CV sur mesure!

C’est une idée, mais il est encore plus simple de mettre la partie plate des lames verticalement sur une surface plate, d’insérer les cales d’épaisseur puis les lames suivantes au fur et à mesure, et d’immobiliser le tout avec un serre joint.
On peut alors retourner l’ensemble sans risque, poser le tube laiton qui sera guidé par la succession d’empreintes en demi rond, puis souder tranquillement le total, sans que rien ne bouge.

Pour l’instant, je n’ai pas trouvé de meilleure solution.

J’aurais assemblé les lames fixes avec de la tige filetée et des écrous; mais j’te fais confiance…

Le problème, avec la tige filetée, c’est qu’on est forcément tributaire de l’épaisseur des écrous!!! :worried:
Donc, avec une tige filetée de 6, tu imagines facilement le monstre après assemblage!

bonjour,
j’y avait pensé aussi mais avec les plateaux de vieux disques dur
faut je cherche ou le les ai mis?

Juste quelques lignes de Gcode à modifier vite fait, (un G3 à la place d’un G2, pour inverser le sens du demi-cercle), et il ne restera plus qu’à usiner les nouvelles lames.

1 « J'aime »

Pourquoi pas de la tige filetée de 12?
Du M3 serait suffisant, et cela permettrait de régler l’écartement des lames facilement.

Bon, la partie la plus délicate est terminée, et la méthode de montage est adoptée.
L’assemblage par soudure convient bien.

Reste à assembler la parie fixe du CV, mais cette dernière ne devrait pas poser problème.

L’affaire suit son cours!

14 « J'aime »

Joli travail!!!

J’attends de voir les paliers de l’axe des lames mobiles…

La suite se présente toujours bien.
Le bas des lames fixes a été encoché, ce qui permet de tout aligner parfaitement dans un cadre en époxy, évidé sur mesure.
La superposition haut et bas ne présente aucun défaut d’écartement.
(La photo est trompeuse…)
Il ne reste donc plus qu’à assembler les deux moitiés, pour obtenir un CV fonctionnel.
A suivre…

7 « J'aime »

Il ne manque plus que les roulements et la démultiplication
:je_sors:

1 « J'aime »

Pour la démultiplication, pas nécessaire.
C’est un simple CV d’accord pour l’anode d’une 807.
J’avais juste besoin d’assez d’isolement entre les lames.
Mais le problème, c’est que pour un push pull, il faut une capa double, raison pour laquelle je me suis lancé dans cet artisanat.
Plus qu’à faire un 2e CV identique, et à les jumeler sur le même axe. :wink:

3 « J'aime »

Toutes les lames ont été fraisées, et assemblées.
Reste le montage final… :grinning:
(L’EF80 sert à donner l’échelle.)

7 « J'aime »

:clap:

je ne dirai que deux mots, bra vo…

Merci, mais tu noteras au passage que ces petites fraiseuses numériques bon marché, peuvent servir à bien d’autres choses qu’à graver des circuits imprimés!.. :wink:

2 « J'aime »

Pour les paliers je pense que tu as prévu des roulements Timken cône/cuvette.

Toto, c’est pas Versailles ici!.. :smiley:

Paliers Blaireau, dans le même style que le reste! :wink:

Il bosse bien quand il veut !
:je_sors:

Sinon tu as passé un coup de vernis sur le cuivre ou il reste nu ?

Le CV une fois terminé et copieusement dégraissé, va passer dans un bain de brunissage.
Il m’en reste encore une fiole, qui servait à effacer le brillant sur les roues des wagons et des locos de mon train électrique.

Je ferai un essai préalable sur une chute, histoire de ne pas générer une horreur.
Sinon, vernis tropicalisant !