data-book d'ersatz de lampes

bonjour à tous

êtes-vous intéressés pour réaliser une sorte de data-book (genre tubes-radio) regroupant tous les remplacements possibles de tubes anciens (je pense surtout aux Euopéens dans un premier temps, mais rien n’empêche de faire les Transco , les Américains, …)

Comme je le disais, il conviendrait de centraliser toutes les infos …

je peux m’en charger :blush:

Chacun ayant bricolé un remplacement avec succès m’enverrais le schéma, les résultats obtenus, à charge pour moi de faire le data-book …

(j’ai vraiment du temps libre :question: )

En attendant, j’ai fait un essai d’une page de 4 schémas de remplacement. Malheureusement, sous Publisher ! :smiling_imp: Donc je ne peux pas joindre le fichier… Si celà vous intéresse, contactez-moi directement par ma bal ! :wink: ! Donnez-moi vos remarques sur la forme, sur les renseignements à ajouter etc …

J’ai fait aussi un fichier Excel regroupant les résultats …

A+

bonjour , connaissez-vous le dernier ouvrage de JC Lacouts sur cette question ?

actuellemnt dans le genre ,il n’ya pas mieux :bulb: 8)

pardon ,j’ai écorché le nom ,Lacrouts et non pas Lacouts . :blush: :blush:

non, pas du tout :blush:

si c’est déjà fait, on va gagner du temps :smiling_imp:

c’est un ouvrage remarquable qui a été complété au cours du temps ,extrêmement pratique et rapide d’utilisation , vous pouvez vous le procurer à la boutique Radiofil ou directement chez l’auteur , j’ai une trentaine de lexiques de tubes et par expérience l’ouvrage de JCL est celui qui correspond le mieux au restaurateur de radio anciennes. 8)

Bonjour!

Je pense que l’effort de M. Genet est admirable et qu’il devrait continuer à créer des fetrons (ersatz) de lampes : ça va tous nous aider!

Ioan

tiens « fetron » : je ne connaissais pas le terme :question:

d’où vient-il ?

Quelques précisions sur le projet de data-book:

Il ne devrait comporter que des schémas de remplacement de lampes introuvables par des lampes plus modernes , quite à faire des modifications assez importantes. Je ne compte pas faire de tableaux de correspondance bien connus (du genre emplacer une 42 par une 6F6, une EK2 par une ECH3, une 6A7 par une 6E8 etc …) mais plutôt comment remplacer une B543 (pour le Jambon 930C) ? Comme je ne connais pas le livre sus-cité, je ne peux pas me prononcer sur sa pertinence :exclamation: pouvez-vous m’en dire plus sur son contenu ?

Je ne connais pas ce livre dont vous parlez mais je trouve l’idée très interressante. Je ne suis pas persuadé que l’on y trouve des substitutions à l’aide de tubes tv mais bon je pense que cette idée est très bonne et que beaucoup de radioflilistes seraient intérréssés.

merci pour votre engagement.

Christophe Manns

On ne s’était peut-être pas compris , l’ouvrage de JC Lacrouts ne s’occupe pas de substituts modernes aux tubes anciens indisponibles , il donne les caractéristiques de tous les tubes anciens et leurs équivalences , l’ouvrage donnant les substituts n’existe pas ,il est à créer , et il sera le bienvenu , car seul il permettra d’assurer l’avenir fonctionnel au patrimoine radioélectrique :slight_smile:

bonjour

je me disais aussi :confused:

bon, j’ai fait une maquette sous Word, voici ce que ça donne…

évidemment, il faudra faire un lexique des codes utilisés :blush:

c’est pour plus tard…

dites-moi ce que vous en pensez …
ersatz_data.doc (371 KB)
tous_les_ersatz.doc (55 KB)

bonjour ,

ce que j’en pense EXCELLENT tout simplement , bravo :slight_smile:

Salut à tous,

Un petit tour sur la toile et Hop: :wink:

FETRON:

Dans le années 70, basé sur du JFET, Teledyne Semiconductor a crée ces remplacement de tube pour les centraux téléphoniques urbains, afin d’en diminuer la consomation et la chaleur. Comme l’idée géniale c’est vite propagée, Teledyne a sorti des kit de remplacement pour l’instrumentation, comme les oscillos…

Amitiés François.

Un petit apperçu de FETRON de PL802. :unamused:

François.
PL802a.jpg
PL802b.jpg

intéressant :astonished:

la 56 pour simuler le filament, je suppose (série P, donc filaments en série …) et le dissipateur pour évacuer les calories du jfet, oui, oui, tout ceci me semble très malin :smiling_imp:

Vous n’auriez pas le schéma, par hasard :wink:

Y a-t-il eu d’autres lampes « fetronisées » ?

justement, je suis sur une idée de remplacement de E443 , mais plus généralement de pentode de sortie … Je pensais utiliser un BUZ77 (par exemple) … à suivre

Désolé Mr GENET, pas de schéma, c’est sur l’excellent site de:

:arrow_right: jogis-roehrenbude.de/Kuriose … /PL802.htm

apparement il y aurai une combinaison de BF459 et de FET.

François. :wink:

je n’osais pas pas ecrire sur des equivalents de tubes a transistors…(enfin y a bien les TM comme cela)

mais c’est fait et je me souviens que des radioamateurs americains l’avaient realise aussi.

articles repris dans la revue du REF autour de 1970.(+/- 2 ans ?)

le fet en entree me semble plus adapte a cause forte capa sur la grille d’un VMOS…

bipolaire associe pour la puissance.

Bonjour Pierre ,ça c’est super,c’est vraiment un outil qui va etre de plus en plus indispensable pour faire refonctionner des postes sans modifier leur état d’origine .MERCI de le faire

Bien sur ça m’interesse.

Guy Hariot

merci de vos encouragements :smiley:

je vais me remettre à la tâche … je vais mettre au propre certains schémas que j’avais déjà expérimentés (et déjà mis sur le forum, du temps de l’ancien :cry: ) Certains, à base de transistors…

C’est vrai que l’intérêt des semi-conducteurs est leur taille: on peut les cacher dans le culot de la lampe, mais il faut penser aussi aux vieilles lampes TV qui dorment dans un coin … et c’est (un peu) plus puriste …

Mais bon ,je crois qu’il ne faut écarter aucune piste; j’essaierai, quand c’est possible, de fournir des circuits de remplacement à lampes et des circuits à semi-conducteurs … j’espère que chacun y trouvera son compte.

N’hésitez surtout pas à m’envoyer des schémas d’ersatz-fetrons et autres appellations, je les testerai et les mettrai dans le recueil…

  1. A+

Voici un début tiré d’un ancien n° de l’AEA/LRF 8)

bonjour

intéressantes les substitutions des lampes batteries, merci :smiley:

le seul (petit) problème est la polarisation des broches du filament !

à votre connaissance, y avait-il une convention de branchement au niveau du culot de lampe ? Si il y en a eu une pour les appraeils « industriels », je ne suis pas sûr que dans certains appareils artisanaux, elle ait été respectée (j’en ai l’exemple sur 2 postes où le +4 et le -4 n’arrivent pas aux mêmes broches des lampes :imp: ) Celà voudrait dire qu’un circuit de remplacement fonctionnerait correctement sur un poste, et s’il fonctionne mal sur un autre, il faudrait prévoir un manchon intermédiaire entre lui et le poste (pour croiser F+ et F-); c’est faisable. Je retiens en tous cas les schémas, je m’en vais de ce pas les tester …

en attendant, voici pour avis et commentaires la première version du recueil, comportant les circuits testés au cours de mes restaurations radiophoniques … :wink:
ersatz_data_2.doc (318 KB)