Dalle Plasma et LCD. contre cathodiques

Bonsoir.
Si parmi vous, y a des Forum’istes qu’ont fait de l’argentique(photo) il savent ce qu’est l’échelle des gris, ou et aussi, ceux qui prenaient le temps de verifier ou dépanner leur TVC avec cette fameuse échelle, depuis la mire.
on pouvait suivre l’évolution du signal juqu’a G1 a partir du TVC 4 et en vidéo composite, le TVC 3 a été le seul
avec une chroma (PCF200)séparée de la luminance(EL183) (1)
sur un TRC l’échelle des gris est meilleure que sur la plupart des flats, pour ces derniers leur échelle est comme l’échelle sociale, il lui manque les barreaux du bas, ça l’est un peu aussi la haut, elle se cogne la tête au plafond.
vous allez par exemple à la Fnac, je dis la Fnac, c’est parce que y en a beaucoup a marcher ensemble.
vous écoutez le vendeur: admirez les noirs, dix millions de niveau de contraste, et la couleur, et la luminosité.
avec une mire échelle de gris, vous ne pouvez vérifier cela, c’est surement bon, à l’entrée de la dalle (vidéo composite) mais s’il éxixtait un moyen de contrôle devant la dalle, vous seriez surpris, de visu, déja ça se voit.
les 3 ou 4 premiers paliers, sont plats, lui faut la patate pour que ça démare,latence liée au LCD, moindrement sur le Plasma, puis jusqu’a peut pres la haut, les marches sont régulières, une fois l’arrivée, ça sature, l’échelle touche au plafond. les niveaux extrême blancs se linéarisent.
Dit autrement, vous regardez des parties sombres et un peu moins sombres, tout tombe dans le noir, ah oui, les
vendeurs peuvent dire"admirez les noirs, ex, un type avec un pantalon noir, je vous défie de voir les fines
rayures grises sur ce dernier,surtout s’il est dans coin peut éclairé dans cette scene. Et les blancs, c’est pas mieux,si fort éclairage, observez les paumettes ou crânes de certains, une tache blanche s’étale, prenez une dame tout de blanc habillée, et aussi sous un fort éclairage, on ne voit pas les détails de ses broderies, ou une broche du même teint, on peut, avec la commande de lumiere, agir en haut ou en bas, mais pas les deux, il faut
savoir ce que l’on veut. Je comprend pourquoi des ateliers de CAO, veulent mener jusu’au bout, leurs écrans TRC
ils boudent les LCD, pour ce fait, entre autres.il faut dire aussi que leurs moniteurs, c’est autre chose que les écrans de Mr t le monde. Les capteurs CCD ou autres,dans les petits appareils ou moins petits, présentent un peu
ce défaut, le vrai réflex(capteur natif) le fait tres peu, pour observer cela voyez des photos avec des extrêmes.
Le tube cathodique, mise a part sa définition, et moindrement lumière et contraste eh bien il est pas si moche que ça, bon, il a des rondeurs, mais y en qui les aiment grosses.
La Fnac a un super labo d’éssais, avec des capteurs placés devant les écrans, pour vérifier tous les paramètres
pssibles, mais ce que j’aborde ici, n’est pas évalué, est-ce que ça n’est pas quantifiable, (vidéo composite ?)
Le spécialiste du tube,(ici) comprendra ce langage:'aptitude d’une dalle par rapport à un canon à électrons

Dans la soupe de qui, suis je en train de cracher, ceux qui en ont ?, non, je suis mal placé, j’ai un plasma 15ans
même si les tout derniers sont améliorés, y a encore du progres a faire, je suis allé voir ces jours ci les TV de mes remplacants, je leurs dis plus rien, ou ils me répondent…ben oui.
Si j’avait encore été a la tête de B…tv S, j’aurais, indépendemment de la marque, tenu le même langage,
faut avoir le courage de ses opignons (de vélo) Je ne parle pas du (1) ou TVC 3, il se fait tard.
Ce que j’ai cité ici, n’engage que moi, ce n’est que MON appréciation. et je ne fait de passéisme.
Amitiées. Gérard

La définition d’un cathodique peut être aussi bonne que celle d’un LCD.
Des écrans TRC d’une résolution de 16001200 (la Full HD est à 19201080) sont facilement trouvables encore si on tape dans le 21 et 23 pouces. Si on cherche dans les écrans professionnels, on peut trouver aussi des écrans qui montent à 2048 pixels par 1536!
Si ca n’a pas été fait en télévision c’est juste que les constructeurs voulaient imposer leurs nouveaux écrans…
Bien que Samsung ait commercialisé quelques téléviseurs cathodiques capables d’afficher du 720p (probablement en entrelacé) et du vrai 720p, contrairement à quelques modèles cathodiques de chez Philips qui acceptent du 720p et du 1080i par une prise HDMI mais l’affichent sur un écran 576i…

Justement, en parlant de plasma, lcd et autres crt, je souhaiterais savoir si les câbles DVI-I vers YUV sont compatibles avec n’importe quelle carte graphique aussi équipée DVI-I (j’ai une Nvidia GF 7900GS)
Je m’explique, je souhaite raccorder la voie de luminance vers un tv 819 (les voies U et V sont terminées par une résistance 75 ohms), mais là où j’ai un doute, comme ma carte génère du VGA RVB, mais sans sync on green, ni synchro composite.

De plus, il n’est pas précisé sur les descriptifs des fabricants si cela fonctionne sur tte carte graphique (bien que je présume que c’est un câblage broche à broche)
Si quelqu’un utilisant sur son pc ce genre de câble pouvait m’en dire plus, cela serait très appréciable.

j’avais lu un article qui indiquait que la technologie du tube cathodique pourrait revenir dans un futur proche grâce à une nouvelle technologie hybride associant le tube cathodique et la technologie LCD,

en gros au lieu d’un seul canon à electron il y aurait autant de canon à électron qu’il y a de pixels sur l’écran, tout cela grâce à la miniaturisation des composants electroniques, le procédé fonctionne en laboratoire mais reste encore assez couteux, il faudrait que je retrouve le lien de l’article

En même temps, les premiers « afficheurs » plasma ont été théorisés et mis au point dans les années 60, donc on a le temps de voir venir les FED :smiley:

Premier écran plasma à usage informatique, l’IBM 3290 en 1983 :

Quelques progrès ont été fait depuis…

Pour moi,les ecrans plats ne conviennent que pour afficher des signaux NUMERIQUES,uniquement,provenant d’une entrée HDMI,ou DVI,ou venant directement du tuner DVB.En évitant cette ineptie de l’intermédiaire RVB Peritel,que l’on voit,surtout dans les bistrots(les tenanciers se foutent pas mal de la qualité,pourvu qu’ils offrent la tv aux clients,et ça rapporte du fric,à la SACEM !!!)L’analogique,subsistant sur le cable,donne des couleurs POURRIES sur ces ecrans(système SECAM).Le SECAM ne convient que sur les tubes cathodiques(personnellement je préfère les tubes cathodiques,à deflection de 90°,les couleurs sont plus chaudes).Le RVB péritel,je le préfere sur ces tubes(les petits,de 36,ou 42 cm).J’aime aussi les TRINITRONS de SONY.

Pour avoir vu des appareils analogiques fonctionner sur un Sony Bravia LCD, je vous trouve un poil sévère.

De manière étonnante, les petits LCD Chinois NESX (offerts avec des points dans certains magasins) sont eux aussi assez bons en matière de reproduction d’images analogiques.

Malheureusement, le gros du marché se situe dans les écrans de 80cm, qui vont de l’acceptable à l’effroyable au niveau de la qualité des signaux analogiques.

Bonsoir.
J’ai balancé dans ce Forum, un sujet a propos des dalles LCD, a savoir, leur spécificité comportementale:
l’échelle des gris, j’ai l’impression que ça ne dérange personne, ce personne ne l’évalue ou apprécie pas,
est-ce un faux problême,? y a eu des retours sur tout, sauf sur ce point, cela ne me donne pas l’envie de changer mon plasma de 12 ans, ah bien sur, un plasma se regarde pas en pleine lumière.
Baisin. Je ne dois pas avoir de bons zieux pour faire la diffèrence entre Numérique/Analogique vers un TRC
ou LCD, est-ce qu’à partir d’un certain recul, ça gomme tout, les nouvelles définitions ne font plus de cadeau a la source,ces nouvelles définitions permettent de regarder plus près ces grands écrans, mais il y a un revers a la médaille, on voit pluss les défauts inhérant au traitement interne, de l’image, ou celui des sources, et moidrement, des liaisons.
Je partage partiellement ton avis quand tu tu parle analogique, ex celui…d’un magnéroscope, le TRC s’impose:
Il faudra donc un TV par source, 1 Full HD pour le Blue Ray et Sat HD, 1 pour la TNT, 1 pour le VHS et le Jet 25.
Amitiés. Gérard.

NB. il existe encore pas mal de LCD qui changent de teinte quand on se décale ou désaxe de trop, les dalles
bon marché

La TV HD c’est très bien (j’en ai un) mais il y a un inconvénient : on n’a plus le direct. On peut le constater en ce moment avec les JO de Londres, il y a plusieurs secondes de retard sur le direct non HD. :open_mouth:

les crt rendent une meilleure fluidité d’image, d’après moi, et ca fatigue moins la vue quand ce sont des tubes delta que des pil car je cris que les Delta avaient des phosphores moins lumineux mais plus rémanents que les PIL. Enfin, c’est ce que j’ai constaté. C’est pour ca que je conserve ma TV couleur antique Thomson à lampes. Grosso modo, ca ne saccade pas, ca n’éblouit pas et ca ne casse pas la vue…

Bonjour à tous,

Ancien du métier, il y a quelque temps je passais devant un magasin d’enseigne nationale origine bondy, j’ai demandé si je pouvais voire l’image d’une mire d’un DVD ou BLUE RAY sur un de ces écrans « limande ». La réponse :
pas de disque de ce type.
Je garde mon EM 2 avec lequel j’ai bien du faire une centaine de cours de formation, tant qu’il marche, je joue je redoute le jour où il faudra que je change de tante victorine. Ce n’est pas du passeïsme mais je ne trouve pas que les images même en HD soient à tomber par terre.

Amitiés MICHEL.

Bonjour, j’ai des disques de test (4/3 et 16/9 au choix) dvd pal, de chez Rhode & Schwartz (panoplie de 5) depuis quelques années. En tout cas ca s’est fabriqué. Mais qu’ils n’en soient pas pourvus ches Bondyland ne m’étonne pas : eux, ils essayent juste de fourguer leur came, en racontant n’importe quoi, car ce ne sont que des « commerciaux » payés au lance pierre, qui n’y connaissent d’ailleurs rien en électronique et autres sciences techniques… C’est comme des vendeurs de glibettes sur les marchés, pas plus… Ils ont leur petit costard en nylon made in china qui fait pitié, et ils font le pied de grue pour justifier de leur paye… (la vie, quoi… :cry: )

fr.farnell.com/burosch/professio … dp/9630708

dans ceux-là il y a les mires et même des tests en dynamique, de trainage etc…

Rien ne vaut un bon signal PAL ou NTSC (SECAM à la rigueur) sur une TV à Tube :smiley:

Bonjour,

Merci pour votre prompte réponse, mais je ne ferai pas l’acquisition de disques test pour l’achat d’un futur tv je
ferai le tour des rayons, et des images diffusées sur ARTE ou LA 5 ou FR O. Je me fierai à mes yeux mais ma retraite ne supporterait pas 360€ pour faire mon choix, par contre je trouve dommage que les pros ne puissent plus montrer sur ces nouveaux écrans « révolutionnaires » une échelle de gris, un dégradé de couleurs allant du blanc au noir en passant par toutes les nuances. Pour l’instant lorsque l’on voit des images, il n’y a plus de dégradés, et quand aux couleurs de peau alors d’un TV à l’autre ce n’est pas la même. Les industriels font de plus en plus de « SOUPE ».
C’est mon opinion.
Merci pour vos réponses, un vieux, salutations respectueuses.

Michel.

Au moins, vous vous êtes aperçu que maintenant, ce qu’ils font c’est de la merde.

Bonjour à tous,

Je ne suis absolument pas d’accord avec vous : je suis un amoureux des vieux CAB3, CBB6, TVC4 et TVC5. Cependant, je constate quand même que ces dalles LCD, surtout en TVHD, donnent vraiment de bons résultats… Il est vrai cependant que ça varie beaucoup d’une marque à l’autre. Nous avons acheté au boulot un Panasonic Viera qui est exceptionnel, et un Samsung qui est vraiment minable ! C’est vrai que le choix est difficile, mais quand ça marche, ça marche vraiment bien… Comment faire un con choix ? Le bouche à oreille ?

Même pour les ordi, je suis passé des 22 Pouces HP et Compaq à une marque bidon LCD en 19 Pouces, c’est tellement plus confortable…

Quant aux TV cathodiques 2000x2000 ou plus, nous en avons eu : des SONY à 20 000 € le moniteur, en 20 pouce x 20 pouce, hors de prix, et constamment en panne ! Des protos développés à l’origine pour l’armée américaine ! Nous sommes passés au Barco LCD, et c’est plus fiable, moins lourd, et tout aussi bon.

Un avis personnel : je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Les plasma, ça ne m’a par contre jamais séduit…

Amicalement. Jean-Marc

C’est vrai que faire le con choix, c’est tellement plus aisé par le bouche à z’oreille. :laughing:

« C’est vrai que faire le con choix, c’est tellement plus aisé par le bouche à z’oreille »

Chacun fait ce qu’il veut : en amplification BF, j’ai choisi les tubes, et pour l’image c’est le LCD. A présent je ne critique pas ceux qui veulent continuer avec du cathodique, du 625 lignes, du SECAM, le ficker qui va avec et tout le reste… Les choix de certains ne sont pas forcément plus con que d’autres…

Je me permet quand meme de sourire quand j’entends que le tube cathodique, avec ses 300 points de définition horizontale (on parle bien des TV d’apres 1976, pas des tubes Delta), fonctionne mieux que le LCD…

Amicalement. Jean-Marc

Je pense qu’un CRT, tube in line ou Trinitron de 70 cm a quand même une meilleure résolution que 300 points par lignes !

Mes parents ont toujours une SONY Trinitron de 70 cm en état de marche, modéle 100 Hz PAL/SECAM/NTSC, et bien sur une mire PAL reçue à l’époque en analogique par satellite, même en vidéocomposite les pavès 3,8 Mhz et 4,8 Mhz étaient restitués parfaitement et dans cross color. (Ce TV est pourvu d’un filtre en peigne actif en PAL et en NTSC).

En revanche les TV 36 cm ont un pitch moins fin et ne restituent pas les pavés 3,8 et 4,8 Mhz de cette même mire. Je m’en suis rendu compte.

Evidemment cette mire ci-jointe est un dessin faux aux couleurs mal étalonnées, et donc inutilisable pour graver sur disque et se faire un DVD de test à bas prix.

  1. en terme de fluidité,le CRT Delta est le meilleur. (mais, ca visiblement tout le monde s’en fout ici)
  2. en terme de précision et de définition, le CRT PIL et Trinitron de grande dimension est le meilleur devant les LCD et les plasma.

Le LCD, c’est le truc à la mode qui fait tout à l’à peu près, mais qui a l’avantage de couter moins cher à la fabrication, de donner un résultat passable à bien, et d’être moins épais. Alors ca c’est imposé, c’est aussi simple que ca. Evidemment, ce n’est plus fait pour durer, mais que voulez vous, il faut bien rouler les gogos qui y croient…