data-book d'ersatz de lampes

OUaaah :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

C’est une tuerie ce document. C’est vraiment génial, j’étais sur que ca plairait à tout le monde. Bravo Pierre, c’est un super boulot.

A+

Frederic ABIGNOLI

du calme, Fred :laughing:

tu va nous péter une EZ80 … :wink:

ce n’est qu’un début … j’attends beaucoup des contributions de chacun !

Une EZ80 ? J’ai du rab, il m’en reste 3 ou 4. OUafff :smiley:

Non, sans déconner c’est super. Ca donne envie de s’acheter des postes batteries. De temps en temps j’en vois à des prix abordables (enfin disons des prix pas trop indécents), mais souvent les lampes sont pompées ou claquées et pour en retrouver ca prend vachement de temps. Avec ton système ca permet de faire repartir le poste et quand j’achète un poste, je veux qu’il remarche avant tout :sunglasses: .

A+

Frederic ABIGNOLI

oui, c’est vrai qu’une EZ80, c’est pas vraiment une denrée rare :stuck_out_tongue:

ce serait pire de flasher une A409 ! :imp:

Au fait, une question à tous: vous avez du voir dans le recueil que je fait appel à des lampes subminiatures (5678, DL67 …) ou acorn (958A, 959). L’intérêt est d’abord qu’elles sont à chauffage direct, donc ressemblent plus aux lampes à remplacer (batteries !) et qu’elles sont de taille réduite. J’en avait acheté à une société qui revendait des stocks: ICP. voici ma question:

ICP existe-t-elle toujours ? si oui, a-t-elle un site Web ? J’ai cherché, mais pas trouvé (il y a 10 ans, j’avais acheté pas mal de lampes neuves : des miniatures piles (genre 1T4), des EL84 à pas cher (17F à l’époque !) même une UCL11 avec l’aigle du III°Reich :imp: ! à 25F !! :laughing: )

Salut Mr GENET,

:arrow_right: icp-fr.com

Voici donc l’adresse de ICP, mais ils restent chers malgrès tout, c’est bien pour la pièce rare…

Amitiés François. :wink:

Je confirme que ca existe toujours et je confirme aussi que c’est cher :smiling_imp:

Sinon, ils sont très corrects et livrent dans des délais raisonnables.

A+

Frederic ABIGNOLI

merci :smiley:

Vous trouverez un excellent exemple de subsitution de lampe A409 sur le site de Monsieur Jardine JC (les débuts de la radio) que vous retrouverez dans les liens de radiofil.

Voilà un exemple interressant!

Christophe Manns

Il existe aussi un autre site qui propose des substitutions mais celui ci ne fonctionne pas correctement en ce moment.

Il s’agit du site : Postes radios tsf de 1920 à 1960

dans les liens de radiofil.

Christophe Manns

bonjour

je suis allé voir sur ICP

quelle surprise :imp: j’ai l’impression qu’ils ont gardés les mêmes tarifs, et on changé juste des francs en euros ! c’est une honte :astonished:

Les tubes que j’avais achetés il y a 10 ans, à des tarifs raisonnables (et plus par curiosité) ont vu leurs prix multipliés par 5 au moins !!!

ICP a trouvé le filon (quoique à ces prix-là je ne suis pas sûr qu’ils en vendent !)

tout celà pour dire que certains circuits de remplacement, à l’époque pas trop chers, sont devenus du luxe !!

par exemple, la 5678 est à 17.50 (alors que la 1AD4 reste raisonnable à 7,00 !) la PF86 est à 10,06, ouf ! par contre, la AF7 à 48,00. Donc, pour remplacer une E442, vaut mieux faire l’ersatz à PF86 qu’utiliser une AF7 !!

idem pour la E438 (55,00) remplaçable par PC86 ou 88 (5,49 ou 5,95)

quelques prix déraisonnables:

CBL6 : 68.60

ABC1: 42,00

B442: 68.60 (bizarre, vu le prix de la CBL6, je m’attendais à plus …)

par contre, quelques prix restent assez corrects:

1T4 : 8,00

PL95: 9.91

958A, 959 : 16,00

DL67: 10.06

DL96 : 7.32

bref, il faut trier …

mais je me demande s’il n’y a pas spéculation … :smiling_imp:

j’ai pas beaucoup cherche mais j’ai trouve un msg dans lequel on pouvait demander la fiche trechnique des fetron a un americain soit pour

6AK5 or 408A

6AM6

6CB6A

12AT7

12AX7

on peut essayer…

Comme le sujet m’intéresse, j’ai repris les schémas d’ersatz de tubes à transistor tels qu’ils sont dans le document ersatz_data_2.doc et je ne comprends pas comment cela peut fonctionner :

Pour la A409 par exemple, le premier transistor est attaqué par l’émetteur ce qui laisserait penser à une base commune, mais sa base n’est pas découplée en alternatif (résistance de 4.7M). De toute façon le montage base commune a une impédance d’entrée très faible (qques dizaines d’ohms) ce qui correspond mal à celle d’une grille de tube (plusieurs Megohms). J’ai fait aussi une simulation Spice qui me donne une amplification à peine supérieure à 1 !!

Il me semble que sur l’ancien forum des exemples avaient été proposés qui associaient un transistor à effet de champ en entrée et un bipolaire capable de supporter le haute tension. En jouant sur les courants de repos des 2 transistors on peut obtenir la même pente que le tube visé et en plaçant une résistance en parallèle sur la sortie (plaque-cathode) on obtient la résistance interne voulue. Je vais rechercher dans mes documents, j’ai surement gardé les schémas correspondants.

O. D.

bonjour

effectivement, le montage pour la A409 est, au premier abord, étrange :astonished:

voici l’explication …

d’abord T1 n’est pas en base commune !! il faudrait que sa base soit à un potentiel fixe, ce qui n’est pas le cas !

Ajoutons que le courant qui sort de l’émetteur est de l’ordre de quelques dizaines à centaine de micro-ampères, que le montage fonctionne parfaitement (sauf en détection où il faut ajouter une diode !) et peut remplacer allègrement les A409, A415, A425, même la B406 (en changeant les valeurs :smiling_imp: )

Vous avez encore un exemple de la supériorité de l’expérience réelle sur le simulateur informatique ! :smiling_imp: :smiling_imp:

Arrêtez de vivre dans un monde virtuel, prenez un fer à souder, câblez et mesurez, vous verrez, c’est beaucoup plus enrichissant… :wink:

cordialement
et pourtant ca marche.doc (33 KB)

J’avais trouvé ça sur un site dont j’ai perdu l’adresse

si je la retrouve je vous l’envoi

suite

resuite

Bonjour à tous,

:smiley: AAAH…voilà, voilà aprés une semaine semaine de congés, on se sent mieux.

Bon, Mr Debordes, j’ai retrouvé l’adresse dont sont issues vos images ci-dessus. :wink:

jogis-roehrenbude.de/Roehren/Umsockeln.htm

Amitiés

François.

Merci

J’avais recopié les images pour ma schémathèque perso mais je me suis déconnecté sans copier l’adresse et vous savez comment c’est quand on fait des recherches sur le net, pour retrouver ce que l’on faisait 10 mn plus tot :blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

EEEHHHH voui, ça me le fait qqe fois, mais si la mémoire visuel ne vous fait pas défaut, personnellement je m’aide des fichiers log d’ Internet Exploreur ( C:WINDOWSTemporary Internet Files ) ou alors tout simplement de l’historique, même que défois ça aide bougrement ( C:WINDOWSHistorique ) :wink:

Le probleme c’est surtout que je part sur une recherche , en cours je trouve autre chose d’intéressant puis un lien puis un autre et à la fin je ne sait meme plus ce que je cherchais au départ :blush: :blush: :blush: