CTN dans platine d'alimentation - Philips X25 K 151 châssis KM1

La structure, carcasse est similaire mécaniquement à un ST2107 mais apparemment les bobinages sont différents :wink: :thinking:

3 « J'aime »

Pour ma part je n’ai jamais osé le debobinage d’une THT, cela doit être très délicat et surtout de bien repéré tout ce petit monde. Le Km1 c’est un TV un peu comme un TVC3. J’adore toutes ces conceptions anciennes,Usine à gaz certe mais ce qui est magique pour la finale et c’est là que l’on a une certaine fierté c’est la résurrection de l’appareil, la cohabitation du transistor et des tubes je trouve cela fabuleux et pour la finalité quand on regarde la qualité des images de ces dinausores c’est tout simplement incroyable. J’attends avec impatience la suite des résultats :wink:
Christophe

2 « J'aime »

Il est écrit « TVC » et je voulais écrire TV NB anterieur aux années 60.

1 « J'aime »

Peux importe :wink: j’ai déjà réparé des transformateurs sans problème, on va dire que c’est moins complexe. Par contre la question se pose et déjà été évoquer, que mettre comme isolant après avoir rebobiner cette THT

j’espère que tu as noté les enroulements : nombre de spires, diamètre du fil, sens d’enroulement …
cela sera extrêmement utile pour un éventuel rebobinage

Oui, tout a été noté et shématisé sauf les diamètres des fils (gardés), et c’est bien heureux parce que ce transfo semble juste introuvable en montage similaire sur d’autres TV plus courants de la même période !

C’était au conditionnel, je n’avais pas imaginé un débobinage complet aussi rapidement.

Il n’est pas certain qu’un court circuit franc entre 2 spires jointives soit si facilement visible avec du fil émaillé pas si fin que ça. Il aurait fallut refaire un test après chaque enroulement retiré.

Voici mon retour d’expérience en la matière. J’ai déjà effectué cette opération 4 fois, soit 2 THT noir et blanc et 2 THT couleur. La première, c’était sur un GRUNDIG 59cm NB de 1966, j’étais encore lycéen et j’avais presque tout débobiné avant de trouver de fines traces de brûlure. Ça avait été assez facile car le bobinage ne semblait avoir été imprégné.

La difficulté, c’est le bobinage en spires jointives. En faite, ce n’est pas si compliqué, toutes les 4 ou 5 spires, il suffit de les resserrer manuellement les unes contre les autres.
Une fois ré-installée, le TV avait de nouveau fonctionné, mais pour quelques heures au total.
La seconde, c’était sur mon premier TVC3 un Grundig T1000. La brûlure se situait dans la seconde couche d’enroulement. J’ai du m’y reprendre à 3 fois, mais ça n’a pas tenu très longtemps, pas plus d’une vingtaine d’heures environ. Ça m’avait quand même permis de faire toute la mise au point de ce TVC3 et d’avoir pu en profiter un peu.

Les 2 autres sont toujours fonctionnels, soit mon RADIOLA RT5489A à l’enroulement primaire refait et mon Contintal Edison TC3775 à l’élévateur (avant tripleur) refait également COLLECTION RADIO-TV - Restauration CONTINENTAL-EDISON TC3775 (suite).

J’ai utilisé du « sctotch de peintre » pour isoler entre chaque couche de bobinage (au moins 2 tours) et je n’ai pas fait d’imprégnation.
Il existe surement mieux comme isolant, l’application au pinceau d’un vernis glycero. sur chaque couche serait elle efficace?

Il n’y a plus le choix, faut tout rebobiner.
Courage!

1 « J'aime »

Bonjour mrc1818,
J’ai travaillé dans les années 80 chez un artisan bobineur qui rebobinait les enroulements de moteurs électriques : gros, moyens, et petits ( perceuses etc…).
Chaque enroulement refait était, et le plus souvent possible, imprégné avec un vernis prévu pour cela ( ça sentait fort dans l’atelier) .
Ensuite le moteur avec ces bobines refaites et imprégnées passaient dans une étuve (four).
J’ai regardé sur le net ; ce genre de vernis existe encore. Bien amicalement . Olivier5.

oui le puant vernis bakelite de Alsthom au toluene

Bonsoir à tous,

Le transfo est rebobiné !

Les tests avec le module et l’oscillosscope sont encourageants; le transfo a retrouvé pour tout ses enroulements des trains d’ondes francs.
Des bobines de fils avaient été commandés en chine, mais aucune d’elles n’avaient au final le diamètre commandé, tous étaient plus gros, par exemple pour du 0.30, j’ai reçu du 0.38.

Les 3 premeirs groupes d’enroulements ont pu être bobinés en spires jointives, mais, c’était impossible pour le quatrième enroulement avec des bordures trop irrégulières issues des précédents enroulements qui ne permettaient plus de bobiner proprement de façon jointives (enroulement correspondant à celui de la cathode de la py500 et de l’anode PL509).

• Les tests à l’oscillo en injectant un signal carré rendent un signal avec un très bon train d’ondes; Quelles seraient les conséquences d’un bobinage sans spires jointives et un peu à l’« arrache » en situation de fonctionnement dans le TV?
  • Que la section des diamètres des fils soient un peu plus gros peut il aussi avoir une incidence sur le fonctionnement de la THT?

je n’ai pas le souvenir de pastille isolantes aux jonctions des noyaux lorsque les deux parties ont été séparées.
Il y a bien deux sortes d’entre-fer, qui à l’ohmètre présente une continuité même si elle se compte en kilo :

Est ce cela que vous évoquiez?
Faut’il rajouter un film totalement isolant?

1 « J'aime »

ce n’est pas un isolant electrique mais simplement un cale non magnetique
destinée a créer un entrefer

2 « J'aime »

Pour avoir démonté aussi un transfo tht de KM1 à une époque, j’ai trouvé également deux pastilles qui étaient en papier ; épaisseur d’une feuille de papier classique. Olivier5.

il faut remettre exactement les cales d’origine
toute modification de l’entrefer entrainera de graves deboires
en effet le nombre de spires est lie a l’epaisseur de l’entrefer

3 « J'aime »

Bonjour,

• Oui, pas évident à voir sur la photo, mais il semble bien que les 2 cales soient présentes et collées sur les noyaux. Il suffira juste de les ré-assembler comme à l’origine.
  • Sinon, j’ai déjà constaté différents types de cales: - Rondelles en micas
    - Ovales en papiers comme cela semble être le cas sur celle ci
    - Ovales en plastique blanc
  • Le risque c’est qu’une spire de début d’enroulement en croise une autre vers la fin, soit une plus grande différence de potentiel risquant être supérieure à la tension max d’isolement de l’émail du fil. A mon avis, le seul risque est que ça amorce entre 2 spires, mais si ça tient il devrait fonctionné parfaitement.

Je ne le pense pas, ce qui compte c’est le nombre de tours de bobinage.

Personnellement, je n’hésiterai pas à le tester directement sur le TV.

L’épaisseur des rondelles va jouer sur la largeur de l’image, mais pas dans de grandes proportions. Si j’ai mentionné ce problème, c’est que ça m’est arrivé sur mon premier transfo, un TVC4. J’en avais oublié une et l’amplitude horizontale était plus faible avec une mauvaise linéarité.

Donc pas d’inquiétude, il y aura quand même de l’image.

Jean-Luc

3 « J'aime »

oui l’entrefer joue sur la linearite de la montée en courant dans le bobinage
pas assez d’entrefer le noyaux sature et le courant suis une montée non linéaire mais exponentielle
trop d’entrefer la montée en courant reste linéaire mais le courant sera plus eleve que la normale au primaire et cela va reduire de di/dt entrainant THT et courant de balayage faibles pas assez d’energie magnetique stockée dans le noyau

3 « J'aime »

Le transfo est remonté, mais, ce n’aurait pas été amusant que cela fonctionne !

Il existe toujours une panne qui bloque l’étage ligne:

• pas de tension de chauffage pour le TRC
  • pas de HT récupéré
  • les plaques de la PL504 qui rougissent très rapidement

A cela j’ai approfondi les essais en testant avec les bobines de deviations debranchées, et, la PL504 ne rougit plus avec une tension de grille qui descend à -35volts (80 volts CàC) contre -15 avec les bobines de déviation branchées.
La cathode est 0 volt contre -10 avec bobines de déviation branchées
Dans les deux essais, la G2 est à 170V (contre 220v stipulé sur le schéma,

A l’issu des essais, j’ai reverifié les trains d’ondes sur le transfo ligne: ça tient bon!

Se peut il que les bobines de déviation soient HS ? comment les tester?

Toutes pistes bienvenues, je suis completement paumé

Avec le même dispositif que pour le transformateur ligne et comparaison avec celles d’un TVC4 par exemple.

2 « J'aime »

Il y a-t-il présence d’un arc électrique au sommet de l’a PL519 lorsque l’on approche la lame d’un tournevis?

Le test a-t-il été effectué avec le transfo toujours câblé sur le châssis?
Dans ce cas, on devrait y constater l’amortissement provoqué par l’éventuel court-circuit du déviateur.

Je n’ai jamais eu le cas de déviateur défectueux sur ces générations de TV à tube delta.
Par contre, sur des PIL bien plus récent c’est arrivé. L’image apparaît réduite, de forme trapézoïdale et déconvergée.
Il serait peut-être intéressant de contrôler l’exactitude du câblage du déviateur et du châssis, vu l’antécédent du précédent dépannage.

Jean-Luc

Il y a-t-il présence d’un arc électrique au sommet de l’a PL519 lorsque l’on approche la lame d’un tournevis?

Le test a-t-il été effectué avec le transfo toujours câblé sur le châssis?
Dans ce cas, on devrait y constater l’amortissement provoqué par l’éventuel court-circuit du déviateur.

Je n’ai jamais eu le cas de déviateur défectueux sur ces génération de TV à tube delta.
Par contre, sur des PIL bien plus récent c’est arrivé. L’image apparaît réduite et de forme trapézoïdale et déconvergée.
Il serait peut-être intéressant de contrôler l’exactitude du câblage

1 « J'aime »

Bonjour,
Si tu nous donne les valeurs à l’ohmmètre des deux enroulement de ton déviateur , je pourrais comparer avec le mien. … Olivier.

2 « J'aime »