Curieux entraînement plateau

Bonsoir
Je voulais faire un petit nettoyage sur l’entraînement d 'un tourne disque de marque : Music Maker
Et j’ai découvert qu’il n’y a n’y moteur ,n’y galet ! Seul un cercle aimant? à l’intérieur du plateau , une bobine et un capteur !
Je n’avais pas encore vu çà !
Quelques photos
Salutations Jean-Luc

bonjour

ça reste quand même un moteur, dès l’instant où il y a un aimant et une bobine…

là c’est l’aimant multipôle qui tourne et la bobine fixe avec de l’électronique de régulation…

Clt

Bonjour
Âprès l’essai le plareau ne tourne pas ! La bobine est bonne ,le capteur fonctionne aussi c’est un ILS avec d’un côté le plateau et de l’autre un aimant !
J’ai regardé un peu partout pas de schéma !
La marque est « music maker »
Si quelqu’un a une idée où un schéma ,il y a tout de même 10 transistors avec des marquages peu courant
Côté BF çà fonctionne
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc
circuit entraînement.jpg

Bonsoir

Certaines B&O dont la Beogram 4000 à bras tangentiel avaient un entrainement fait de cette façon.
download/file.php?id=95261&mode=view

Tx

Bonjour
J’ai trouvé une marque sous le couvercle des piles : Mettoy-Playcraft
A première vue c’est un fabriquant de jouets !
Salutations Jean-Luc

Tres interessant ce montage dont j’ignorais l’existence Tentez de relever le schéma et mettez le Marquage des transistors (surement des serie 9000 si chinois ) le principe doit être de faire passer une ou quelques bobine du + au - pour créer un champ magnetique attirant le plateau. un contrôle de vitesse évite l’emballement, enfin je suppose…Normalement c’est INUSABLE, sauf panne de trans ou bobines coupées.

Bonjour
Relever le schéma me parait un peu compliqué !
Je vais déjà verifier tous ces transistors in situ ,le plateau a tendance à osciller mais ne tourne pas ,le PU est alimenté sur 6 piles de 1,5 volts , le point milieu est relié à la bobine ,je pense que l’on doit commuter le + 4,5 puis le -4,5 volts pour inverser le champ magnétique grace au capteur ILS
Je vous tiends au courant
Il semblrai que ce petit PU soit plutôt un jouet qu’un vrai tourne disque !
J ai finalement trouvé sur google en tapant : mettoy playcraft music-maker
Salutations Jean-Luc

Bonjour,
Lancer enfin je veux dire faire tourner :mrgreen: a la main pour « démarrer » peut-être? Comme j’ai déja entendu qu’il fallait faire avec certains moteurs… on sait jamais :question:

Bonsoir
J’ai contrôlé systématiquement tous les 10 transistors à l’ohmètre ,un transistor avait une patte coupée au ras du boîtier un PNP que j’ai remplacé par un BC558 ,un autre juste à côté était HS cette fois un NPN que j’ai remplacé par un BC 237 (j’ai fait une comparaison avec un autre même marquage)
Cette fois le plateau tourne !
Merci pour vos informations
Salutations Jean-Luc

Demad eins ,
Étrange , cet entrainement pour faire tourner le plateau , quel est son principe ? personnellement je pencherais pour un fonctionnement comme dans les moteurs synchrones , le plateau semble comporter une bande noire qui pourrait être un aimant , une photo plus détaillée de cette pièce pourrait nous éclairer sur le fonctionnement , est-ce une bande aimantée continue , ou serait-ce des aimants plats qui se succèdent ? merci pour une ou plusieurs photos sur ce point , c’est toujours intéressant les énigmes et encore plus leur éclairage . :wink:

Bonjour,
Je pense que l’aimant du plateau est une bande continue et que c’est le champ généré sur les « dents » de la partie fixe qui tourne et le plateau suit ce champ.
On doit régler la vitesse de rotation en faisant varier la fréquence de l’oscillateur.

