d’un multimètre traditionnel.

Jean-Luc

2 « J'aime »

Oui, avec ce fil qui ne « mène à rien » il peut s’agir d’un point de test ou de mesure lié à chaîne de fabrication.

Quand au transformateur dont un enroulement est inutilisé, il s’agit sans-doute d’une pièce « standard » utilisée ou utilisable dans d’autres modèles, d’où cet enroulement inutilisé.

Pour bien comprendre les schémas Philips leurs raffinement et subtilités, il faut lire les chapitres concernés du Serv-O-mecum une « encyclopédie » de service Philips sous forme de feuilles à classer dans des classeurs dédiés, qui couvre toutes les sortes d’appareils Philips, avec des explications détaillées du fonctionnement.

Je n’en ai pas vues encore publiées sur ce forum ou dans doctsf.

5 « J'aime »

Bonjour,
Je vérifie dans mon stock ; je dois avoir un transfo.
Je rebondit sur le sujet et le schéma ; serait-il possible de modifier la valeur de R1602 afin d’augmenter la tension filament pour augmenter un peu le contraste (voir aussi en modifiant la valeur de C966)? Merci . Olivier.

Bonjour,

La résistance R1602 de 470K n’est là que pour fixer au potentiel de masse les filaments du tube, la diminuer de valeur n’apportera pas de gain en tension d’alimentation.
Quand à C966 (où plutôt C88 sur le schéma pas très lisible) ce n’est pas évident, faudrait voir à l’oscillo. La tension d’ alimentation de chauffage à impulsions ligne n’est pas facile à mesurer, il faudrait un voltmètre « true RMS ». A défaut d’avoir l’oscillogramme aux bornes des filaments, ce n’est donc pas simple, à moins de constater une illumination plus forte en cours de marche en shuntant avec un autre condo en // sur C966.
J’ai dans l’idée que la saturation magnétique du noyau du transfo S16 jouerait un rôle de régulation de la tension de chauffage, sinon un simple enroulement filaire autour du THT aurait suffit pour l’alimenter comme sur le KM2 par exemple. À confirmer…

Le plus simple serai d’utiliser un transfo externe relié à R1602 pour conserver le potentiel de masse, courant alternatif ou continu régulé. La mesure sera facilement réalisable avec précision.
Commencer à 6V3, puis augmenter progressivement par pallier de 0.5V après quelques heures de marche.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Luc,
Je te remercie pour ces précisions. Je vais faire des essais de WE.
Olivier.

Bonjour,
Avant de modifier la valeur de C988 , la tension au filament était de 6,55 volts. rajout d’une capa de 0,1 µf en parallèle sur C988 ; la tension filament grimpe à 6,75 volts.
J’ai arrêté là , mais çà fonctionne. Olivier

Bonjour à tous,

Le tv n’est probablement plus très loin de donner une image.

L’état de la situation est la suivante :

• Le transfo THT rebobiné semble bien fonctionnel, au moins partiellement, du fait qu’il rend de la THT à la tétine du tube cathodique si C61 est déconnecté.

• si C61 est connecté, absence de THT, les PL-504 et 519 rougissent rapidement, les filaments du tube cathodique s’allument.
  • les bobines de déviations H et V sont OK au test du module avec des trains d’ondes.

Deux questions :
Comment est récupéré la HT gonflée et son cheminement depuis les bobines de eviations horizontales? Les TV N/B sont assez facile à determiner en reperant la diode de récupération et son condensateur associé, mais ici, je suis vraiment perdu.

Le montage aux bornes de la bobine déviation V de mon TV est différent de celui du schéma : R1611 est branché entre 3’ et 5’ tandis que le schéma indique 3’ et 4’ .
si quelqu’un à le même TV et peut verifier ce branchement pour lever ce doute car le montage sur mon TV semble vraiment d’origine la borne 4’ était vierge de toute trace de soudure.
(Le test de brancher R1611 à 4’ n’a strictement rien changé à l’essai)

C58 doit être bien isolé!

C58 a été changé et est isolée à 1600V

ok j’avais occulté ce changement de condensateur

Voir peut-être ici :

http://www.marcelstvmuseum.com/philips%20x26k151%20juk%2001.html

Bonsoir,

Est-ce qu’il apparaît quelque chose à l’écran? Avec de la THT au tube ça devrait être le cas.
A voir dans l’obscurité complète, avec les réglages lumière et contraste vers le max et en laissant fonctionner le temps nécessaire à l’apparition de l’image…

Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc

Avec C61 rebranché, rien n’apparait au tube même dans une obscurité complète.
Si C61 est reconnecté, il n’y a plus d’arcs sur la PL519, ni arcs sur la tétine.

Des constatations à l’aveugle:

• quand C61 est deconnecté,
    Présence des signaux à peu près similaires au schéma aux bornes des selfs 1 et 2 du transfo THT.
    Les signaux aux bornes des selfs 4 et 5 présentent une très grande tension crête d’environ 900 volts contre 320 ou 240 sur le schéma, le signal semble à l’ « envers » avec un aplat à son sommet au lieu d’être au pied du signal.
    Pas de HT gonflée.
    Aucun impact sur ces signaux que les déviateurs H et V soient connectées ou non

-Quand C61 est connecté :
les signaux aux bornes des selfs 1 2 3 5 et 6 s’effondrent et sont très « mal formés » avec une tension crête ne dépassant pas les 100-150V.
Quasiment plus du tout de THT,
Pas de HT gonflée …
Que les deviateurs H et V soient connectés ou non, aucun impact