Curieux montage sur tsf artisanale

Bonsoir à tous, on m’a apporté y’a quelques jours cette radio pour un problème de « hurlements » qui c’est avéré être une mauvaise masse sur le potard, et pour y greffer une prise cinch sur l’entrée PU , le poste a été restauré il y’a 12 ans par un technicien, le travail est très soigné.
Je dis montage curieux parce que quand je sélectionne PU sur le poste il y a des parasites comme si on n’était en radio sans capter de stations, cela dit or mit ses parasites sa fonctionne et quand je repasse en GO (rtl) c’est tt se qui nous reste :sweat_smile: la réception est « pompée » niveau sonore très bas et quand je débranche les fiche bananes PU l’écoute redevient normal
En suivant le câblage de la prise PU sa ne passe pas dans le sélecteur de gamme mais directement au potard de volume

J’ai quand même pris les tensions
sur le premier Condo de filtrage 256v -deuxième 383v un peu élevé non? ….Et un troisième 178v
Avez vous déjà rencontrer se genre de montage ?



J’ai trouvé un schéma si approchant avec le même jeu de tube
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=36698&num_fic=1

Bonsoir,

En principe le premier est celui qui a le plus de tension en volts à ses bornes donc celui qui aurait 383 V.

Il y a des postes ainsi conçus où la prise PU ne passe pas par une commutation, où elle est simplement connectée en parallèle sur le potentiomètre de volume, économies sans doute …

Sa ne va pas m’arranger si il voulait faire des économies :sweat_smile:, a moins de débrancher l’accessoire de la prise PU quand on veut écouter la radio

Oui je m’en doute mais c’est suis qui par sur le TS du hp qui est à 383 v :face_with_monocle:

Bonsoir
Montage artisanal effectuer par un excellent câbleur , cette technique est peu courante utilisée dans le matériel professionnel … ? Pour ce faire il m’est arrivé de démonter complètement quelques appareils et refaire d’autres câblage sur des châssis propres en utilisant ces montages
Avec certains blocs , la position PU n’est pas commutée

Oui c’est très soigné et épuré se câblage ,
Le soucie c’est que je n’est jamais re câblée un poste :sweat_smile:

1:Peut-être y mettre un simple inverseur sur le potard de volume et le fixer proprement et discrètement sur le carton arrière pour couper la partie radio quand on passe en auxiliaire ou……en 2: démonter le bloc d’accord pour voir si les contacts de commutation PU son présent…. La première solution est peut-être la plus raisonnable :sweat_smile::thinking:

Bonjour,

Tout ceci est normal.
Pour éviter les parasites en PU, il faut placer le poste sur une plage de fréquences sans émission et avec peu de bruit de fond (en général en OC).
Si l’on a branché sur la prise PU une source BF moderne de faible impédance (moins de 50 kOhm) on a pratiquement court-circuité l’entée BF du poste. Normal que quand on repasse en radio le son soit très faible.
Le mieux est d’ajouter une commutation Radio/PU.

2 « J'aime »

s’il y a une position PU sur le bloc
regarder celui ci de pres pour voir si un contact de commutation inverseur n’est pas libre
si oui il suffit de la cabler

Bonjour,

câblage peut-être soigné, mais il ne doit pas savoir qu’on peut raccourcir les fils des composants !
il les a tous laissé entiers, pas joli…

Michel…

D’un sens, il n’y a pas beaucoup de composants… En me forçant un peu, je pourrais câbler de même. Quant à la référence au matériel " professionnel ", c’est vous qui voyez ! :thinking:

Avec une certaine expérience c’est l’avis que je ne partage pas avec les montages courants et habituels de la grande majorité des radios à lampes d’après guerre , marques et constructeurs et je maintiens que la plupart des ingénieurs ignoraient le câblage propre ,y compris l’exemple Philips …!!

Le but a atteindre n’était pas un câblage " propre " mais un câblage simple et rapide (donc économique) en production, sur plusieurs couches s’il le fallait, sans tenir compte d’un éventuel dépannage après plusieurs décennies… :thinking:

3 « J'aime »

et d’utiliser le moins de cuivre possible, d’ou les fils tres court en ligne droite tendue

3 « J'aime »

Là il y a eu deux « câbleurs » qui sont intervenus, celui d’origine (qui a câblé les résistances) et celui qui a remplacé les condensateurs récemment.

Bonsoir à tous,

c’est vrai que le technicien aurait pu raccourcir les composants remplacer, je peux tjr prendre le temps de les raccourcir mais sa n’empêche pas la bonne réception du poste :slightly_smiling_face:
@Radiolo je vais regarder tt à leur si il y a un emplacement prévu pour le PU

J’ai regardé le sélecteur il y a effectivement une cosse de libre mais quand je gratte avec un tournevis en position PU il ne se passe rien mais pare contre en Go Po Oc sa ronfle et étonnamment il se sont donné la peine de mettre une image d’un tourne disque sur le sélecteur, c’est sympathique se petit rouleau éclairé qui défile avec les gamme inscrit dessus



Cedo_57 demande des avis sur ces problèmes techniques et non pas des avis sur la qualité du travail des autres intervenants.
C’est trop facile.

un seule cosse de libre donc pas de commutation BF
pour resoudre ton probleme je ne vois qu’un microswitch commandé par le commutateur gamme lorsqu’il est en position PU
cela resoudras les problemes de bruit parasites en position PU
et le probleme de niveau qui t’amène a debrancher la prise PU pour retrouver un niveau radio normal

Bonjour @anon20213750 Relisez le fils de discussion ……il n’y a aucune critique sur se type de montage :wink:juste des observations et une interrogation sur le sélecteur PU qui m’on était éclairé avec l’aide des intervenants du forum :slightly_smiling_face:

Bonjour oui je m’en douté c’est se qui y’a de plus sage , merci :slightly_smiling_face: