Bonsoir.
Si parmi vous, y a des Forum’istes qu’ont fait de l’argentique(photo) il savent ce qu’est l’échelle des gris, ou et aussi, ceux qui prenaient le temps de verifier ou dépanner leur TVC avec cette fameuse échelle, depuis la mire.
on pouvait suivre l’évolution du signal juqu’a G1 a partir du TVC 4 et en vidéo composite, le TVC 3 a été le seul
avec une chroma (PCF200)séparée de la luminance(EL183) (1)
sur un TRC l’échelle des gris est meilleure que sur la plupart des flats, pour ces derniers leur échelle est comme l’échelle sociale, il lui manque les barreaux du bas, ça l’est un peu aussi la haut, elle se cogne la tête au plafond.
vous allez par exemple à la Fnac, je dis la Fnac, c’est parce que y en a beaucoup a marcher ensemble.
vous écoutez le vendeur: admirez les noirs, dix millions de niveau de contraste, et la couleur, et la luminosité.
avec une mire échelle de gris, vous ne pouvez vérifier cela, c’est surement bon, à l’entrée de la dalle (vidéo composite) mais s’il éxixtait un moyen de contrôle devant la dalle, vous seriez surpris, de visu, déja ça se voit.
les 3 ou 4 premiers paliers, sont plats, lui faut la patate pour que ça démare,latence liée au LCD, moindrement sur le Plasma, puis jusqu’a peut pres la haut, les marches sont régulières, une fois l’arrivée, ça sature, l’échelle touche au plafond. les niveaux extrême blancs se linéarisent.
Dit autrement, vous regardez des parties sombres et un peu moins sombres, tout tombe dans le noir, ah oui, les
vendeurs peuvent dire"admirez les noirs, ex, un type avec un pantalon noir, je vous défie de voir les fines
rayures grises sur ce dernier,surtout s’il est dans coin peut éclairé dans cette scene. Et les blancs, c’est pas mieux,si fort éclairage, observez les paumettes ou crânes de certains, une tache blanche s’étale, prenez une dame tout de blanc habillée, et aussi sous un fort éclairage, on ne voit pas les détails de ses broderies, ou une broche du même teint, on peut, avec la commande de lumiere, agir en haut ou en bas, mais pas les deux, il faut
savoir ce que l’on veut. Je comprend pourquoi des ateliers de CAO, veulent mener jusu’au bout, leurs écrans TRC
ils boudent les LCD, pour ce fait, entre autres.il faut dire aussi que leurs moniteurs, c’est autre chose que les écrans de Mr t le monde. Les capteurs CCD ou autres,dans les petits appareils ou moins petits, présentent un peu
ce défaut, le vrai réflex(capteur natif) le fait tres peu, pour observer cela voyez des photos avec des extrêmes.
Le tube cathodique, mise a part sa définition, et moindrement lumière et contraste eh bien il est pas si moche que ça, bon, il a des rondeurs, mais y en qui les aiment grosses.
La Fnac a un super labo d’éssais, avec des capteurs placés devant les écrans, pour vérifier tous les paramètres
pssibles, mais ce que j’aborde ici, n’est pas évalué, est-ce que ça n’est pas quantifiable, (vidéo composite ?)
Le spécialiste du tube,(ici) comprendra ce langage:'aptitude d’une dalle par rapport à un canon à électrons
Dans la soupe de qui, suis je en train de cracher, ceux qui en ont ?, non, je suis mal placé, j’ai un plasma 15ans
même si les tout derniers sont améliorés, y a encore du progres a faire, je suis allé voir ces jours ci les TV de mes remplacants, je leurs dis plus rien, ou ils me répondent…ben oui.
Si j’avait encore été a la tête de B…tv S, j’aurais, indépendemment de la marque, tenu le même langage,
faut avoir le courage de ses opignons (de vélo) Je ne parle pas du (1) ou TVC 3, il se fait tard.
Ce que j’ai cité ici, n’engage que moi, ce n’est que MON appréciation. et je ne fait de passéisme.
Amitiées. Gérard