Curiosité: le Tephiphone

Voici un bien curieux appareil:


Il lit des bandes gravées de microsillons comme un disque vinyl.
A voir.
Olivier

Effectivement c’est une rareté d’outre- Rhin qui n’a pas connu beaucoup de succès car entre autres,les artistes les plus connus étaient liés par contrat à des maisons de disques qui n’avaient aucun intérêt à proposer également ce support car les nouveaux changeurs de disques proposaient des durées d’écoute bien supérieures.Pour relancer commercialement le lecteur Tefifon, il lui a été rajouté une radio qui est devenue le “Téphiphone”.

Cordialement.

Patrick.

C’est un superbe appareil !!!
Merci de l’avoir déniché pour nous.

Surprenant qu’il n’y ait personne dessus. Il aurait bien sa place dans un petit musée perso, histoire de pouvoir expliquer cette technique aux amis visiteurs…

C’est vrai que c’est un appareil bien intéressant qui devrait certainement trouver preneur car il reste encore une petite dizaines de jours pour les enchères.

En tout cas l’annonce est bien détaillée car le vendeur précise que la cassette fournie est illisible et donc que le lecteur ne peut être testé…

bonjour

il y a une video ici sur you tube
ce modele utilise par la marque PYE modele B51 Tefifon de 1951
il y a egalement le bras de lecteur de disque pour vinyls

1 « J'aime »

J’avais 1 téfiphone de ce modèle à vendre il y a 3 ans (en fait j’en avais 2 pareils et j’en ai gardé 1), . J’ai mis la chose sur le bon coin à 100€…et je l’ai vendu péniblement au bout d’un an à 50€ (avec plein de cassettes en plus ). C’est effectivement un appareil digne d’intérêt, mais qui pourtant semble n’intéresser personne (comme beaucoup de choses). Je suis curieux de voir si cela fait mieux sur Ebay
Pour info le cadran en dessous n’est pas un cadran de radio. C’est juste un décors, il n’y a rien en dessous.

Je ne connaissais pas, et ça m’intéresserait bougrement d’en trouver un à prix abordable.
La vidéo de Paul me donne encore plus envie !

Je vais donc surveiller de plus près les annonces !

On trouve cela aussi en Suisse, mais je ne m’y suis pas intéressé.
Il y a le plus souvent des combinés radio-tefi comme les combinés radio-pu
Voir ici tefifon radio | eBay

En Suisse, ils appellent cela des “tefi” et ce qui est surprenant c’est que les enchères sont en Euros.En tout cas les prix des radio-tefi sont très élevés et il faut vraiment bien casser sa tirelire pour en avoir un dans sa collection.

Pas surprenant du tout, si vous regardez bien le lien que je vous ai mis est sur eBay.de c’est à dire eBay Allemagne, pays où on les trouves en abondance.

Comme toujours il faut voir avec recul sur plusieurs ventes le prix auquel est réellement parti l’objet et non les prix en achats direct proposés par certains vendeurs avides de gains.

Je vais surveiller ebay.de et attendre qu’une occasion en phase avec ma bourse se présente…

Ce qui est encore plus surprenant, c’est l’adaptateur avec plateau central que l’on peut mettre à la place de la cassette pour lire un disque avec le bras de lecture (lui aussi amovible). Sur la vidéo il y a le bras mais pas l’adaptateur. Sur celui d’Ebay il n’y a ni bras ni adaptateur.

Bonjour à tous.

J’ai possedé cet appareil, exactement le même car il y à plusieurs versions,

effectivement sous le cadran gradué on ne trouve rien, aucune aiguille d’index en metal, rien.

il s’agit d’une projection d’un index lumineux qui provient d’une petite boite renfermant une lampe navette
qui projette son filament a travers une petite optique et qui forme une petite aiguille lumineuse qui va donner la progression de la durée de la cassette, quand la tête se trouve en haut de la piste,
l’aiguille est au départ du cadran à gauche, elle descends progressivement jusqu’en bas de la bande guidée par les sillons qui sont dessus et quand la cassette a fais une vingtaine de fois la boucle
elle arrive en fin vers la droite du cadran.

Voilà grosso modo le système.

je trouvais à l’époque une musicalité presque supérieure aux 33 tours que je possedais.
Il me reste 7 ou 8 cassettes de ce type, mais plus d’appareil pour les ecouter !
peut-être un jour une affaire ?.

Bonne soirée.

Patrick.

Bonjour,
Quelle est la largeur de la bande et à quelle vitesse tourne-t-elle ?
Est ce que la cassette contient 2 bobines superposées ?

Non, c’est une bande sans fin, gravée comme un disque microsillon.

En fouillant un peu, j’ai trouvé quelques documents.
Je les ai chargés dans la fiche de la marque, ainsi que les fiches des modèles.

Un dossier est particulièrement intéressant :
Le magazine des manipulations sonores

Enfin, il y avait aussi une autre discussion sur ce forum :
la restauration faite par Totophe, avec plein de photos :

Je recherche toujours activement un spécimen pour mon petit musée…

1 « J'aime »

Bonsoir Jean Michel et à tous, merci de remonter ce topic, j’en garde un excellent souvenir, cela a été une découverte technique, cet appareil à été entièrement refait. J’avoue et c’est bizarre que je me suis pas mis à la quête d’une tsf avec le système tefifon… Au musée ENTER à SOLEURE il y de superbes tsf avec le lecteur tefifon intégré en GRUNDIG et SIEMENS si ma mémoire me fait pas défaut.
Si jamais j’ai cet appareil (plusieurs exemplaires) sous le coude Jean Michel tu sera contacter.

Christophe