Demad eins ,
Je reste dubitatif sur l’explication du fonctionnement , pour entrainer la rotation du plateau , il faut que le générateur produise un champ magnétique opposé à celui qui existe sur le plateau , mais si j’en crois la photo , il n’y a pas de succession d’aimants collés sur le plateau ,mais une bande continue, alors !!! , à vos neurones ? toutes les neurones du forum feront mieux que celles d’un seul cerveau :wink: ce principe est utilisé en informatique qui réunit un grand nombre d’ordinateurs travaillant ensemble sur un même problème :sunglasses:

Bonjour à tous,

Une bande noire aimantée continue peut être magnétisée comme une succession d’aimants alternés N-S : voir les bagues de réglages convergence des tubes cathodiques couleur (Philips 20AX).

Bien cordialement. Jean-Marc
56.JPG

Noz mad eins ,
Ok Jean-Marc , là ça me va beaucoup mieux :slight_smile:

— C’est comme dans certains moteurs de magnétoscopes à 4 pôles : une bande de caoutchouc magnétique aimantée sur 4 pôles fait office de stator. Le rotor est un 6 pôles avec les balais à 90°.
— J’en ai vu dans des moteurs de magnétoscopes à une vingtaine de pôles et ai réussi à en faire fonctionner un équipé de capteurs de Hall avec un LM324 et six transistors pnp/npn !
— Les anciens moteurs de lecteurs de disquettes 5,25" étaient équipés ainsi : j’en ai un sur ma bobineuse ! Donc, cette bande magnétique multi-paires de pôles n’est pas si rare que ça !
— Je suppose que les moteurs de vélos électriques et de trottinettes électriques fonctionnent sur le même principe mais avec des aimants néodyme à la place du caoutchouc magnétique !

— Non : c’est un capteur à effet Hall !
— Cordialement !

croisé aussi ce type de moteur sur certaines platines vinyles JVC , Pathé-marconi, Continetal-Edison…
mais 3 bobines , pas une seule
les 3 bobines étant alimentées avec un déphasage de 120° soit du triphasé

— C’est ce que j’appellerais des moteurs autosynchrones ! C’est-à-dire qu’à partir du courant continu, ils génèrent leur propre courant triphasé ou diphasé soit à partir de capteurs Hall, soit à partir de bobines captrices du champ magnétique de l’aimant permanent. Ces derniers sont pourvus d’un système de démarrage car les bobines ne captent rien si le rotor ne tourne pas, contrairement aux capteurs Hall !
— Ces moteurs sont utilisés maintenant dans les drones pour actionner les hélices à grande vitesse (plusieurs centaines de milliers de tours/minute) et sont équipés de petits modules de commande avec circuit intégré minuscule (CMS) pilotant des paires de MOS-FETs acceptant plusieurs dizianes ou centaines d’ampères ! Ils sont maintenant aussi utilisés dans des perceuses-visseuses autonomes à batteries Li-Ion !
— Cordialement !

Slt. OUI et aussi dans les frigos! …Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué…

Bonjour à tous,

Et aussi dans les clims, pompes à chaleur, etc : ça sert à faire de la vitesse variable (Inverter) , donc à améliorer le rendement, la stabilité de la température, la consommation électrique, l’appel de courant, etc… C’est utilisé dans les moteurs étanches (compresseurs son démontables). Dans les machines à laver, ce sont encore des moteurs CC à charbons il me semble ?

Bien cordialement. Jean-Marc

— C’est déjà le cas pour les compresseurs de frigo qui sont pourvus d’une pastille de démarrage et de deux enroulements dont l’un (démarrage) est en fil très fin, pour privilégier la résistance plutôt que la self. Cet enroulement n’est pas exactement à 90° par rapport à la phase principale, mais décalé d’une ou deux encoches ! Ça évite l’ajout d’un condensateur de démarrage (“économies de bouts de chandelles” !) ! Ils sont scellés dans un carter étanche. J’ai vu ce genre de moteur dans un broyeur à papiers de bureautique !

— Plutôt des moteurs UNIVERSELS car ils fonctionnent en courant alternatif, pilotés par un triac commandé par un petit microprocesseur. L’inversion du sens de marche se fait en commutant l’induit avec un relais 2RT par rapport aux inducteurs.
— Quoique… Une fois, j’ai été propriétaire d’une machine à laver Philips équipée, elle, d’un vrai moteur à courant continu, avec des aimants permanents comme inducteurs. La comande, y compris l’inversion du sens de rotation, devait se faire par thyristors ou pont de diodes commandé (deux diodes et deux thyristors)…
— Cordialement !